Une table tactile au cdi  

Quel impact peut avoir l’usage d’une table tactile au collège dans la production de savoirs, l’acquisition des connaissances et des compétences ? Commencée en 2014 dans deux collèges du Rhône (Val d’Argent ici représenté et Charpak de Brindas), fruit d’un partenariat entre le département, le centre d’innovation Erasme et Canopé-académie de Lyon, l’expérimentation se poursuit durant cette année scolaire. Une démonstration a été présentée, le 27 novembre au salon Educatec-éducatice, avec des élèves de 5ème du collège connecté Val d’Argent de Sainte-Foy l’Argentière. 

 

Sous la houlette d’enseignants pilotes (en mathématiques et en arts plastiques notamment), en liaison avec la documentaliste, il s’agit d’une expérimentation visant à mettre les élèves, en interaction autour de la table tactile « Multitouch » installée au CDI, en situation de travail collectif, de recherche en petits groupes et de conception de contenus évolutifs. Joël Moulin, professeur de mathématiques, formateur à la délégation académique au numérique et référent du collège connecté de l’académie, s’est efforcé de montrer, à travers quelques manipulations en direct des élèves de 5ème, en quoi les expériences menées peuvent faire émerger des outils et des contenus, reproductibles et utilisables par d’autres enseignants et élèves.   Deux pistes sont explorées pour cette expérimentation.

 

D’abord,  des séquences pédagogiques mettent les collégiens en situation de recherche, à partir de consignes données, et les pousse alors à faire des choix, se documenter et faire valider les dits choix. Ainsi nous les voyons choisir trois types de triangle dessinés,  donner la nature et les propriétés des triangles choisis. L’expérience est renouvelée avec un autre groupe d’élèves connaissant le sujet à qui il est demandé de choisir trois triangles beaucoup plus difficiles à définir, de justifier leur choix en donnant des définitions des types de figures retenues. A partir de ces bases, il est envisageable d’élaborer une « fiche méthode » utilisable par d’autres élèves…d’autant que la table tactile, accessible en CDI et non pas en classe, possède d’autres fonctions comme celle de modifier les formes permettant de raconter d’autres histoires et favorise l’appropriation de l’expérimentation par tous les élèves de l’établissement connecté.

 

Ensuite, la création de scénarios originaux est à la portée des élèves, en histoire des arts avec cet axe suggéré par le professeur : comment mélanger les arts et les maths ? Ainsi à partir de thèmes faisant partie du programme, des fiches à thème (le calendrier aztèque, le mandarin, la mosquée de Sainte Sophie…) avec reproductions photographiques, plans, dessins sont associées avec des résumés élaborés par les élèves eux-mêmes, à partir de grilles méthodologiques : « La mosquée Sainte Sophie, considérée comme la 8ème merveille du monde, est devenue un musée à partir de 1934… »,  puis a lieu la mise en ligne.

 

Avec comme aboutissement l’étape suivante : la création de fiches accessibles à différents établissements pour enrichissement. Une expérimentation, en plusieurs phases, animée par le double objectif de l’interdisciplinarité et de l’accessibilité à des élèves qui ne font pas partie du projet de départ, comme le souligne également Célia Bonnet-Ligeon, chef de projet Transmédia de Canopé et membre du centre Erasme.

 

Un premier bilan de l’expérimentation menée depuis janvier 2014 constate les bénéfices auprès des élèves par rapport aux exigences du socle de connaissances et de compétences, les progrès suscités en matière d’autonomie et de travail collaboratif.  Pour l’enseignant, l’usage ainsi conçu de la table tactile induit des gros changements : sortir de la salle de classe pour utiliser un espace éducatif commun, le CDI, travailler avec des petits groupes, sur un temps plus long (préférence pour deux heures de suite si possible).

 

Les élèves de 5ème, pour leur part, n’ont pas donné leur avis. Il est vrai que personne ne leur a demandé. Leur mine réjouie et leur participation active pendant la démonstration laissent supposer un engagement sans réserve dans l’expérimentation.

 

Samra Bonvoisin

 

Par fjarraud , le vendredi 28 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces