Educatice : TICMooc : Les mooceurs et les mooceuses sont-ils le futur nécessaire de l’école ? 

Les professeurs ne veulent pas se former aux usages des TICE ? Faux démontrent trois enseignants. Reconnus au Forum des enseignants innovants, trois enseignants ont créé et animé un Mooc qui est un véritable succès.  Héloïse Vian, professeure d’espagnol dans l’académie de Versailles, Nathalie Bécoulet. IEN dans l’académie de Besançon et Jean-Michel Robineau, professeur des écoles et initiateur du projet TICMooc ont présenté le 26 novembre leur projet à Educatice.

 

Enseignants, formateurs, élèves, étudiants, acteurs de l’éducation numérique, partagent leurs initiatives et expériences au service des apprentissages des savoirs et du savoir-être numérique. Héloïse Vian, Nathalie Bécoulet et Jean-Michel Robineau ont présenté au nom de tous les autres membres de leur réseau  leur TIC-Mooc. Un  apport concrets du numérique pour l'ensemble d’une communauté éducative. 

 

Un groupe d’enseignants de toute la France et du Québec  intègrent des outils numériques à leur pratique pédagogique quotidienne et mieux la partagent. À leur initiative d’enseignants TIC-Mooc a vu le jour. C’est un dispositif très factuel de formation en ligne, au service des apprentissages des élèves.

 

L’insertion du numérique dans l’enseignement se fait sur trois plans : avant pour la préparation de la classe (des cours), pendant avec les élèves  durant  temps scolaire,  après à la maison par les élèves et l’enseignant. Plusieurs modules ont été pensés pour des apprentissages à la fois individuels (en mode temps choisi) et collaboratifs grâce à un système de groupes de mutualisation type  communautés  (forums, discussion)…

 

Le dispositif TIC-Mooc est un atout professionnel considérable pour les enseignants qui l’utilisent en situation réelle en classe. Ils conçoivent des apprentissages intégrant les TICE tout en vivant une pédagogie innovante qui les rapproche des élèves. Les ressources collaboratives mises en commun en mode Mooc offrent un potentiel fiable et original.

 

Parallèlement le Mooc est un espace dynamique d’interaction entre enseignants du de l’élémentaire ou du secondaire et fonctionne comme une véritable veille sur les évolutions du numérique dans les domaines didactiques, pédagogiques et plus largement éducatif. Il s’agit de communiquer pour élaborer un mode de transmission des connaissances  efficient.

 

Gilbert Longhi

 

Ticmooc

Au Forum des enseignants innovants

 

 

Par fjarraud , le jeudi 27 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces