A Têche (38), les écoliers twittent l’histoire de leur commune  

Twitter peut-il servir l’école ? A Têche, un tout petit village isolé de l’Isère, Twitter sert à la fois les compétences scolaires et la communauté villageoise. C’est par Twitter que les écoliers ont retrouvé le parcours de leurs ancêtres, soldats de la Grande Guerre. Et c’est Twitter qui les a amené à « monter » à Paris montrer leur travail à Educatice.

 

 « J’avais peur de twitter. Je ne twitte pas à titre personnel ». Dans sa présentation sur l’espace Démotice d’Educatice, Rachel Penin ne cache pas ses hésitations. Sa peur que les enfants reçoivent des twitts déplaisants. « J’ouvre toujours la boite avant eux et jusque là tout va bien. Les élèves savent comment effacer les twitts ». L’élément déclenchant pour utiliser Twitter c’est le centenaire. Pour faire participer sa classe au centenaire de la Première Guerre Mondiale, avec l’aide de Jean-Christophe Dye, animateur Tice, elle a inclus cet outil  dans un travail qui a pris des ambitions imprévues.

 

Dans ce petit village, Twitter a réellement ouvert une fenêtre vers l’extérieur et donné la possibilité de rencontres improbables. Les 21 élèves de CE2 et CM1 ont cherché à en savoir davantage sur les 15 poilus portés sur le monument aux morts de la commune. Avec l’aide de « Mémoire des hommes », le site officiel qui recense les Morts pour la France, ils ont trouvé le lieu de décès et le corps d’origine de ces villageois montés au front. Ils ont réalisé une carte interactive de ces décès.

 

Mais ils ont voulu en savoir davantage et c’est là que Twitter entre en scène. Ils ont trouvé sur Twitter des anciens combattants capables de les aider dans la quête et l’identification de documents sur ces poilus. C’est une amicale régimentaire, par exemple, qui a permis d’écarter certains souvenirs familiaux , juste en retard d’une guerre mondiale. Les élèves sont entrés en relation régulière avec ces correspondants adultes pour construire leur travail scolaire.

 

Twitter est apparu bien adapté à l’expression des écoliers. D’une part parce qu’il utilise des textes courts qui sont à leur portée. D’autre part parce qu’il pose de bons problèmes avec ses 140 caractères. Quelle stratégie utiliser pour réduire une phrase à 140 caractères quand la maitresse exige un strict respect des normes grammaticales ? Mine de rien voilà de quoi travailler le vocabulaire, inventorier l’orthographe de ces nouveaux mots ou encore apprendre à reformuler son expression. Un exercice difficile : c’est celui que les lycéens affrontent quand ils prennent des notes !

 

Ces échanges sur Twitter ont motivé les élèves. Mais ils ont aussi invité les anciens combattants du village à chercher des information, à travailler avec les écoliers pour trouver les traces des victimes de la guerre. Au final les élèves ont monté une exposition ouverte aux habitants du village.  Et découvert un poilu inconnu , inscrit au monument aux morts, mais dont personne ne sait rien !

 

Ce qu’on apprend à l’école ce n’est pas seulement du français ou de l’arithmétique. C’est aussi à entrer dans la nation. Et à Têche, Twitter aide à pousser la porte.

 

François Jarraud

 

Mémoire des hommes

 

 

Par fjarraud , le jeudi 27 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces