Elections professionnelles : Toujours moins d’un électeur sur quatre déclaré 

A 48 heures de l’ouverture des élections professionnelles de l’éducation nationale, seulement 285 000 comptes électeurs ont été activés sur 1,2 million d’électeurs potentiels. Cela représente moins d’un électeur sur quatre. L’ombre d’une chute de la participation aux élections plane déjà sur le scrutin. Le Café pédagogique demande à F Sève , du Sgen, et Roland Hubert, du Snes, leur analyse de la situation. Et il vous interroge sur vos intentions de vote sur sa page Facebook.

 

Quand 900 000 électeurs manquent à l’appel…

 

Rappelons-nous 2011. Au soir du premier vote électronique de l’éducation nationale on enregistrait une chute brutale du taux de participation. Il s’établissait à 38,54% pour le Comité technique ministériel et à 42,98 pour les CAP. Soit 20 points de moins qu’aux élections de 2008 où le taux de participation était de 61%.  L’effet était immédiat. Le 20 octobre 2011, vers 19h rue Régnault, dans les locaux de la Direction des relations humaines du ministère, l'ambiance était carrément hostile envers les syndicats présents sommés de quitter les lieux.

 

Selon le ministère de l’éducation nationale, on compterait 285 000 comptes activés le 24 novembre. Pour le ministère cela ne préjuge pas  du taux de participation. La procédure 2014 est nouvelle et on n’a pas d’élection qui permette de comparer. On peut quand même constater qu’en 10 jours on n’a enregistré que 4% d’inscriptions supplémentaires…

 

La procédure en question ?

 

F SeveLa procédure électorale imaginée pour ces élections professionnelles est complexe. D’abord tout le monde vote. Le corps électoral a été étendu pour ces élections aux personnels du privé sous contrat (environ 140 000 électeurs). Il comprend également de nombreux non titulaires (148 000), certains étant suivis d'assez loin par l'administration (les AVS par exemple). A ces motifs de fragilité s'ajoute la procédure elle-même. Pour les élections professionnelles, chaque électeur doit se déclarer sur Internet. C'est ce qu'on appelle "l'ouverture de l'espace électeur". Pour cela, il faut utiliser la messagerie professionnelle ouverte par l’éducation nationale. Il faut se connecter et créer un mot de passe qui sera utilisé pour l'élection et qui doit être validé depuis la messagerie professionnelle. Ce mot de passe il faut le garder précieusement parce que le jour du vote on en aura besoin ainsi que de l’identifiant donné de la main à la main dans son établissement. Tout cela requiert une certaine familiarité avec le numérique que tous n’ont pas. Mais ce n’est pas le seul obstacle. Depuis la mi septembre, les boites aux lettres des électeurs sont envahies de messages envoyés par le syndicats et par l’administration à propos des élections. Certains disent qu’ils en reçoivent au moins 7 par jour. Ce spam alimente une certaine lassitude devant les élections…  Mais ce n’est pas fini ! A partir du 27 novembre 10 heures il sera possible de voter. Chaque électeur devra voter pour plusieurs commissions, en général 4.

 

A quoi servent ces élections ?

 

Un professeur des écoles ou un professeur certifié peut élire ses représentants dans 4 commissions différentes. Il y a d’abord les Comités techniques ministériel et académique. Ce sont les organes qui sont consultés sur le fonctionnement de l’institution, la gestion des emplois, les statuts. Il peut aussi élire les membres de sa commission administrative paritaire nationale (commission des certifiés par exemple) et de sa commission paritaire académique. Ces commissions décident de l’avancement, des mutations. Elles traitent des questions personnelles. Dans le système éducatif les syndicats interviennent donc à la fois sur les destins individuels que sur les orientations de politique éducative. La loi de 2010 a donné la possibilité de rendre un accord applicable s’il est signé par des syndicats représentant la majorité des personnels. Le vote conditionne donc le contenu des accords salariaux et statutaires.

 

Crise du syndicalisme ?

 

R HubertFace à cette situation, Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt, estime qu’il « ne faut pas tomber dans l’alarmisme ». « Il y a une inconnue sur le taux de participation », dit-il, « mais rien ne permet de l’extrapoler du nombre de comptes validés. » Il explique la situation actuelle par la procédure électorale qui compte une étape de plus qu’en 2011, même si elle est plus simple par ailleurs. « Mais l’inconnue c’est de savoir si les gens ont envie de voter », dit-il. « Il y a une perte générale de crédibilité des processus électoraux et c’est bien dommage ».  Pour Roland Hubert, co secrétaire général du Snes, le vote électronique est à blâmer. Le vote dans les établissements lui semble bien supérieur. « Le fait que les gens ne se reconnaitraient pas dans les syndicats, je n’y crois pas », continue-t-il. « Je le vois dans les heures d’information, dans les stages syndicaux. Ce sont des lieux de débat où les collègues viennent volontiers, ne serait ce que parce que ce sont les seuls lieux de débat dans l’éducation nationale ». Il reconnait une érosion des adhésions liée aussi à la baisse du nombre d’enseignants.

 

« Voter c’est montrer que les personnels d’intéresse à l’éducation nationale », explique Frédéric Sève. « Sinon c’est donner carte blanche aux dirigeants. C’est aussi choisir qui parlera pour l’Ecole, choisir un discours sur l’Ecole ». « C’ets choisir qui on mandate pour porter une vision du métier », nous dit R Hubert. « C’est se donner les moyens d’un certain contrôle démocratique dans le système ».

 

Un sondage du Café pédagogique

 

Mais, vous, allez-vous voter ? Puisque, faute de comparaison avec une élection antérieure, le nombre de comptes ouverts n’est qu’un indicateur imparfait des intentions de vote, le Café pédagogique sollicite les 23 000 membres de son groupe Facebook à émettre un avis sur la procédure de vote et à indiquer s’ils vont voter ou non.

 

François Jarraud

 

Participer au sondage

Comment voter ?

Tutoriel interactif

Les résultats de 2011

Taux de syndicalisation en FRance

 

 

Par fjarraud , le mardi 25 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces