Sorties de zep : La Fsu soutient des grèves dans les académies de Versailles et Créteil 

L’académie de Créteil a communiqué le 24 novembre sa nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Elle est marquée par une forte hausse des réseaux dans le 93 où 18 nouveaux réseaux intègrent les Rep alors que 5 en sortent. Ces 13 nouveaux réseaux sont équilibrés par un solde de 4 sorties dans le Val de Marne (4 nouveaux réseaux entrent et 8 sortent) et un solde de 9 sorties en Seine et Marne (1 entrée et 10 sorties). L’importance du prioritaire dans l’académie justifie une hausse de 3% du budget de l’académie, annonce la rectrice. Elle insiste ainsi sur l’idée qu’il y a bien des moyens supplémentaires. A Paris, le recteur avait dit ne pas pouvoir communiquer d’évolution de son budget tant que l’arbitrage ministériel n’est pas rendu.

 

Pour Clément Dirson, co secrétaire du Snes de l’académie de Créteil, il y a simplement « un redéploiement de moyens du 77 vers le 93 ». Pour lui l’académie à suivi les injonctions ministérielles pour apporter des moyens en Seine Saint-Denis. Le Snes se plaint de l’absence de transparence sur les critères de choix pour l’ensemble des réseaux. « Parmi tous les réseaux éligibles à l’éducation prioritaire, on ignore pourquoi certains ont  été retenus et d’autres écartés alors qu’ils semblent dans une situation identique », nous a-t-il dit citant par exemple, Chérioux à Vitry, Rolland à Ivry ou Moquet à Villejuif.

 

Le Snes de l’académie de Creteil appelle à la grève pour le 27 novembre. Il s’associe au mouvement lancé par la Fsu des Hauts-de-Seine, un département où 8 réseaux disparaissent et qui revendique l’entrée de lycées dans l’éducation prioritaire. Les deux académies manifesteront devant le ministère.

 

Par fjarraud , le mardi 25 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces