La Cité de l’architecture invite les professeurs 

La Cité de l’architecture & du patrimoine invite, gratuitement,  les professeurs, mercredi 26 novembre, à découvrir la nouvelle exposition, « Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte ». Les enseignants du premier et  du second degré rencontreront les chargés d’action culturelle, visiteront l’exposition, prendront connaissance des activités pédagogiques programmées, et des ressources proposées. Le jeune public du CM1 à la terminale est très attendu à cet événement qui célèbre le bicentenaire de la naissance de ce grand  architecte. Visite-dessinée, visite-conférence, et aussi une expérience sensorielle inédite, « Toucher pour  dessiner » dans le noir, lui sont proposées.

 

La Cité de l’architecture & du patrimoine consacre une rétrospective d’envergure à ce grand architecte, figure majeure du XIX ème siècle, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée  dont le musée des Monuments français est l’héritier. Le parcours est composé de centaines de sculptures, gravures, dessins, photographies, correspondances, manuscrits, documents d’archives, dont beaucoup inédits. Des dispositifs multimédia  parsèment aussi le parcours et une boite optique, « une chambre claire » inventée en 1807, propose aux visiteurs de dessiner ! En sept séquences, cette rétrospective dresse le portrait de Viollet-le-Duc à travers la présentation de ses plus grands projets. Mais ce sont aussi les aspects les moins connus et les plus inattendus de cet artiste aux talents multiples qui sont présentés témoins de la richesse et de la complexité de sa personnalité. Ses voyages en France, en   Italie sont longuement relatés. L’exposition insiste sur le côté visionnaire de cette personnalité étrange et complexe, hyperactive et féconde, au savoir  encyclopédique. Elle  consacre aussi toute une séquence à la passion de l’artiste pour la pédagogie et l’enseignement, côté moins connu de ses activités.

 

La visite découverte  gratuite du 26 novembre réservée aux professeurs

 

Les  professeurs sont invités, mercredi 26 novembre, de 14h30 à 16h30, à rencontrer les chargés d’action culturelle autour de la rétrospective consacrée à Viollet-le-Duc. Ils visiteront l’exposition et prendront connaissance des activités pédagogiques organisées et des ressources documentaires, ainsi que de la journée d’étude du 11 décembre consacrée particulièrement à la passion de l’artiste pour l’enseignement. Pour participer à cet accueil, l’inscription auprès du service groupe est nécessaire, le formulaire est sur le site.

 

Les offres pédagogiques

 

Les enseignants peuvent organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour des visites guidées, adaptées au niveau des élèves. Des visites dessinées sont proposées aux jeunes du CM1 à la 5ème, des visites –conférences aux lycéens et aux collégiens à partir de la 4ème. Un atelier de dessin dans le noir est également possible, à partir de 7 ans. « Toucher pour dessiner » est une expérience sensorielle inédite ! Viollet-le-Duc préconisait un travail de dessin de mémoire et d’observation. Dans cet atelier, c’est du bout des doigts que les visiteurs « regardent » six œuvres de l’artiste reproduites en relief. Ils les dessinent ensuite dans le noir, sur un support adapté.

 

Beatrice Flammang

 

L’exposition « Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte »

L’espace réservé aux enseignants

Les rencontres pédagogiques

La brochure des activités  culturelles

Les visites scolaires

 

 

Par fjarraud , le lundi 24 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces