L’expo de la semaine : « Risque, osez l’expo ! »  

La Cité des sciences et de l’industrie invite les enseignants, le 3 décembre, à découvrir l’exposition, « Risque, osez l’expo ». Cette nouvelle exposition d’Universcience  propose un parcours dynamique d’éducation à la culture du risque, en trois séquences thématiques : « Le risque c’est quoi ? », « L’audace au singulier », «  Risques en commun ».  Vingt-cinq manipulations interactives et étonnantes  amènent le visiteur à découvrir comment le risque se calcule, à réfléchir à son comportement pour savoir s’il est audacieux, et à comprendre comment la société s’organise pour faire face aux dangers. Une occasion unique d’appréhender l’audace qui, si elle est raisonnée, participe au développement de chacun et permet à la société d’innover. Le jeune public, à partir de 11 ans, est très attendu à cet événement en famille ou avec ses enseignants.

 

« Le risque c’est quoi ? »

 

Le risque est une éventualité, et pourtant il existe une équation pour le définir : soit la probabilité qu’un événement se produise, multipliée par son degré de gravité. La première partie de l’exposition décrypte cette équation, explique ses composantes, mais aussi ses limites, permet d’aborder le risque de façon objective. Elle répond à la question « comment cerner le risque ? »Plusieurs dispositifs sont mis à la disposition du public pour l’évaluer et se familiariser avec les notions mathématiques : « La loi des grands nombres » avec des lancés de dés, « Le calcul du risque » avec des tirages de boulles de couleurs, « Le tube à billes » surdimensionné, « Top risque » qui se joue à deux protagonistes , chacun mesurant et classant dix situations, ce qui amène les participants à réfléchir sur leur propre perception du risque. Les visiteurs sont ensuite plongés dans les trois univers du risque. La « Roulette électrique » permet à tout un chacun de tester son goût du risque, et de recevoir…des décharges électriques aléatoires. Le « trek de l’extrême » encourage le visiteur, à faire preuve de prévoyance et à se préparer judicieusement à affronter un univers incertain, sortie en spéléologie, randonnée dans le désert…De pire en pire, il devra faire face ensuite à l’univers inconnu, être créatif,  courageux, faire fonctionner son cortex préfontal ! Mais il sera encouragé par la projection du film, « L’exploration » qui relate l’extraordinaire traversée en solitaire et à pied de Laurence de la Ferrière en Antarctique en 1999.

 

« L’audace au singulier »

 

Vivre c’est prendre des risques. C’est à travers les risques qu’il prend, que se définit et se développe l’individu. Prendre des risques de façon raisonnée, c’est peser le pour et le contre, c’est respecter la liberté et la sécurité d’autrui. L’objectif de cette seconde partie de l’exposition est d’identifier les choix et de comprendre leur influence. Dans le jeu « Stop ou encore ? » le but est d’arriver en premier au sommet d’une montagne, mais attention à ne pas prendre trop de risques, car on peut tout perdre. L’expérience suivante invite à voir le monde, comme après avoir bu ….six verres d’alcool, grâce à de « Drôles de lunettes » qui altèrent la vision, et par conséquent la maîtrise des gestes. Le risque déclenche des réactions métaboliques, mais chacun réagit et évalue différemment la situation. Une série de cinq interviews d’hommes et de femmes relate leur rapport au risque au cours de leur métier : pompier, cascadeur…Une vidéo explique  « la biologie du risque ». L’expérience suivante, pas évidente…invite à marcher sur un fil à un mètre  du sol ! Une épreuve ? Un jeu ? Une performance ? A chacun de choisir !

 

« Risques en commun »

 

Cette dernière partie de l’exposition montre comment la société gère les risques. Elle explique ce que sont les principes de précaution, de prévention.  Elle présente de nombreux outils mis au point, certains depuis longtemps déjà, pour réduire les dangers, voire les écarter. Prendre un risque pour soi a souvent des conséquences pour les autres, le jeu «  Un tout seul, tous pour un » propose au visiteur de reconstituer quatre histoires vraies de situations qui ont « mal tourné ». L’expérience suivante interactive « Que décidez-vous? » rassemble cinq participants pour décider de la conduite à tenir face à un risque, et les mettre d’accord ! Plus compliqué qu’on le pense ! Un film d’animation « Quand la Terre gronde », prépare le public aux cataclysmes naturels. Une autre expérience suggère aux visiteurs de constituer le « groupe parfait ». Mais comment réduire le risque ? La « Risquothèque » est une drôle de vitrine présentant une quarantaine d’objets qui à titre d’exemples , montrent des outils conçus pour faire face au risque dans les domaines domestique, routier, sportif, économique, sans oublier les …gris-gris (trèfle à quatre feuilles, patte de lapin, et autres… !). Mais panique dans l’exposition ! Une bombe risque d’exploser, sauf si les visiteurs arrivent à la déminer. La procédure est complexe et deux stratégies sont possibles, les visiteurs seront-ils d’accord ? Quelle que soit l’issue, ils saisissent  ici l’intérêt de la procédure en cas d’urgence. Le public est ensuite confronté aux campagnes de prévention : quel ton est le plus efficace ? Avec le test « Top prévention » il choisit et répond en visionnant une douzaine de clips issus du monde entier. L’exposition explique aussi en quoi consiste la notion  d’assurance, et présente des cas étonnants : ainsi par exemple, une assurance américaine qui couvre les frais médicaux en cas….d’enlèvement par des …extraterrestres, si on en réchappe bien sûr !

 

Le « Riskorama »

 

Pour terminer ce parcours épuisant et très risqué, le visiteur doit s’arrêter au « Riskorama » pour obtenir son « portrait illustré » de preneur de risques, tracé à partir d’une trentaine de questions aux quelles il doit répondre. Il découvre s’il est « risquophile » ou « risquophobe », et son profil est résumé en un dessin humoristique à imprimer avant de partir. Ouf  c’est fini, que d’épreuves !

 

Autour de l’exposition

 

A l’issue de leur visite, le week-end et pendant les vacances scolaires,  les plus audacieux peuvent poursuivre et participer, dans la salle EM7 face à l’exposition,  à une animation de 45 minutes, qui leur permet d’approfondir, de façon ludique et concrète différentes notions se rapportant à l’univers du risque. Ils s’embarquent dans une aventure de pirates au cours de laquelle ils doivent relever des défis plus ou moins risqués ! Pour remporter la victoire, chacun doit user d’adresse, de ruse et d’audace.  Les enfants, à partir de 12 ans,  sont les bienvenus et ne seront certainement pas les plus « frileux ».

 

L’offre éducative

 

Les enseignants sont invités, sur réservation, le mercredi 3 décembre à  14h30 à rencontrer les médiateurs, découvrir l’exposition, le parcours de visite et les ressources documentaires. Le formulaire d’inscription à cet accueil, est en ligne. Ils peuvent organiser des visites avec leurs élèves, de la 6ème à la terminale. La réservation est obligatoire auprès du service groupe, soit par internet, soit par mail, resagroupescite@universcience.fr    A la bibliothèque des sciences et de l’industrie, une sélection de livres, films, revues et livres électroniques leur offre la possibilité d’approfondir  certains sujets abordés dans l’exposition.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Risque, osez l’expo ! »

L’espace réservé aux enseignants

L’inscription à l’accueil du 3 décembre

Les réservations

 

 

Par fjarraud , le vendredi 21 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces