Une application Android pour enseigner l'anglais 

Professeure d'anglais au Collège Les Rives du Léman, académie de Grenoble, Laurence Gilmant a conçu une application Android pour ses élèves. Elle explique ses motivations et son chemin pour cette réalisation.

 

J'enseigne l'anglais au collège Les Rives du Léman d'Evian dans l'académie de Grenoble et avec mes collègues Sylvie Santagostino et Rafika Selmi nous avons mis en place notre propre mini laboratoire d'expérimentations numériques dans lequel nous montons des projets, expérimentons des outils et repensons des usages.

 

Selon nous pour réussir à relever le défi du numérique il ne suffit pas d'introduire des outils numériques en classe ou d'en plaquer dans des séquences pédagogiques traditionnelles. Il faut totalement reprendre, repenser les apprentissages et raisonner en termes de collaboratif, de différentiation et envisager le groupe comme réseau social. Il faut s'affranchir des murs de la classe grâce aux classes inversées et porter autant que possible les productions des élèves hors de l'établissement pour une diffusion à moyenne ou grande échelle. Cela correspond au mode de communication de nos jeunes qui échangent via les réseaux sociaux et s'adressent au plus grand nombre même si l'information ne concerne que quelques contacts. Cette visibilité élargie est source de motivation, elle est motrice et donne du sens à leur travail. L'éducation aux médias doit également faire partie intégrante de notre pédagogie. Il nous semble essentiel que les élèves s'approprient les outils numériques et deviennent créateurs de ressources. Un élève doit être capable de transformer un exposé traditionnel en parcours de découverte en autonomie pour ses camarades, de créer une application pédagogique, un serious game, de la réalité augmentée ou encore connaitre les bases du codage.

 

Nous avons la chance d'avoir à nos côtés une IPR qui nous épaule, nous inspire et nous guide dans nos projets . Ce travail d'équipe fructueux nous a encouragées à nous lancer dans des projets audacieux, permettant ainsi le développement et la pérennisation de l'enseignement avec le numérique dans notre établissement.

 

Une classe conceptrice d'une application android.

 

Ma classe de 3ème euro a créé une application android qui est disponible sur le Google Play Store sous le nom de The Commonwealth of Nations. Ce projet constitue la  tâche finale d'une séquence dont les objectifs étaient linguistiques, culturels et portaient également sur l'éducation aux média. Elle a été construite sur un mode collaboratif de production écrite en classe et en asynchrone sur Edmodo. En classe les productions ont été relues et complexifiées puis complétées avec les Byods. En asynchrone elles sont été compilées sur un google drive commun puis prises en charge pour une ultime étape de relecture et de complexification par d'autres élèves.

 

La classe s'est montrée très motivée et a fourni un travail de grande qualité d'un bout à l'autre du projet et c'est avec fierté qu'ils ont téléchargé leur application sur le play store et l'ont partagée avec leurs camarades. Ce projet a contribué à démystifier les applications en leur montrant qu'il n'y a rien de "magique" là dedans mais que tout le monde peut devenir créateur de ce type de ressource. Il fait partie des travaux académiques mutualisés de l'academie de Grenoble.

 

Comment concevoir une application pédagogique?

 

Il existe sur le net de multiples outils de création d'applications. Ils sont payants dans leur grande majorité. J'ai choisi appsgeyzer qui lui est gratuit, il offre une série de templates pour des créations diversifiées et propose des tutoriels pour faciliter la publication. ( http://www.appsgeyser.com/ ). L'application se présente sous la forme d'un quiz de 50 questions en anglais qui permettent de découvrir ou de mieux connaitre le Commonwealth et les pays qui le composent. Elle peut être exploitée en classe et donner lieu à des challenges grâce aux scores en fin de jeu. La publication sur google Play Store n'est pas une étape indispensable car la production est également visible en ligne et téléchargeable par lien directement sur les smartphones android.

 

Laurence Gilmant

 

Vous pouvez télécharger l'application

 

 

Par fjarraud , le jeudi 20 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces