Droits des enfants : La France ratifie le 3ème protocole 

Après plusieurs années de blocage, la France ratifie le 3ème protocole de la Convention des droits des enfants. Cela donnera la possibilité à tout enfant dont les droits ont été violés de porter plainte devant le Comité des droits de l'enfant de l'ONU. Il reste au Parlement à ratifier cette signature de la France.

 

Par fjarraud , le jeudi 20 novembre 2014.

Commentaires

  • chabrun, le 20/11/2014 à 08:44
    La fin du mois de novembre 2014 s’annonce riche en événements commémoratifs. Le jeudi 20, la Convention internationale des droits de l’enfant (petit nom CIDE) a 25 ans. Qui ne fêtera pas ce quart de siècle ! On imagine déjà les communiqués, les colloques, les prises de parole des politiques, etc. Tout le monde ira de sa petite larme de peine ou de joie, selon… il faut bien montrer bonne conscience. La France comme tous les pays signataires rendra son rapport sur sa mise en œuvre en 2015.
    Bien sûr, la France, n’est pas la plus mauvaise élève, mais elle est championne des inégalités et discriminations. Trop d'enfants sont exclus de leurs droits, que ce soit dans le domaine de la santé, du logement, du niveau de vie, de l’éducation…
    Les enfants des bidonvilles sont exclus de tout, les enfants de familles pauvres survivent difficilement quand elles ne se retrouvent pas à la rue et les enfants issus de milieux populaires subissent de plein fouet les effets inégalitaires de la société.
    La Convention internationale, est un texte contraignant, un traité international, qui fait obligation aux Etats qui l’ont ratifié de le mettre en œuvre, mais tous les militants des droits de l’homme savent qu’il ne suffit pas que les droits soient inscrits dans un texte juridique international pour qu’ils soient connus et respectés.  Elle rassemble les droits de prestation, comme le droit à l’éducation, le droit aux loisirs, le droit à la satisfaction des besoins vitaux, les droits de protection et les droits-libertés. Tous ces droits constituent un ensemble indissociable.
    La Convention internationale des droits de l'enfant en 2014 est toujours aussi méconnue des adultes et des enfants. Les programmes de l’Éducation nationale sont en cours de réécriture, il est temps que la Convention prenne toute sa place !
    Un mouvement pédagogique tel que l'ICEM-pédagogie Freinet ne pouvait qu'écrire à la Ministre de l'Éducation nationale ! 
    Lettre ouverte : 
    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/42286 

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces