L'Expresso du 18 novembre 2014 

Doit-on réformer l'Ecole ? Oui sans doute. Mais est-ce possible ? Le doute existe. Début avril 2014, l'Afae, association des acteurs de l'Ecole, réunissait à Versailles près de 300 cadres et hauts responsables de l'Education nationale pour tenter une réponse. De ce colloque nait ce nouveau numéro de la revue de l'AFAE qui reprend le meilleur du colloque et l'enrichit de regards croisés venus d'horizons différents.

 

Mais ce qu'on retiendra surtout de ce numéro ce sont les opinions des princes de la rue de Grenelle. Les représentants de la très haute administration d 'aujourd'hui ou d'hier ont une connaissance fine et profonde du système éducatif et de ses capacités d'évolution. Ce sont eux qui décident des réformes. Croient-ils que l'Ecole puise changer ?

 

Eux aussi doutent. Ainsi Pierre-Yves Duwoyes, ancien secrétaire général du ministère, ancien directeur de cabinet, actuel recteur, se demande qui veut le changement. Les parents ? Certes pas. Les professeurs ? Ils ne sont pas contre mais sont habitués aux ordres et contrordres. Les syndicats , Ils ne sont pas là pour ça. Alors la réforme n'est envisageable que par davantage d'autonomie à la base alignée par des contrats aux objectifs de l'Etat. Christian Philip, ancien recteur, abandonne aussi l'idée de la loi miracle au profit de la "responsabilisation" des établissements. Pour que la réforme soit possible il appelle à en faire l'enjeu principal des présidentielles de 2017.

(...)
18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment créer du lien entre les élèves et les adultes qui les forment ? En leur donnant des responsabilités. Le principe est ancien mais pourtant peu mis en pratique dans le système éducatif français. Au lycée Paul Bert de Maison Alfort (94), le lycée a sauté le pas avec la participation de la région Ile -de-France. Dans ce lycée professionnel à la fois tertiaire et industriel le Conseil de la vie lycéenne a bâti un projet d'aménagement réalisé durant l'été.

 

(...)
18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
La classe

La maternelle a beaucoup à montrer et à transmettre. C'est fort de cette conviction que l'Ageem, l'association qui relie les enseignants de maternelle, organise "la quinzaine de la maternelle". Durant 2 semaines, les écoles maternelles donnent à voir ce qu'elles font et tentent d'en transmettre le sens.

(..)
18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeur de maths à Millau (Aveyron) en collège, Eric Hakenholz est aussi programmeur et auteur d'applications recherchées par les professeurs de maths. Il a reçu fin octobre le prix  Hocquenghem. Ce prix récompense tous les deux ans des créateurs d'outils innovants. Une distinction obtenue pour deux de ses applications : CaRMetal et DGPad.

(...)
18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est un investissement d'une toute autre ampleur qui est nécessaire", explique le Snuipp 93 dans une lettre ouverte à la ministre de l'éducation nationale datée du 17 novembre. Dans ce département où il manque au moins 500 professeurs du premier degré à la rentrée, le Snuipp 93 demande 4 100 postes pour "créer une amélioration minimum" de la situation pédagogique. Mais comment faire alors qu'aujourd'hui 500 postes mis aux concours ne sont pas couverts ? Le syndicat demande "un véritable pré recrutement" et un concours spécial pour les académies déficitaires. Il réclame aussi l'intégration par liste d'aptitude des contractuels. Le syndicat appelle à la grève le 20 novembre.

 

Snuipp 93

18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
Le système

 

En Angleterre, les campagnes de lutte contre le harcèlement marquent des points. Selon une étude officielle, le pourcentage d'enfants de 13 ans harcelés  est passé de 45 à 40% depuis 2004. 5% d'enfants harcelés en moins cela représente 30 000 jeunes à qui on a évité cette épreuve. Le pourcentage d'enfants harcelés tous les jours est passé de 10 à 8%.

 

Article BBC

 

18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
Le système

En partenariat avec Educpros

 

Gouvernance

Indiscret. Les business schools françaises en péril selon l'Institut Montaigne

Les business schools ont-elles encore un avenir ? C'est un rapport alarmant que publie l'Institut Montaigne sur les écoles de commerce françaises, victimes selon lui du désintérêt de l'État. Dans ce document dont EducPros a eu connaissance, le think tank d'inspiration libérale (..)
18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
La classe

Plus de 10 000 professionnels de l’enseignement engagés dans l’innovation et le numérique sont attendus les 26, 27 et 28 novembre à la Porte de Versailles à Paris pour participer au salon Educatec-Educatice. En presque 20 ans, le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur, est devenu LE rendez-vous incontournable des experts et décideurs du secteur. Au programme de la 19e édition : un cycle de conférences, des dizaines de démonstrations et une remise des trophées.

(..)
18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
La classe

Comment aborder en classe une question aussi difficile que les abus sexuels ou la prortitution ? L"Association contre la prostitution des enfants propose des documents pédagogiques de la maternelle au lycée. Elle propose des vidéos, des jeux, des fiches pédagogiques particulièrement pour l'école et le collège.

 

Le site de l'ACPE

18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
L'élève

La Compagnie des commissaires aux comptes de Versailles et l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, organisent la 14ème édition de la Journée Pédagogique des métiers du chiffre. Le 26 novembre 2014 au Chesnay ils invitent 500 élèves pour découvrir les professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, dont les nombreux atouts (besoins en recrutement, rémunération, perspectives de carrières...) restent méconnus. Tout au long de cet après-midi, ils pourront échanger avec des professionnels qui témoigneront de leurs parcours, et leur apporteront un éclairage sur leur quotidien et sur leurs métiers trop peu connus et pourtant très attractifs. Pour participer : crccv@vpstrat.com

 

18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le Glabys permet de ne plus oublier ses clés, son sac à main, son parapluie.. Il peut aussi être utilisé pour surveiller où sont les jeunes enfants". Cette nouvelle puce électronique va rendre plus facile le controle parental.   

 

Glabys

18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
La recherche

Juste avant Educatice, Education & Territoires organise un cycle de conférences sur l'évolution de l'école. Il sera question des bâtiments scolaires, de mixité sociale, du numérique, d'apprentissage. La synthèse d ela journée sera effectuée par Nicole Belloubet. Dans les intervenants , signalons Pascal Ribaud, Catherine Moisan, Henriette Zoughebi, Catherine Becchetti Bizot, Vincent Troger.

 

L eprogramme

18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité, et à l’occasion de la réforme des programmes du lycée, l’Inspection Générale des sciences de la Vie et de la Terre et « Sciences à l’Ecole » ont développé un projet d’exploration de la diversité génétique au sein des établissements. Pour  le projet « Génome à l’Ecole » » les élèves concernés sont ceux des classes préparatoires (BCPST, TB), les cadres possibles pour mener les projets sont les enseignements d'explorartion de seconde MPS (méthodes et pratiques scientifiques) et biotechnologies, les AST (ateliers scientifiques et techniques), les TPE (travaux personnels encadrés), les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), les AP (aides personalisées)...

 

L eprogramme

18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’application Classifindex, développée par le CNRS, permet d’effectuer des recherches par critères sur les produits chimiques, de créer et d’exporter des fiches (pictogrammes, mention…) en utilisant la nouvelle nomenclature. L'application est disponible gratuitement sur les AppStores (iOS et Android).

 

L'application

18/11/2014 à 04:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 18 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces