L'Expresso du 14 octobre 2014 

Les ressources pédagogiques sont-elles distribuées de façon égale entre les élèves demande PISA à la loupe, le magazine mensuel de PISA ? Et bien non. Et l'OCDE en montre leprix : un tiers des écarts de niveau entre favorisés et défavorisés viendrait de là. Cela nous concerne t il ici en France ?

 

Selon l'OCDE les écoles des élèves des milieux populaires recevraient moins de moyens pédagogiques que les écoles des enfants favorisés. Par moyens l'OCDE entend aussi le matériel (manuels à jour, connexions Internet, ordianteurs) que les moyens humains (remplacement des professeurs par exemple).

 

 

Selon l'OCDE les inégalités de moyens matériels expliqueraient 19% des écarts de niveau en maths en tre écoles favorisées et défavorisées et on monterait à 30% pour l'ensemble des moyens. Et l'OCDE pointe particulièrement les Etats Unis ou le Luxembourg  avec des écarts du simple au double entre les types d'école. Elle souligne que les pays performants comme la Finlande et al Corée du sud ont peu d'écarts. Plus les inégalités sont grandes moins bon est le niveau général en maths.

(..)
14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le ministère de l'éducation nationale a annoncé le 13 octobre la publication de 24 735 postes mis aux concours de l'enseignement, soit 29% de plus qu'en 2014. Un effort réel qui envoie un signal fort aux étudiants : il y a cette année encore des emplois à prendre à l'Education nationale. Pour les professionnels de l'éducation l'annonce est à décrypter : il n'y aura que 9 421 créations nettes de postes en 2015, les 15 314 autres postes correspondant au remplacement de départs en retraite. En 2014, le ministère a créé 8 804 postes. En 2015, le ministère ouvrira au final 7% de postes supplémentaires. Vous avez jusqu'au 21 octobre pour bénéficier de ces postes mis aux concours 2015.

(..)
14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)

Qui, à la Réunion, n’a jamais rêvé de faire le Grand-Raid ? Et pourtant, cette épreuve également appelée « la diagonale des fous » porte bien son nom, tant la difficulté est grande ! Le Grand Raid c'est plus de 100 kilomètres sur des sentiers escarpés avec un relief très prononcé. Cependant, au collège Deux Canons à Saint Denis, un établissement ECLAIR, deux enseignants d’EPS Camille Dehais et David Reynaud se lancent dans cette aventure incroyable de réaliser la grande traversée de l'île quelques jours avant le départ du vrai Grand-Raid. Leur projet : « A chacun son Grand-Raid. J’ai traversé mon île à pied » témoigne une fois de plus du champ des possibles pour faire réussir les élèves et leur montrer qu’ils sont capables, ou en créole « nou lé capable ».

(..)
14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)

"Je ne suis plus prof de rien". "Je me trouvais dans la classe et je ne comprenais pas ce que je disais". Alain, François, Guy, Béatrice ont vécu de façon dramatique une reconversion disciplinaire imposée par le ministère de façon brutale. Réunis le 13 octobre par le Snes, le Snuep et le Snetap, trois syndicats Fsu de l'enseignement, du professionnel et de l'enseignement agricole, ils ont raconté ce qu'ils ont vécu. Quand l'identité disciplinaire est forte, la réforme blesse voir tue.

(...)
14/10/2014 à 08:05  |  (1 commentaire)
Le système

"C'est un effort que l'on demande aux parents et aux collectivités locales, qui devront prendre en charge les enfants qui ne seront pas accueillis. Mais c'est pour le bien des enfants... pour que les enseignants s'approprient ce qu'ils doivent leur apprendre", a déclaré N Vallaud-Belkacem le 13 octobre sur I-Télé. La Fcpe et la Peep ont multiplié les recours contre ces demi journées, obtenant dans l'académie de Creteil leur retrait dans deux départements. Le tribunal administratif de Paris semble avoir entendu ma ministre. Le 13 octobre au soir, il a rejeté le recours déposé par la Fcpe contre la demi-journée de consultation sur le socle prévue le 15 octobre au matin.

 

N Vallaud Belkacem

14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le système

"Les déclarations du gouvernement avaient annoncé la reconduction du fonds d’amorçage des rythmes scolaires pour l’année 2015-2016. Or, le Projet de loi de finances 2015 dans son article 55, ne prévoit qu’une reconduction partielle réservée aux seules « communes en difficulté ». Les Maires de France sont consternés par cet article dont ils veulent la modification", déclare l'Association des maires de France (AMF).

(..)
14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
Le système

130 "opérateurs de proximité des technologies de l'information et de la communication" seront affectés dans les lycées franciliens d'ici la fin de l'année scolaire, a annoncé le 13 octobre la région Ile-de-France. Une première vague de 30 emplois ont été accueillis par H. Zoughebi, vice présidente en charge des lycées, et C Bord, vice présidente en charge du personnel, le 13 octobre.

(...)
14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
La classe

"La récupération du temps de préparation et d’évaluation des séances pédagogiques est un souhait partagé par beaucoup de collègues (65,9 %). Elle n’en pose pas moins des questions délicates et peut devenir un véritable casse-tête", estime la Fadben au terme d'une enquête réalisée auprès de 1569 professeurs documentalistes soit 12% de la profession. La question absorbe beaucoup la Fadben qui propose des évolutions à moyens constants et à moyens non constants. Mais l'enquête donne d'abord des indications sur les pratiques existantes.

(..)
14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
La classe

Cette année le concours C Génial s'ouvre aux lycéens professionnels. Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Il a été créé par la Fondation C Génial, un organisme qui réunit 6 grandes entreprises : Areva, la Fondation EADS, France Telecom-Orange, Schlumberger, SNCF et Technip. Le concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

 

Le concours

14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
L'élève

Plus de 10 000 professionnels de l'enseignement engagés dans l'innovation et le numérique sont attendus les 26, 27 et 28 novembre à la Porte de Versailles pour participer au salon Educatec-Educatice. En presque 20 ans, le salon professionnel de l'éducation primaire, secondaire et de l'enseignement supérieur, est devenu LE rendez-vous incontournable des experts et décideurs du secteur. Au programme de la 19e édition : un cycle de conférences, des dizaines de démonstrations et une remise des trophées. Parmi les  attractions de l'édition 2014 : le village numérique de l'éducation nationale où l'on présentera les nouveaux services numériques de l'appel à projets e-Éducation. Le salon permet aussi de participer à un cycle de conférences et de débats sur le numérique éducatif. Le Café pédagogique organise deux conférences.

 

Réservez votre entrée gratuite

14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
L'élève

Alimentée par l'Onisep Poitou Charentes, cette page Facebook  apporte au quotidien des informations sur l'orientation destinées aux lyceéns. Parmi les thèmes abordés : l'égalité des genres, les choix d'orientation, l'entreprenariat, la mobilité et la santé.

 

L apage

14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
La recherche

Avec une table ronde sur sur le thème « Désirs de savoirs, désir d'enseigner » avec  Philippe Meirieu,  Serge Boimare et Martine Boncourt, le 5ème Salon de la pédagogie Freinet réunira les enseignants et militants de l'Icem le 5 novembre à Paris. L'après midi comportera également des ateliers sur la pédagogie Freinet, les empêchements à apprendre, les créations mathématiques.

 

Le programme

14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tous les jours, de nouvelles découvertes permettent de préciser l'Histoire de la vie. Cet article recense quelques ressources récentes permettant une mise à niveau concernant l'évolution de la vie, des hominidés en particulier et présente quelques ressources pédagogiques.

 

(...)
14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quel est le quotidien d’un chercheur ? Quelles sont les études qui mènent à ce métier ? Quelle est la mission d’un ingénieur dans un projet scientifique ou bien d’une assistante de gestion dans un laboratoire ? Autant de questions auquel le Labo des métiers de l'Inserm essaie de répondre. Le Labo virtuel des Métiers vise à sensibiliser les 14-25 ans à l'ensemble des maillons composant la grande famille de la recherche scientifique. Interactif, il ivite à découvrir les carrières de la science. Conçu comme un vrai jeu vidéo, nul doute qu'il séduise.

 

Le labo

14/10/2014 à 08:05  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Réaliser un magazine scientifique accessible, drole, intéressant et comptant une cinquantaine de pages voilà l'exploit réalisé par le collectif conscience (Valentine Delattre, Sophie Félix, Juliane Casquet, Nicolas Macé, Guilhem Boyer, Marina de San Feliciano). Le thème dominant de ce premier numéro c'est l'eau découverte sous différents angles scientifiques SVT et physique chimie y trouveront des pépites. Le numéro se penche aussi sur les métiers scientifiques.

 

Cephalus

14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Parce que les tablettes doivent apporter une réelle plus-value aux activités de classe, l'académie de Paris propose de nombreux sujets pour les élèves de collège, lycée général et lycée professionnel. Ces activités ont été élaborée en collaboration avec d'autres académies via le projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Elles ont toutes été testées alors n'hésitez pas à vous lancer !

 

Page académique

14/10/2014 à 08:05  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Jouer au loto, c'est un bon moyen de perdre de l'argent. Le prof de maths en est convaincu, mais pas forcément les élèves. Un article récent portant sur cette question peut être un bon moyen de lancer la discussion en classe, pour faire des probabilités, et montrer que les maths sont ancrées dans le réel.

 

Science et avenir

14/10/2014 à 08:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 14 octobre 2014.

Partenaires

Nos annonces