L'Expresso du 08 octobre 2014 

La première année des Espe a bien été difficile, confient Pierre Desbiolles et Monique Rouzeau, coordinateurs d'un copieux rapport de l'Inspection générale. Ils soulignent la difficulté à passer de la formation, de l'esprit et du personnel des Iufm vers les nouvelles conceptions des Espe. Particulièrement ils insistent sur la nécessité d'accompagner la création des troncs communs et de libérer la naissance des nouveaux formateurs voulus par la loi d'orientation. Située au coeur de cette loi, la réforme de la formation des enseignants est stratégique. Mais le rapport constate qu'elle est laborieuse.

 

 « Une étape historique a été franchie avec la réforme des concours », expliquait Vincent Peillon. « On a fait bouger les choses. » Le ministre présentait sa réforme de la formation des enseignants comme « la pièce maîtresse » de la refondation. Ce sont les Espe qui doivent faire émerger un nouveau métier d'enseignant et une nouvelle école. Ces écoles , qui remplacent les anciens IUFM,  doivent former tous les acteurs de l'éducation à travers un tronc commun et former les enseignants dans une alternance de stages de terrain et de formation théorique. L'idée maitresse c'est de trouver l'équilibre entre la formation disciplinaire de haut niveau et une formation professionnelle. Les Espe devraient donc être une rupture avec les anciens Iufm dévastés sous le précédent président. Le rapport coordonné par Pierre Desbiolles et Monique Rouzeau pour l'Inspection générale fait suite au rapport de la Mission d'information du Sénat. Il  fixe les difficultés de cette mue profonde et rapide de la formation des enseignants.

 

La mise en place des Espe s'est faite dans l'urgence , rappellent les auteurs. La loi d'orientation est promulguée en juillet 2013 et les écoles doivent ouvrir en septembre ! C'est seulement fin août 2013 que sort le cahier des charges d'accréditation qui définit ce que le  ministère attend des Espe. Il en résulte une grande disparité de situation. Les inspecteurs n'ont visité qu'une dizaine d'Espe. Mais certaines ont fait parler d'elle par les conflits qui les ont

(...)
08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment les médias parlent-ils de l'école ? Comment aussi n'en parlent-ils pas, c'est à dire quelles différences entre l'image qu'ils en donnent et la réalité ? Quelles conséquences les médias ont-ils au final sur les politiques éducatives et sur l'école ? Ces questions se retrouvent dans le numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres. Dirigé par Xavier Pons, il fait le détour par l'Angleterre, le Sénégal, l'Allemagne, le Canada, l'Australie, les Etats-Unis et la Belgique pour décrypter les contes fantastiques des médias sur l'école. Alors que les médias sont souvent accusateurs envers l'école, cette fois ci c'est l'école qui médiatise les errances et les tares des médias.

(..)
08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)

Coïncidence de la programmation ou salutaire signe des temps ? « Le Paradis », poème filmé d’Alain Cavalier, cinéaste de la maturité, et « Mommy », mélodrame impétueux de Xavier Dolan, talentueux réalisateur de vingt-cinq ans, font dialoguer sur grand écran des pratiques différentes de la réalisation, des mises en scène diamétralement opposées. Et pourtant, émergent, par de là l’écart de générations, chez l’un un hymne à la vie de toute beauté, chez l’autre une aspiration fougueuse et désespérée au bonheur. Et leurs œuvres sont portées par la même croyance en la puissance du 7ème art à évoquer l’essence émotionnelle des êtres et des choses.

(...)
08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)

" Il ne s’agit pas pour nous d’écrire des programmes de plus mais bien de participer collectivement à la refondation de l’école". Eléonore Bonnot, Patrick Lamouroux, Gaël Pasquier, Christine Passerieux et Catherine de Revière sont tous membres du Groupe de travail qui a élaboré le projet de programme de l'école maternelle. Dans cette tribune, confiée au Café pédagogique, ils soulignent les insuffisances du projet de programme et invitent les enseignants à améliorer un texte qui " nécessite d’être retravaillé par l’ensemble de la communauté éducative" dans un esprit d'intégration de tous les enfants et particulièrement ceux qui sont éloignés de l'école.

(...)
08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Les budgets de fonctionnement des EPLE (collèges et lycées) représentent près de 7 milliards annonce une Note d'information de la Depp (ministère de l'éducation nationale).  Du fait des transferts de personnel, la part de l'Etat diminue passant de 33% des financements en 2005 à 29% en 2012. Les collectivités locales apportent 26% du financement. Dans le détail des dépenses on observe l'assèchement des dépenses sociales sous Sarkozy. Le fonds social pour les collégiens et lycéens passent de 1,2% des dépenses à 0,8%. Le fond social pour les cantines et divisé par trois sur la période.

 

Budget des EPLE

08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

François Bonneau , vice président de l'association des régions de France (ARF) en charge de l'éducation, a rencontré le 7 octobre Najat Vallaud Belkacem. Il souligne "la convergence de vues et d'intérêts" entre les régions et le ministère et fait un bilan positif de cette rencontre.

(...)
08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Le gouvernement fédéral vient de débloquer 70 millions de dollars pour améliorer la sécurité dans des écoles qui restent gérées au niveau local. 13 millions seront versés à certains districts scolaires pour les aider à créer des plans d'urgence en cas de crise. Les 57 millions restants sont ciblés vers des districts ou des états pour développer des programmes de soutien social et de lutte contre le décrochage.

 

L eplan

08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Plusieurs dizaines de classes en France ont développé des usages pédagogiques du réseau Twitter : ces « twittclasses » veulent stimuler l’écriture, développer les capacités d’expression, favoriser par le partage l’appropriation des connaissances, éduquer aux bons usages du numérique … En ce début d’année 2014-2015, des « twittconseils » ont permis à de nombreux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d’échanger leurs idées sur des projets à venir. Quelques exemples : « dictées négociées collaboratives », « quizz musical », « le petit chaperon rouge tweete », « petits problèmes de mathématiques », « décrire les coutumes de sa région », « date et météo en langue étrangère », « jouer au Cluedo en anglais », « rendre compte de la météo sous forme poétique », « grammaire : trouver le nom, l’adjectif, le verbe… », « écrire une phrase avec contraintes de construction », « petites énigmes », « étude de paysages via géolocalisation », « échange de haïkus avec contraintes », « atelier philo : je pense donc je tweete »… A suivre sur le réseau !

(...)
08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

"Twitter n'est pas un endroit où on règle ses comptes". L’équipe de français du collège Henri Matisse de Grand Couronne s’est dotée d’un compte twitter pour le cours de français. Sa mis een place s'accompagne d'une charte d'utilisation accessible aux collégiens.  

 

Le compte

La charte

08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

"Comment imaginer mon avenir professionnel ? Vers qui me tourner pour m’aider à élaborer un projet ? Quelles formations me permettront de trouver un emploi ? " La région Ile-de-France ouvre le site Horizon pro. Il est conçu pour mettre en relation les jeunes avec le meilleur service capable de l'aider pour trouver une formation, un emploi ou pour ocnstruire un projet professionnel.

 

Le site

08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes en classe de 3e et vous devez trouver un stage ? Le CIDJ propose un  dossier rempli d'astuces et de conseils pour vous aider à trouver votre stage et réussir cette première expérience.

 

Le guide


08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
La recherche

L'OZP organise le 15 octobre une réunion sur la mise en place des Rep+  " Depuis la rentrée 2014, la refondation de l’éducation prioritaire est engagée dans les 102 réseaux « préfigurateurs ». Comment l’accompagnement et la formation sur site, le partenariat, le  conseil école- collège et le fonctionnement en inter-degrés, l’accueil précoce en maternelle, le maître en plus dans les écoles… se mettent-ils en place ou se développent-ils dans ces réseaux ? Comment le temps dégagé pour le travail collectif et la formation sont-ils utilisés ?" interroge l'OZP. C'est l'équipe du REP+ Clémenceau de Paris qui répondra à ces questions.

 

Invitation

08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette année encore, nous suivons l'équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ses petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

 

Je suis dans une classe de CM2, 23 élèves, quartier défavorisé d’Epinal. Je suis nouveau dans l’école, une équipe de cinq collègues bienveillante. Un public assez hétérogène, mais dans l’ensemble en grande difficulté. (...) 

08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rémi Brissiaud publie sur le site du CFEM un nouvel article sur les maths à l'école. Il traite de la différence entre grandeurs, quantités et nombres en se référant notamment à  l'Encyclopédie (D'Alembert, Condorcet). Il précise les différentes significations des mots cardinal et ordinal et il montre que des expressions souvent utilisées comme "aspect cardinal du nombre" ou "aspect ordinal du nombre" sont des oxymores. Surtout, il montre que la préconisation d'enseigner le comptage-numérotage depuis près de 30 ans résulte d'un incroyable laxisme dans l'usage de ces différentes notions.

(...)
08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Éveil musical, contes chantés, romans adolescents procédés illustratifs, Didier Jeunesse proposait aux professeurs documentalistes et bibliothécaires un tour d’horizon de ses prochaines publications, jeudi 2 octobre 2014 à la Maison de la Poésie de Paris. Les auteurs, réunis en plusieurs tables rondes autour de Michèle Moreau, directrice des éditions Didier Jeunesse, ont évoqué les coulisses de leur travail de création. Ponctuée de lectures, d’extraits audio et vidéo, la rencontre s’est efforcée à une approche pédagogique et intime des collections présentées.

(..)
08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Brissiaud, Brigaudiot, Boisseau, Passerieux et bien d'autres alimentent le débat sur les nouveaux programmes de maternelle. Consultez ce nouveau dossier du Café.

 

Le dossier

08/10/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 08 octobre 2014.

Partenaires

Nos annonces