L'Expresso du 03 octobre 2014 

La journée de mobilisation sur l’apprentissage du 19 septembre 2014 et les annonces qui ont suivi ont suscité de l’enthousiasme chez les uns et de la méfiance chez les autres, de l’intérêt dans l’opinion publique et les médias, du scepticisme dans le monde économique et des inquiétudes dans plusieurs organisations professionnelles d’enseignants. Elle a cependant eu le mérite de permettre de dépasser, pour une part au moins, l’opposition caricaturale entre ceux qui, d’un côté, y voient « la » solution miracle aux problèmes de la formation et de l’emploi – quitte à en faire une machine de guerre contre une Éducation nationale considérée comme incapable de relever ces défis – et ceux qui y voient un retour de l’esclavagisme et du travail forcé des enfants – quitte à confondre l’ensemble des entreprises françaises, dont la multitude des artisans, TPE et PME, avec certains patrons du CAC 40 ! Pour autant, toutes les ambigüités ne sont pas levées et il reste, me semble-t-il, un vrai travail de clarification à faire, tant sur le plan pédagogique qu’institutionnel et politique.

 

Alternance et apprentissage : une confusion fâcheuse…

 

L’alternance est une pédagogie, l’apprentissage est un dispositif. La pédagogie par alternance est pratiquée dans bien des institutions et sous une multitude de statuts ; l’apprentissage est un dispositif de formation par alternance sous contrat de travail (donc avec une rémunération) et dans le cadre d’un Centre de formation d’apprentis (CFA). C’est ainsi que, bien au-delà des CFA, on trouve de la pédagogie par alternance sous statut scolaire (dans les lycées professionnels) et universitaire (dans des licences et masters professionnels, dans certaines écoles d’ingénieurs), dans la plupart des dispositifs de formation continue pour les demandeurs d’emploi proposés par les régions, dans les « contrats de professionnalisation » gérés par les partenaires sociaux, dans des institutions comme les « Ecoles de la deuxième chance » ou les « Ecoles de production », etc. On comprend donc que la confusion entre alternance et apprentissage agace – pour ne pas dire plus – les enseignants et formateurs qui pratiquent l’alternance dans d’autres cadres que les CFA et s’efforcent d’en faire une pédagogie rigoureuse au service d’une formation professionnelle exigeante…

 

En réalité, d’ailleurs, l’alternance est, de toute évidence, une modalité de formation fort ancienne : il est vraisemblable que, bien avant la création de nos systèmes scolaires, la plupart des apprentissages – « théoriques » aussi bien que professionnels - s’effectuaient en alternant des temps d’explication et des temps de mise en œuvre, selon des démarches plus ou moins (..)
03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En annonçant le 3 octobre 659 293 journée d'enseignement non remplacées dans l'enseignement primaire public, Le Parisien interroge l'Education nationale sur sa gestion. Les professeurs sont-ils deux fois plus absents que les salariés du privé, comme l'écrit Le Parisien ? L'Education nationale manque -t-elle de remplaçants ? La directrice de l'enseignement scolaire, Florence Robine a immédiatement réagi en soulignant la difficulté à remplacer les congés de courte durée. Mais les paroles de bon sens suffisent-elles face au prof bashing ?

(..)
03/10/2014 à 16:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le numérique peut-il faire avancer la formation des enseignants sur l'éducation à l'orientation ? C'est le pari du premier Salon virtuel sur l'orientation organisé par l'Onisep du 6 au 12 octobre. Depuis la salle des profs ou leur fauteuil, durant une semaine, les enseignants pourront dialoguer en direct avec des intervenants sur la place du numérique dans l'éducation à l'orientation. Michel Muller, Chef du département ingénierie éducative pour l'orientation à l'Onisep, présente le Salon et livre un scoop : N. Vallaud-Belkacem ouvrira le salon le 6 octobre.

(..)
03/10/2014 à 07:39  |  (1 commentaire)

L’ Exploradôme  vous attend pour expérimenter, tester, bidouiller et vous mettre dans la peau d’un ingénieur. Accessible dès 6 ans, "FABRIQexpo, jouez à l’ingénieur-e "  est dédiée aux métiers de l’ingénieur  et aux ingénieux de la bidouille ! A mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de « Do it yourself », FABRIQexpo met les sciences en fabrique ! Cette exposition interactive invite à expérimenter, se tromper, réaliser, réparer….au travers d’une quinzaine  de manipulations toutes plus stimulantes et déconcertantes les unes que les autres. Une expérience à partager en famille ou avec ses enseignants. Les  professeurs sont invités le 15 octobre à une visite-découverte gratuite de FABRIQexpo.

(...)
03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Il faut ouvrir ce dossier dès maintenant", nous a dit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, le premier syndicat de l'enseignement primaire, le 2 octobre. Pour la première fois son organisation demande des mesures financières locales pour faire face à la crise du recrutement.

(...)
03/10/2014 à 08:38  |  (0 commentaire)
Le triangle pédagogique est devenu un instrument "classique" de ceux qui s'intéressent à la pédagogie. En articulant les trois "sujets" de l'apprentissage formel, l'enseignant, l'élève et les savoirs, et en analysant leurs relations, Jean Houssaye nous a fourni une grille de lecture de l'acte pédagogique, mais plus globalement de l'acte éducatif. Dans son ouvrage "Ecole et vie Active, Résister ou s'adapter" (Delachaux et Niestlé 1987) il pose la question complémentaire esquissée dans sa thèse à propos du triangle pédagogique, celle de la relation entre le monde scolaire et la vie active. Pourtant dans le modèle du triangle pédagogique, le cercle dans lequel s'inscrit ce triangle est dénommé par Jean Houssaye "l'institution" (cf. le triangle pédagogique, les différentes facettes de la pédagogie, ESF 2014) et non pas la société. On peut penser que si la place de l'institution est bien autour du triangle, il reste alors à définir la relation de ce cercle avec le reste de la société. En d'autres termes le cercle de l'institution n'est-il pas en train de s'estomper, comme l'auteur le suggère dans les dernières lignes de son ouvrage sur les relations entre l'école et la vie active ? Plus encore, est-ce que le numérique n'est pas en train de nous amener à repenser, non pas le triangle lui-même mais plutôt ce qui l'entoure ?(..)
03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)

La réforme des rythmes n'a pas réellement profité à l'enseignement catholique même si celui-ci est en hausse dans le primaire. A la veille d'une grande manifestation des traditionnalistes catholiques, c'est la principale information donnée par Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique, le 2 octobre. Loin de se mettre en opposition avec l'Education nationale, l'enseignement catholique se présente en partenaire soucieux de complémentarité et même de faire du social.

(..)
03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"L'engagement a été tenu". Inquiets de voir le budget de l'Education nationale amputé comme celui des autres ministères par la politique de rigueur, le Se-Unsa et le Snuipp accueillent avec soulagement le budget 2015. Mais il sen soulignent aussi les insuffisances. Pour le Snuipp, le budget 2015 est "un budget en trompe l'oeil".

(..)
03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Les trois organisations regroupant les éditeurs de contenus éducatifs numériques français, le Syndicat national de l'édition, l'Afinef et le Gedem, invitent François Hollande à ouvrir une première phase du plan e-educ dès la rentrée 2015. Dans cette lettre datée du 23 septembre ils demandent aussi que le primaire ne soit pas oublié par le plan. Ils témoignent ainsi des tensions au moment où se font les derniers arbitrages, entre producteurs de contenus et constructeurs de matériel, approches disciplinaires plutôt tournées vers le secondaire et volonté de numériser dès le primaire.

(...)
03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Parmi les thèmes qui seront abordés par les inspecteurs généraux en 2014-2015, on compte la mise en place des Espe et le suivi des Emplois avenir professeurs, la valeur ajoutée des lycées, l'efficacité d ela réforme des rythmes scolaires et l'expérimentation du "dernier mot aux parents" pour l'orientation.

 

Lettre de service

03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Selon les données, les pays auront besoin de recruter un total de 4 millions d’enseignants pour réaliser l’enseignement primaire universel d’ici à 2015", estime une nouvelle étude de l'Unesco, notamment 1,4 million en Afrique subsaharienne. "Avoir un nombre suffisant d’enseignants est une condition nécessaire mais pas suffisante pour améliorer la qualité de l’éducation : les nouveaux enseignants recrutés devront aussi être motivés, bien formés et disposés à élargir leurs outils pédagogiques", ajoute l'Unesco. "Là où les systèmes d’enseignement primaire se sont développés rapidement, de nombreux enseignants ont été recrutés sans avoir la formation nécessaire. Selon les données de l’ISU, dans 30 des 91 pays disposant de données, moins de 75 % des enseignants de primaire avaient reçu une formation conforme aux normes nationales en 2012". L'Unesco abordera ces questions lors de la Journée des enseignants le 6 octobre.

 

03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le troisième et dernier classement international des universités est le plus sévère pour la France. Le classement du Times Higher Education n'inscrit que deux établissements français dans les 100 premiers, Polytechnique  (61ème) et l'ENS au 78ème rang. On compte par contre 45 établissements américains, 11 britanniques et 3 suisses.

 

Le classement

03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

Dans la Sarthe, les 27 et 28 novembre ce sont "les 24 heures de la maternelle". Ces jours là toutes les écoles maternelles du département sont invitées à valoriser le jeu comme vecteur d'apprentissage. "Cette année, les enfants joueront pour découvrir et comprendre le monde du vivant, des objets, de la matière et des formes", annonce l'inspection académique. Cette année , les écoles bénéficient pourront s' inscrire à un module de formation à distance MOOC « Le jeu coopératif au service d'une première culture scientifique, technologique et mathématiques ». Un site de mutualisation est aussi ouvert.

 

Sur le site IA 72

03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

L'académie de Paris met en ligne un Guide des compétences clés. "Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : l’un pour créer, l’autre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés. Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage. Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation." Le Guide comprend de nombreux documents numériques pour réaliser des séquences de formation à ces compétences.

 

Le guide

03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

La même semaine, du 6 au 11 octobre, parents d'élèves et lycéens vont voter pour l'élection de leurs représentants. Eduscol rappelle les enjeux de ces engagements. On trouvera sur le Café des poistes pour inciter les lycéens à s'impliquer dans ces élections.

 

La semaine

Document Eduscol

03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Conçu par les équipes d’économistes du Center for International Development d’Harvard et réalisé par le MIT Media Lab, l’atlas de la complexité économique du monde propose des représentations cartographiques innovantes des réalités économiques entre 1962 et 2012 pour 128 pays.

 

L'atlas

03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Nasa mis en ligne un outil simple qui permet de suivre la disparition de la mer d'Aral entre 2000 et 2014.

 

Site Nasa

03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 

Le mémorial de la Shoah met en ligne un intéressant dossier pour préparer ses élèves au concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD).  Cette année le thème est "la libération des camps et le retour des déportés". Le dossier comporte des mises au point sur le thème et le contexte historique. Il comporte aussi de nombreux documents.

 

Le dossier

Le site du concours

03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels progrès ont été accomplis par l'humanité depuis 200 ans ? Réalisé par un consortium d'historiens et d'économistes, cette étude de l'OCDE propose des statistiques uniques sur l'évolution démographique, sociale, économique et éducative de la planète depuis le 19ème siècle. Le rapport révèle que les salaires des travailleurs manuels, corrigés pour tenir compte de l’inflation, ont été multipliés par huit environ à l’échelon international depuis 1820, tandis que le PIB par habitant a été multiplié par dix sur la période. Les progressions les plus marquées ont été enregistrées en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord, en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

(...)
03/10/2014 à 07:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 03 octobre 2014.

Partenaires

Nos annonces