L'Expresso du 29 septembre 2014 

"Les Espe sont des coquilles vides. Malgré les efforts de certains acteurs, les futurs professeurs du premier degré font l’expérience de l’absence d’ambition nationale... Il est temps de construire un «cursus» de formation des enseignants, unifié, aux finalités communes pour tous, aux modalités cohérentes avec l’Ecole que nous voulons". Dans Libération, Philippe Meirieu, Benoît Falaize, Philippe Joutard et Philippe Berthuit signent une tribune sur la formation des professeurs des écoles. Sont-ils trop alarmistes ?

 

Pour eux, " la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) déçoit tous les acteurs... Nous assistons à une séparation radicale entre, d’une part, les tâches d’enseignement - qui relèvent des universités - et, d’autre part, les tâches de recrutement, de mise en stage, d’évaluation et de gestion des personnels, qui relèvent, elles, des rectorats." Ils dénoncent une formation éclatée qui perd son sens et éclate en un puzzle "ubuesque". " Puzzle quand les formateurs, issus des premier et second degrés ou de l’enseignement supérieur, ne travaillent plus ensemble au service des étudiants et des stagiaires. Puzzle quand ils sont coupés des inspecteurs de circonscription et conseillers pédagogiques. Puzzle quand les cours ne sont affectés qu’en fonction des obligations de service des formateurs. Puzzle quand rien ni personne ne peut faire le lien entre les différents moments d’une même formation". Ils appellent à la définition d'une formation commune à toutes les Espe. " Il est temps de construire un «cursus» de formation des enseignants, unifié, aux finalités communes pour tous, aux modalités cohérentes avec l’Ecole que nous voulons. De définir, au-delà des bidouillages institutionnels, des conflits de territoire et de l’approximation permanente d’une organisation désormais dictée par les tableaux Excel, un projet de formation, avec des chapitres obligés, des exigences précisées, des méthodologies rigoureuses dans des unités à taille humaine".

(...)
29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)

Que faire contre la ségrégation scolaire ? Nulle part en France elle n'est aussi évidente qu'au sein de la première agglomération française, en Ile-de-France. Avec la création de son Observatoire de la mixité sociale et de la réussite éducative, la région Ile-de-France s'attaque au problème. Elle a notamment commandé une étude sur le rôle d'Affelnet, la procédure d'orientation en fin de troisième, à Gabrielle Fack, Julien Grenet et Asma Benhenda, de l'Institut des Politiques Publiques. Ils ont travaillé sur l'impact d'Affelnet sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées franciliens. Leur étude montre une ségrégation très importante à Paris mais en baisse alors qu'elle reste stable à Créteil et Versailles. Mais le grand intérêt de l'étude c'est de montrer le rôle d'Affelnet dans les mécanismes qui alimentent la ségrégation. Et aussi de poser la question de ses effets : lutter contre la ségrégation est-ce bon pour tout le monde ? Julien Grenet, chercheur à l'École d'Économie de paris et directeur adjoint de l'Institut des Politiques Publiques (CREST/PSE), répond à ces questions.

(...)
29/09/2014 à 07:33  |  (3 commentaires)

"Il faut mixer les populations pour permettre aux jeunes des quartiers populaires d'avoir de bonnes conditions d'études". Rendu possible par l'alternance politique de 2012, le programme d'"internats de la réussite" de la région Ile-de-France donne son premier fruit. Le 26 septembre, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France, et Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, visitaient le chantier du premier internat de la réussite qui accueillera des élèves dès janvier 2015. En plein Paris, l'internat du lycée Guillaume Tirel n'accueillera pas des élèves de CPGE mais des élèves de lycées technologiques ou professionnels.

(...)
29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)

« Je voulais leur permettre de faire du français sans qu’ils s’en rendent compte ! », explique Annie Côté, enseignante à Charlesbourg (Québec). Un scénario pédagogique stimulant, plusieurs fois primé au Canada, a permis d’exaucer ce vœu. Depuis l’an 2053, l’écriture a été abandonnée au profit de l’audiovisuel, seuls les livres anciens, que plus personne ne comprend, ont subsisté. Or en 2172, une tempête solaire détruit tous les serveurs contenant l’ensemble des connaissances. Les élèves vont alors devoir retourner aux sources de l’écriture pour la comprendre et la transmettre : « le savoir de l’humanité est entre leurs mains ! » Tous les 15 jours, ils se voient confier une mission : un message à décoder qui les invite à des recherches dont ils vont rendre compte sur un blog. « J’adore ça, c’est plein d’enquêtes, qu’il faut résoudre, et en faisant ces enquêtes-là on découvre de nouvelles choses », témoigne un élève. En mettant en place un scénario et des situations ludiques à destination d’élèves en difficulté, en réinventant aussi l’espace de la classe pour qu’ils se sentent « à la maison », Annie Côté montre combien le numérique, mis en œuvre dans le cadre d’une pédagogie de projet, aide à faire aimer l’Ecole tant il renforce le désir d’explorer et le plaisir d’apprendre, ensemble.

(..)
29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Raconter le travail peut-il changer le travail ? C'est le pari de cette démarche qui associe le Sgen Cfdt et le sociologue Pierre Rosanvallon. Ils vous invitent à déposer en ligne des récits de travail. "Dans l’Éducation nationale... la représentation du travail fait aujourd’hui défaut. La méconnaissance du travail réel des personnels, par les médias et les corps intermédiaires comme par les intéressés eux-mêmes, explique à la fois les carences des politiques publiques et l’incapacité des personnels à agir collectivement. Il en résulte un sentiment d’impuissance qui est source de désespérance et porteur de conflits sociaux à venir", expliquent-ils.

(...)
29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

" La CGT Éduc’action s’oppose à la volonté ministérielle de multiplier les hiérarchies intermédiaires, avec l’annonce de l’augmentation du nombre de coordonnateurs et référents et du triplement de leur indemnité spécifique", annonce la Cgt Education dans un communiqué du 26 septembre. "Elle continue surtout de revendiquer le maintien des lycées dans l’éducation prioritaire : puisque le ministère se vante de la mise au point de son indice social, qu’il l’applique aux lycées, notamment les lycées professionnels".

 

Communiqué

Sur la nouvelle carte

29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

A l'issue de la journée de l'Afev, Libération publie une tribune signée par le journaliste Emmanuel Davidenkoff, le biologiste François Taddei et Christophe Paris, directeur général de l'Afev. "Au-delà des réformes déjà engagées, deux questions nous apparaissent urgentes dans une perspective de lutte contre les inégalités", écrivent-ils, "la réforme du collège et le soutien à la fonction parentale".

(..)
29/09/2014 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le système

L'école privée de La Chapelle Saint Mesmin (45) a été fermée par le maire pour non conformité aux règles de sécurité des installations. Elle accueillait 70 enfants de la maternelle au CM1. Appelée "Les ateliers Montessori", l'école se présentait comme "la 1ère école musulmane de la région centre". Elle affichait un projet pédagogique assez flou : "Notre établissement attache de l’importance aux valeurs universelles : civisme, politesse, respect de soi et de l’autre, tout en appliquant différentes techniques pédagogiques (Maria Montessori, Freinet…). Nous ne renions pas les méthodes classiques qui ont fait leur preuve, telle l’apprentissage syllabique de la lecture".

 

Dans La République

Le site de l'école

29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Lundi, à l’école Le matin : l’ATSEM,  « tata » à Marseille se penche vers la petite fille que sa maman emmène à l’école : « tata, elle va manifester mercredi, pour que tu puisses dormir le mercredi matin ».

 

Mardi : annonce « les Amis de l’Instruction Laïque recrute des personnes « ayant envie de compléter leurs revenus » pour 3 à 15 heures d’activité par semaine… » Pour faire de la garderie ou des activités de qualité, utiles à la réduction des inégalités scolaires, à la réussite des enfants ?

(..)
29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Sur leur blog commun, Madame V, Monsieur S et Madame C, conseillers pédagogiques à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda et leur "bibliothécaire" reviennent sur les usages pédagogiques du traitement de textes. Ils réfléchissent à sa place dans 'le processus d'écriture", notamment la possibilité de revenir sur le texte, de l'orner de commentaires.  C'est l'occasion de revenir sur les apports du traitement d etextes à l'enseignement. Eduscol consacre une page de son site Lettres "aux fonctions du traitement de textes" par niveau. Jacques Anis, dans article ancien d'une revue du CNDP, avait théorisé ces apports. C'est aussi l'occasion de rappeler que les apports du traitement de textes ne concernent pas que les lettres. Des articles du Café pédagogique évoquent les apports pour l'enseignement des langues vivantes ou de l'histoire géo.

 

Blog québécois

Eduscol

Jacques Anis

En langues

Et en histoire-géo

 

29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les pratiques culturelles des jeunes suivent les mutations technologiques qui bouleversent nos manières d’écouter, de regarder, de lire. Les cultures jeunes sont aussi influencées par les mutations des relations sociales, avec la montée en puissance des réseaux et des valeurs collaboratives. Elles le sont enfin par les transformations des rapports aux valeurs culturelles", explique Sylvie Octobre dans un numéro d'Etudes et synthèses de l'INJEP. Contre coup du développement de la culture numérique chez les jeunes " le numérique accélère la distance croissante, au fil des générations, avec la culture scolaire dont l’emblème est le livre. Cette distance à la culture légitime prend le relais de la dimension contestataire des cultures jeunes des années 1960. La lecture du livre subit ainsi une désaffection croissante auprès des jeunes, que ne contredisent pas les indéniables progrès en matière de socialisation aux livres". La sociologue souligne aussi la montée du goût pour le divertissement et l’affaiblissement des normes de savoir.

 

Mutations des pratiques

29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

La nouvelle programmation jeune public du Centre Pompidou, pour l’année 2014-2015, réserve bien des surprises à partager en famille et entre amis. La Galerie des enfants, l’atelier des enfants, le studio 13/16  proposent de nouvelles activités toutes plus passionnantes les une que les autres, pour donner libre cours à son imagination et tenter  l’aventure de l’art, dès …2 ans.

(..)
29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Bastien Sueur, Professeur de philosophie, coordinateur du Lycée de la Nouvelle Chance de Cergy, fait partie des fondateurs de l’EPhA (Enseigner autrement la philosophie ?), un collectif d’enseignants décidé à promouvoir la formation entre pairs. L’idée : transmettre les pratiques de terrain et partager les idées pour améliorer les conditions d’enseignement de la philosophie. Ni militant, ni réformateur, Bastien Sueur s’est beaucoup inspiré du travail réalisé en Microlycée, auprès des élèves décrocheurs. À l’occasion des Rencontres « Apprend-on à écrire de la philosophie ? », qui se tiendront les 7 et 8 novembre 2014 à Ivry-sur-Seine, il évoque le collectif EphA, une structure ouverte à tous les enseignants de philosophie qui en partagent les objectifs.

(..)
29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Développé dans l’académie de Grenoble, « Les mots en jeux » se veut un « produit transmédia qui propose des activités pédagogiques, ludiques et collaboratives » pour favoriser la maîtrise du vocabulaire. Un jeu de cartes aide à se familiariser avec préfixes, suffixes et radicaux pour travailler l’association, le classement et la construction. Un site permet aux enseignants d’échanger sur leurs expériences et de proposer des ressources lexicales. Une application est aussi désormais disponible pour jouer avec le lexique sur smartphone ou tablette, en établissement ou chez soi, en autonomie ou en groupe.

 

En ligne

29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’opération « Renvoyé spécial » veut sensibiliser les lycéens à la liberté d'expression et au pluralisme dans les médias en leur permettant d'accueillir dans leur classe un(e) journaliste réfugié(e) politique en France. L’opération est organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, qui propose aussi sur son site plusieurs vidéos de rencontres, par exemple entre les élèves du lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert et Rustum Mahmoud,  journaliste syrien exilé. Les enseignants intéressés peuvent se préinscrire en ligne jusqu'au 3 octobre 2014.

 

Sur le site du CLEMI

Sur le site de la Maison des Journalistes

29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Vous avez entre 15 et 27 ans, vous avez la passion d’écrire, vous rêvez d’être lus et publiés : envoyez vos nouvelles ! » Telle est la proposition du 31ème prix international du jeune écrivain de langue française. A découvrir en ligne et à diffuser auprès des élèves : modes de participation, conseils d’écriture, extraits (à lire ou écouter) de créations primées, nouvelles finalistes du 30ème prix …

Retrouvez tous les lundis L'Hebdo Lettres du Café pédagogique

 

Le site

29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Pablo Picasso de Montesson, dans les Yvelines, le français est encore plus vivant de vivre aussi par internet. Le « blog de français » publie, mutualise et valorise des productions d’élèves de différentes classes : « fantaisies urbaines », poèmes, haïkus, calligrammes, contes, nouvelles… Un « club journal » de 16 collégiens publie en ligne ses reportages et interviews : enquête sur les inégalités hommes-femmes, bande annonce parodique des conseils de classe … Sur le site de l’établissement, la rubrique disciplinaire propose fiches méthodologiques, conseils de lecture, compte rendu d’événements comme une action filmée des Brigades d’Intervention Poétique …  Un compte Twitter mène par ailleurs un travail de veille et de diffusion des informations sur l’actualité des lettres.

(...)
29/09/2014 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 29 septembre 2014.

Partenaires

Nos annonces