La FCPE veut de nouveaux rythmes dans le secondaire 

Pour la Fcpe, "la bataille des rythmes est gagnée" au primaire. La première association de parents d'élèves souhaite qu'elle s'ouvre dans le secondaire. Mais deux autres batailles attendent la première association de parents. La Fcpe se prépare à affronter l'association crée par les ultras de la Journée du retrait de l'école.  Elle devra aussi faire face dans certains départements aux départs de ses militants suite à la réforme des rythmes. La rentrée des parents c'est l'histoire de trois batailles...

 "La bataille des rythmes c'est gagné", estime Paul Raoult, président de la Fcpe. L'association dénonce les maires qui s'avèrent incapables de monter des activités périscolaires. "Les communes en difficulté c'est de leur faute", estime-t-il. Elles avaient tout le temps nécessaire à l'organisation des temps périscolaires. Mention spéciale est faite à Marseille où un mois après la rentrée la ville n'a toujours rien mis en place. Le Fcpe a lancé une pétition demandant la gratuité du périscolaire.

 

Mais la Fcpe veut maintenant ouvrir la question des rythmes dans le secondaire. Elle a des arguments à mettre en avant. D'abord des rythmes impossibles. Ainsi dans un collège de Basse Normandie les élèves disposent de 20 minutes pour déjeuner. A Meylan (38) ils disposent de 30 minutes. Au lycée Charles de Gaulle de Caen certains élèves ont 9 heures de cours par jour. Pour P Raoult "il va falloir oser en faire moins" et donc diminuer les horaires de cours. Autre aménagement du calendrier : la réforme des rythmes annuels. La Fcpe est pour un diminution des vacances d'été en distinguant collèges et lycées.

 

L'autre grande bataille c'est l'arrivée de la Fapec, l'association de parents crée par les ultras traditionalistes de la Journée du retrait de l'école. "On les combattra sur le plan politique et si nécessaire sur el plan juridique" a annoncé P Raoult. La Fcpe estime que la Fapec ne remplit pas les conditions légales pour être reconnue comme une association de parents d'élèves. Elle contestera donc les éventuelles listes  déposées aux élections. A quelques jours de la clôture des dépôts la Fcpe n'a pas connaissance de candidatures Fapec.

 

Alors tout est au beau fixe avec le ministère ? La Fcpe estime avoir été bine accueillie par la nouvelle ministre. Mais le Café des parents organisé par N Vallaud-Belkacem lui est resté sur la gorge. "Quand on respecte le pacte républicain on discute avec les corps constitués", déclare P Raoult. Il juge la réception des parents par la ministre "démagogique". La demi journée libérée pour la consultation est un autre point d'achoppement avec le ministère.

 

La vraie bataille commence dans quelques jours. Les 10 et 11 octobre les parents élisent leurs représentants. La Fcpe maintiendra-t-elle ses positions ? Dans certains départements, comme les Alpes maritimes, la question des rythmes est devenue un enjeu de politique locale. Des conseils locaux n'ont pas suivi la position de la fédération. Dans les batailles il y a des victimes...

 

François Jarraud

 

 

Par fjarraud , le vendredi 26 septembre 2014.

Commentaires

  • Kicekela75, le 26/09/2014 à 22:15
    "La bataille des rythmes, c'est gagné".

    Ahhh? Parce que nous sur le terrain, c'est 'un peu' compliqué. On ne compte plus les arrêts, burn-outs, tensions, raz le bol en spirale, de plusieurs corps de métiers de l'école. C'est fragile ces petites choses. Ou alors y aurait-il une raison?

    Je ne souhaite pas m'étendre plus.
    Mais Môsieur Raoult, l'autopersuasion, c'est comme le Caprice des Dieux, ça se déguste à deux.
    Une question: c'est qui le deuxième?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces