Ras le bol des maires devant le calendrier scolaire 

"Les maires ne sont pas les supplétifs de l’Education nationale", affirme l'Association des maires de France dans un communiqué publié le 25 septembre. A l'origine de cette grogne, la décision de mettre en place la consultation sur le socle sur le temps scolaire. "Le temps de service des enseignants comporte, en sus des 24 heures hebdomadaires à assurer devant la classe, 108 heures dédiées à diverses actions dont la concertation. L’AMF estime que la consultation interne engagée par l’Education nationale doit se dérouler sur ce volume horaire et que l’Education nationale doit assurer la prise en charge des enfants sur la durée totale de leur temps scolaire", déclare l'AMF. L'organisation de la demi journée banalisée pour la consultation sur le socle commun oblige les communes à prévoir la prise en charge des enfants sur cette demi journée.

 

L’AMF "demande solennellement, au nom des maires, de revoir le mode d’organisation des concertations avec les enseignants afin qu’elles se déroulent partout en dehors des heures scolaires des enfants". Elle saisit aussi l'occasion de rappeler son exigence d'une prise en charge pérenne par l'Etat du fonds d'amorçage des rythmes scolaires.

 

Communiqué


Par fjarraud , le vendredi 26 septembre 2014.

Commentaires

  • Kicekela75, le 28/09/2014 à 07:57
    J'ai juste écrit une approximation que je précise: on peut, sur les 108h, faire valoir une RIS déjà faite.
    Mais les syndicats peuvent organiser une RIS sur le temps scolaire...
    Mon commentaire se situe dans le premier cas.
  • Kicekela75, le 26/09/2014 à 19:20
    Chers Maires, qui avez retourné votre veste pour le fond d'amorçage dont il est fait mention (il n'était pas question qu'il soit pérenne, ne ne prenons pas pour...):
    si la consultation se faisait sur les 108h, elle risquerait d'être désavouée par la possibilité, ce que n'ignoreraient ni les syndicats, ni les enseignants, de faire valoir sur ces dernières la participation à une réunion syndicale.
    Sur temps scolaire, on ne peut pas.
    Bonne façon de pouvoir dire "Tout le monde a été concerté...".
    Voilà, voilà...
    Alors, cantine, ou pas cantine ce jour-là?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces