L'Expresso du 25 septembre 2014 

Depuis des années l'institution scolaire est entrée en guerre avec le redoublement. On attend d'ailleurs dans les semaines à venir un nouveau décret qui le rendra de fait rarissime. Or ces campagnes n'ont pas fait reculer les croyances des parents et des enseignants dans les vertus du redoublement. Et par suite elles ont relativement échoué à sortir le système éducatif de sa situation particulière de 'champion" du redoublement. Gageons qu'on ne règlera pas plus le problème avec un nouveau décret. On prendra juste le risque d'une mobilisation des enseignants passablement excédés en ce moment.

 

Si le recul du redoublement s'apparente à un défi c'est que le sujet n'est pas que scientifique ou administratif. Le redoublement est une pratique sociale qui se noue autour de tensions. L'institution scolaire aurait intérêt à oser affronter réellement ces tensions plutôt qu'à les gérer à coup de texte réglementaires.

 

La première tension c'est que le redoublement est aussi une pratique de gestion de la classe. C'est aussi par la menace du redoublement que l'ordre scolaire, qui est indispensable à la réussite éducative, est maintenu. Si on supprime le redoublement sans prendre en compte cette dimension on déséquilibre le système éducatif, on rend le métier enseignant encore plus difficile et on aggrave notablement les tensions dans le système. La réponse c'est le travail sur la gestion de la classe. C'est d'ailleurs ce qui se pratique dans les 4 collèges parisiens présentés par le Cnesco. Evidemment cela suppose un accompagnement et une formation des enseignants.

(...)
25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Nous sommes en train de construire le contenu du soutien pédagogique, et les formes, les modalités de l'accompagnement renforcé qui doivent être apportés aux élèves pour ne pas leur lâcher la main". Dans une déclaration à l'AFP, N. Vallaud-Belkacem a posé la vraie question de la suppression du redoublement, celle des alternatives. Lancée le 4 juillet par le Café pédagogique, l'annonce de la suppression du redoublement fait un retour médiatique le 24 septembre. La ministre dément la suppression mais reconnait le caractère "exceptionnel" de son maintien. La capacité de l'institution à accompagner les élèves en difficulté reste encore à démontrer.

(..)
25/09/2014 à 08:13  |  (4 commentaires)
"L'objectif c'est de permettre la réussite de tous, que chacun puisse atteindre son idéal". Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso ont dressé les perspectives de la rentrée universitaire le 24 septembre. Si la démocratisation de l'accès au supérieur progresse, les universités peinent à tenir deux objectif contradictoires : entrer dans la compétition mondiale et assurer leur devoir de solidarité.(..)
25/09/2014 à 08:13  |  (4 commentaires)

Pour la première fois, l'Europe reconnait la compétence d'une région française en matière de lutte contre le décrochage. Ce succès de l'équipe de Jean-Paul Huchon est présenté le 25 septembre au conseil régional avec d'autres programmes dont celui des lycées. Avec la lutte contre le décrochage ou le budget de dotation des lycées, les propositions de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, et Henriette Zoughébi, vice présidente en charge des lycées, montrent une volonté de lutter contre les inégalités scolaires dans la région et d'accompagner les enseignants. Deux autres politiques font davantage débat : le développement de l'apprentissage et le Service public d'orientation.

(...)
25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

Quelques jours après la rentrée, le climat social se charge à l'education nationale. Deux syndicats annoncent des mouvements. La Cgt éducation dépose un préavis de grève le 16 octobre pour dénoncer "les réformes rétrogrades ". Mais il s'agit surtout de s'associer à une journée interprofessionnelle organisée par a Cgt ce jour. Le mouvement ne devrait pas avoir un fort impact dans l'éducation.

(...)
25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système
Ancien directeur général de l'enseignement scolaire, inspecteur général, Jean-Paul Delahaye a été chargé par la ministre d'une mission "grande pauvreté et réussite scolaire". Il doit notamment faire des propositions sur trois points : la prise en compte de la précarité des familles par l'Ecole, par exemple ence qui concerne les fournitures; l'amélioration des relations entre les familles populaires et l'Ecole; l'amélioration de la formation des enseignants pour qu'ils puissent mieux prendre en compte ces questions. Sa mission devra donc s'articuler aussi bien avec l'éducation nationale que les Espe et les associations de parents et mouvements éducatifs. Né lui-même dans une famille pauvre, Jean-Paul Delahaye est probablement le mieux placé pour traiter de ces questions.
25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

Intervenant dans le cadre de la Journée de l'AFEV, N Vallaud Belkacem a annoncé un plan de lutte contre le décrochage en novembre. V. Peillon avait présenté son plan en janvier 2014.

 

Le plan Peillon

25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

Saisi par la Confédération nationale des associations familiales catholiques, le Conseil d'Etat , par la voix du rapporteur public, condamne la circulaire Peillon sur la lute contre l'homophobie. Selon l'AFP, le Conseil estime que "les principes de neutralité de l'école et de liberté de conscience" ne sont pas respectés dans la promotion de la lIgne Azur anti homophobie. "Le site internet critiqué prend position sur des sujets de société" comme l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux lesbiennes, ce qui n'est pas compatible avec la neutralité de l'école", estime le rapporteur public du Conseil d'Etat. La ligne Aur a été mise en place pour luter contre les risques de suicide des jeunes homosexuels.

 

Dépêche AFP

25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
Le système

"Il reste au mieux un an pour réformer l’école, avant d’entrer en campagne présidentielle", affirme Philippe Rivet dans L'Est républicain. Il reprend les  différents chantiers en cours et souligne les semaines perdues.

 

Dans L'Est républicain

25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Cette année encore, nous suivons l'équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ses réflexions sur l'école.

 

Quel plaisir en début d’année de préparer les élèves au désormais célèbre cross de l’école. C’est toujours un moment fantastique pour travailler un nombre incalculable de choses avec les enfants.

 

(...)
25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
La classe

Travailler par projet, évaluer par compétences : l'Assetec réunit le 27 septembre des professeurs de technologie pour son colloque annuel. Il sera aussi question de domotique et de démarche design.

 

Le colloque

25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
L'élève

"Dans leurs recherches d’information, les jeunes ont recours en priorité à Internet. C’est le cas par exemple dans les domaines des études de la formation ou de la recherche d’emploi et de jobs. Le rôle des parents (et d’autres personnes ressources) reste néanmoins significatif, notamment pour les plus jeunes." C'est un des enseignements d'une enquête pilotée par le Centre régional information jeunesse Bourgogne (CRIJ) et par l’Observatoire régional de la santé Bourgogne (ORS). Elle montre particulièrement l'importance des mobiles dans la recherche d'information.

 

L'enquête

25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration » donne accès à un parcours de formation de 8 semaines. Chaque semaine les cours s’articulent autour d’une thématique précise et comprennent des ressources documentaires sous forme de vidéo, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. A la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’autoévaluer sur les connaissances acquises. Ce MOOC, gratuit et accessible à tous, débute le 20 octobre 2014.

 

Le mooc

25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Journée européenne des langues du 26 septembre engage des centaines d'établissements et une bourse de projets, que vous trouverez sur le site officiel de la journée, peut vous aider non seulement à trouver des idées pour rallier vos élèves à la cause, mais également trouver d'éventuels partenaires européens.  Sur ce site, récupérez également des affiches, des stickers, des supports d'information.

 

Le site de la Journée

25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le net, une série de sites, dont " L'Europe ensemble " présente l'Europe sous des aspects variés et de façon ludique. Ce type d'activités en ligne intéressera également les collégiens et lycéens qui pourront voyager de façon virtuelle dans toute l'Europe en 8 langues, mais également les professeurs qui y trouveront de nombreuses ressources:

 

Europe ensemble

25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

26 septembre : la journée européenne des langues encourage les 800 millions d'Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l'école qu'en dehors. Le Café vous fournit quelques ressources pour cette journée.

 

Des pistes

25/09/2014 à 08:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 25 septembre 2014.

Partenaires

Nos annonces