L'Expresso du 24 septembre 2014 

L'Ecole française fait-elle un effort suffisant pour son éducation prioritaire ? Dans un pays champion des inégalités sociales à l'Ecole, le dispositif d'éducation prioritaire est présenté depuis 1982 par le ministère comme la solution capable d'inverser la situation. Le 23 septembre, Najat Vallaud-Belkacem a présenté en détail les mesures qui entreront en vigueur à la rentrée 2015. Sont-elles au niveau des inégalités scolaires ? Peut-on soigner les établissements prioritaires et ne rien changer à l'Ecole qui les entoure ?

 

Un "rapport de diagnostic" publié en 2013 a estimé l'effort de l'éducation nationale en faveur du prioritaire à 1,5% du budget de l'éducation nationale, soit environ 800 millions. Une somme très inférieure aux recommandations de l'OCDE et peut-être surestimée si l'on en croit un rapport de la Cour des comptes. La nouvelle politique prioritaire devrait augmenter l'effort national puisque quelques centaines d'emplois spécifiques seront créés et que les enseignants en zep verront leur indemnité doublée.

 

Est-on au niveau des besoins ? Alors que la France est, avec la Nouvelle Zelande, la championne des inégalités sociales de réussite scolaire selon l'OCDE, le 1% du prioritaire parait bien maigre. "Que veut dire "prioritaire", interroge Marc Douaire, président de l'OZP.  "Un ministre aura-t-il le courage de dire que le budget de l'éducation prioritaire passe avant les autres ? Avant celui des options ou celui des CPGE par exemple", nous a -t-il dit. Sur le terrain, des Dasen font ainsi passer des moyens vers le prioritaire au nom d'une politique. "Mais il faut oser mécontenter les maires", explique M Douaire. "Et les maires des communes favorisées sont puissants". Le Café pédagogique a pu constater d'autres Dasen, comme dans le 92, font des choix contraires...

(..)
24/09/2014 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Carte du Snuipp FsuQuelles surprises dans la nouvelle carte de l'enseignement prioritaire ? En visite dans un collège Rep+ à Sedan, Najat Vallaud-Belkacem a présenté le 23 septembre la nouvelle carte des Rep et Rep+ qui sera appliquée à la rentrée 2015. Le dispositif remodelé sur des bases "scientifiques" par le ministère accueillera de nouveaux réseaux dans un nombre total équivalent à l'ancien dispositif. Il y aura donc bien des sorties de l'éducation prioritaire. Une annonce avancée précautionneusement par le ministère.

(..)
24/09/2014 à 07:37  |  (2 commentaires)

Vous détestez le monde chic et choc de la mode ? Le destin d’une de ses stars mondiales vous laisse de marbre ? C’est en affrontant de tels a priori que Bertrand Bonello relève le défi lancé par ses producteurs. Répondant à une commande, il surmonte ses propres préjugés et les pièges du sujet.  A partir d’un scénario richement documenté, il transcende l’illustration biographique du parcours d’une personnalité exceptionnelle. Et il nous livre une rêverie au plus près des contradictions et de l’intimité d’une personne hors du commun : Yves Saint Laurent.

(..)
24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)

Fêter un dixième anniversaire, dans le domaine du numérique, c’est presque fêter un siècle avec les anciennes technologies…. Le département Ingénierie des Médias pour l’Education de l’UFR Lettres Langues de l’Université de Poitiers vient de fêter à double titre un anniversaire important : d’une part ce sont les dix ans d’un master Erasmus Mundus, et d’autre part ce sont les dix ans d’un évènement qui lance chaque année universitaire : le campus européen d’été. Des "mamies connectées" aux usages dans les classes, le campus a fait le tour du numérique en éducation avec un arrêt obligatoire sur la politique de la direction du numérique de l'Education nationale.

(..)
24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Redoublement, périscolaire, évaluation, orientation : en dehors du prioritaire, qui semble moins l'intéresser, la Peep, seconde  association de parents d'élèves, passe en revue avec le regard des parents tous les dossiers de Najat Vallaud Belkacem. Pour les parents, la rentrée n'est pas si réussie, entre profs absents et désintérêt pour la réforme des rythmes.

(...)
24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le socle commun fait l'objet d'une large consultation des enseignants, le Snes interroge les professeurs sur les programmes disciplinaires du collège. Une dizaine de sondages parallèles sont effectués par le syndicat auprès des professeurs de collège, chacun dans sa discipline. L'approche est évidemment aux antipodes de celle du socle commun, même "de culture". Mais pour chaque discipline, le sondage demande à évaluer tout ce qui peut perturber le bon ordre disciplinaire. Ainsi en histoire-géographie, on demande aux enseignants d'évaluer les étude de cas en entrée de sujet, de dire ce qu'ils pensent des approches pluridisciplinaires ou de la note chiffrée...

 

Les enquêtes

24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Je planque mes packs de bière", annonce la professeure documentaliste. La salle des profs est "un haut lieu de drague", affirme une collègue. "J'ai donné mes copies à corriger à ma femme", annonce un autre prof. Ces titres du dossier du mois de Phosphore sur "la vie secrète des profs" suscitent des réactions chez les enseignants. Les listes de discussion  professionnelles s'alarment. Et l'annonce que le salaire des profs est de 2470 net par mois n'arrange pas les choses ! Evidemment les articles nuancent fortement les titres. Ainsi le professeur qui confie ses copies à sa femme  fait simplement un échange de copies avec une collègue. La prof doc qui planque sa bière n'en amène pas au CDI ! Mais les titres sont des titres ! Et la "vie secrète" des profs ne grandit pas la profession...

(...)
24/09/2014 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le système

" Les insultes envers Najat Vallaud-Belkacem sont non seulement intolérables dans une République qui se veut laïque et égalitaire, mais elles mettent aussi et surtout en lumière l’alliance délétère, dans les discours politiques et médiatiques, des préjugés et des attaques racistes, sexistes et islamophobes – des stéréotypes dont est victime au quotidien une grande partie de la population". Sud, la Fsu, le Sgen et l'Apses publient dans Libération une tribune en soutien à la ministre mais aussi aux études sur le genre. " Seules une condamnation publique, de la part du gouvernement, des propos discriminatoires envers la personne de la ministre et la mise en place de véritables politiques de lutte contre les inégalités peuvent constituer une réponse audible et envoyer un message clair à la communauté nationale et internationale."

 

L'appel

24/09/2014 à 07:37  |  (1 commentaire)
On sait que le redoublement est la question de l'année pour le Cnesco qui organisera une vaste conférence de consensus. C'est aussi une ressource pour la Dgesco qui vise à sa quasi suppression. Mercredi 24 septembre, Louise Tourret met face à face sur cette question le secrétaire général du Snalc et un économiste de l'OCDE. La mise en perspective est assurée par Julien Grenet, Ecole d'Economie de Paris, qui parlera de l'influence du bon timing en éducation. Sur France Culture de 15 à 16 heures.
24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)

C'est sans doute un tournant pour la Turquie. Bastion du laïcisme en Orient elle avait banni le voile dans les établissements scolaires depuis la dictature d'Atatürk. La victoire du président Erdogan aux élections lui permet de franchir ce aps symbolique. Le voile est désormais autorisé dans l'enseignement secondaire.

 

24/09/2014 à 07:37  |  (3 commentaires)
La classe

L'Observatoire des Zones Prioritaires organise deux rencontres sur le quotidien de l'enseignement prioritaire. Le mercredi 1er octobre, l'OZP reçoit à Paris Jean-Michel Zakhartchouk sur le thème "Enseigner en classes hétérogènes". Deux semaines plus tard, c'est l’équipe du REP+ Clémenceau de Paris qui témoignera de la mise en place des premiers REP+ sur le terrain.

 

Ozp

24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'est ce qui réunira le 16 octobre la Dallas International School et l'école publique d'Ombele au Gabon ?  La Grande Lessive ! Le projet pédagogique de Joelle Gonthier se décline dans une quarantaine de pays. Depuis 2006, La Grande Lessive s'est imposée comme l'expérience pédagogique française la plus fréquentée, la plus ouverte sur la cité et  la plus exportée. Alors il est temps pour vous aussi de vous faire le cadeau d'une Grande Lessive et de vivre avec vos élèves ce moment de partage magique qui rapproche grands et petits dans leur créativité et leur humanité. Vous pourrez ainsi l'espace d'une journée partager le quotidien de l'école primaire Hiti-Mahana de Papao en Polynésie...

 

La carte des GRandes Lessives

La Grande Lessive du 16 octobre

24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

"A peine les élèves viennent-ils de faire leur rentrée avec un jour de retard suite à un logiciel obsolète, qu'une nouvelle demi-journée leur est retirée. Parce que les parents -membres à part entière de la communauté éducative- n'ont pas à subir les consultations internes à l'Education nationale, la FCPE dénonce cette demi-journée banalisée qui ne tient pas compte des contraintes des familles". Après la Peep, qui avait déjà protesté, la Fcpe demande elle aussi le report de la consultation sur le socle hors temps scolaire.

(...)
24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon l'Unicef, 36% des jeunes de 6 à 18 ans déclarent des "souffrances psychologiques". Le taux monte à 43% chez les 15-18 ans et l'Unicef parle de "malaise grandissant" chez les enfants et adolescents. 17% des jeunes seraient aussi victimes de privations. Ces affirmations s'appuient sur une enquête menée auprès de 11 000 jeunes, particulièrement dans 16 villes dont Issy-les-Mx, Nogent-sur-Marne et Enghien.

(..)
24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Maîtresse de conférences en sciences du langage en IUFM et au CNRS, Mireille Brigaudiot réagit au "guide pour l’animation de la demi-journée de consultation sur le projet de programme pour l’Ecole maternelle". Pour elle ce guide ne prend pas en charge toutes les dimensions attendues en ce qui concerne l'apprentissage du langage écrit.

(..)
24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est un enjeu pour le ministère comme l'a montré la publication récente du rapport de l'Inspection générale. Ce rapport préconise la création d'une classe spécifique pour ces enfants. Le ministère de l'Education nationale publie un guide sur les conditions de sécurité des enfants dans les écoles. " Ce document-guide propose, au fil du cheminement de l'enfant dans le temps et les lieux de l'école, dédiés ou partagés, un ensemble de règles, normes et recommandations propres à assurer la sécurité des « petits », distinguant ce qui est obligatoire de ce qui est recommandé, ce qui est nécessaire de ce qui peut être choisi, ce qui est souhaitable de ce qui est possible."

 

Le guide

24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)

Alors que la loi d'orientation sur l'Ecole  a fait de la scolarisation des enfants de moins de trois ans un de ses objectifs majeurs, un rapport de l'Inspection générale montre que celle-ci marque le pas. En effet, la scolarisation des moins de trois ans nécessite des moyens matériels importants, du personnel spécialement formés, une bonne coordination entre l'Education nationale, ses partenaires et les parents. Toutes ces conditions sont difficiles à réunir. Le rapport montre aussi que l'Education nationale s'adresse trop peu aux parents qui ont le plus besoin de cette scolarisation, ceux des quartiers populaires.

 

Lisez l'article

24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Tous les élèves peuvent accéder à l'écrit avec intérêt et plaisir. C'est l'engagement de Béatrice Machefel, professeure des écoles, licenciée en sciences de l'éducation. Béatrice est aussi une enseignante innovante qui a présenté à plusieurs reprises ses projets pédagogiques au Forum des  enseignants innovants.

(..)
24/09/2014 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 24 septembre 2014.

Partenaires

Nos annonces