Affectation des stagiaires : Le Sgen dénonce des incohérences 

Selon le Sgen Cfdt, « des lauréats inscrits en M1 en 2013-3014 sont affectés comme stagiaires dans une autre académie que celle de leur université d'origine ». Pour le syndicat, cette situation résulte de la volonté de « ne pas mettre en péril une rentrée délicate… Cette décision souligne à quel point la cohérence de la formation sert encore de variable d'ajustement face aux difficultés de recrutement ». Pour le Sgen-CFDT, « l'expérience montre que le choix d'un concours de recrutement en milieu de master s'avère intenable. Il demande donc que la place du concours soit rediscutée rapidement et rappelle sa revendication d'un recrutement dès l'entrée en formation. »


Par fjarraud , le mardi 29 juillet 2014.

Commentaires

  • AmauryWat, le 07/08/2014 à 22:45
     En début d'année scolaire je participais à une formation "en alternance" en M1 de documentation à l'ESPE de X... réservée aux contractuels. En cours de formation je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de convention d'alternance entre le Rectorat  et l'ESPE, et que par exemple contrairement au contrat d'alternance signé, nous devions payer les frais d'inscription à l'ESPE alors que ceux ci devaient l'être par le Rectorat, dépense que je ne pouvais me permettre du fait de mon surendettement.

    Cette situation très difficile à vivre m'a causé quelques ennuis de santé supplémentaires...

    Etant le seul contractuel ayant un contrat, ayant dénoncé l'absence de convention d'alternance, et l'absence de prise en compte de ma situation de travailleur handicapé, je me suis vite retrouvé en porte à faux avec les formateurs de l'ESPE qui entre autres choses téléphonait à mon lycée pour vérifier que j'étais bien en poste. A tel point qu'en janvier 2014 j'ai été poussé "vers la sortie", ce qui ne m'a pas empêché de réussir le concours. 

    En tant que contractuel, je devais rester dans mon Académie d'origine, est-ce que ce qui s'est passé avec les formateurs de l'ESPE,, n'est pas entré en ligne de compte quant à mon affectation à Toulouse ? Car j' aurais dû revenir à l'ESPE de X.... Car j'ai prévenu le médiateur académique, ainsi que  une autre collègue maintenant dans l'Académie de Paris. Ne me fait-on pas "payer" en quelque sorte ? Avec l'une des formatrices  les "réjouissances" avaient commencé dés le début car elle a commencé par m'envoyer un mail énonçant ses doutes quant à ma présence dans la formation dite en alternance

    • profdoc78, le 26/10/2018 à 17:33
      QUOI?!

      Tu oses dire que tu  étais "le seul contractuel  ayant dénoncé l'absence de convention alternance..."
      Pour avoir défendu l'ensemble des contractuels (dont toi!)  rencontrant des difficultés lors de cette première année de formation avec le soutien de mon syndicat, je confirme, persiste et signe que  ton commentaire est un mensonge. Quel est l'intérêt de mentir sous ce type de message ?! Explique moi?!
      NON NON NON tu n'es pas Atlas celui qui subit toutes les misères du monde!!! Cesse donc te plaindre à partir de mensonges car à ce stade c'est maladif!
      Le syndicat FO a soutenu l'ensemble des collègues en difficultés et comme tu l'as précisé nous n'avons pas de contrat donc pas de salaire et nous étions vraiment en difficultés sauf qu'au lieu de s'apitoyer sur notre sort et là je parle surtout pour moi, nous avons décidé de nous  défendre collectivement malgré les coups bas!!!

  • AmauryWat, le 29/07/2014 à 21:02
    Je rajouterai en passant que ce n'est même pas comme variable d'ajustement puisque à Toulouse il y aura deux stagiaires souvent par poste unique
  • AmauryWat, le 29/07/2014 à 12:34
    Amaury Watremez

    ça doit être super dur à comprendre que finalement ce que j'attendais de mon concours c'est d'atteindre à une autonomie financière de mettre fin à mon statut précaire de contractuel, et non de repartir comme en 14 dans le provisoire et le pas durable à l'autre bout de la France

  • AmauryWat, le 07/08/2014 à 22:48
    Amaury Watremez

    Contractuel dans l'Académie de Rouen$  depuis le 26 septembre 2001, travailleur handicapé reconnu par la MDPH de l'Eure, en situation de surendettement, j'ai été admis au CAPES de documentation en juin 2014, CAPES dont la principale motivation était de mettre fin à ma situation de contractuel et de stabiliser mon parcours et légitimer mes compétences par le concours.

    En tant qu'ancien contractuel je devais rester dans mon académie d'origine. Au syndicat me représentant, j'avais demandé cependant de pouvoir aller sur l'Académie de Paris-Créteil ou Versailles qui est ma région d'origine, celle de ma famille, j'ai été affecté dans l'Académie de Toulouse avec pour l'instant un reclassement qui se fera attendre jusqu'au moins décembre, à Pamiers  à 850 kms de mon domicile actuel.

    J'ai demandé une révision d'affectation par le biais de FO au ministère, mais pour l'instant ils font la sourde oreille

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces