Les enseignants champions des baisses de salaire  

 

De tous les agents de la Fonction publique  d’Etat, les enseignants sont ceux qui ont connu les plus fortes baisses de salaire en 2012, annonce une étude de l’Insee. Pour cette année, alors que les non enseignants ont vu leur salaire baisser de 0,1%, la baisse est allée 15 fois plus vite pour les professeurs.

 

« En 2012, un salarié de la fonction publique d'État, ministères et établissements publics confondus, a perçu un salaire net moyen de 2 465 euros par mois en équivalent temps plein. Entre 2011 et 2012, le salaire net augmente de 1,2 % en euros courants. Compte tenu de l'inflation (+ 2,0 % en 2012), le salaire net diminue de 0,8 % en euros constants par rapport à 2011, qu'on inclue ou non les bénéficiaires de contrats aidés. Le salaire moyen est légèrement tiré à la baisse par le recul de la part des titulaires. Pour les titulaires comme pour les autres salariés, le salaire moyen recule de 0,7 %. » Voilà pour les fonctionnaires en général.

 

Mais pour les enseignants la situation est pire. Selon l’Insee, le salaire moyen des enseignants se situe à 2530 euros en 2012. De 2011 à 2012, en euros constants, il a diminué de 1,5%. Chez les non enseignants, si le salaire moyen est un peu plus faible (2411 euros), la chute n’est que de 0,1%. Clairement ce sont les enseignants qui portent l’essentiel de l’effort salarial.

 

L’étude

Par fjarraud , le vendredi 18 juillet 2014.

Commentaires

  • Creucreu, le 15/04/2015 à 11:32
    "Selon l’Insee, le salaire moyen des enseignants se situe à 2530 euros en 2012".
    Bien. Je suis professeur des écoles spécialisé option D. J'ai presque 34 ans d'ancienneté, bientôt au 6ème échelon de la hors classe et ai toujours travaillé à temps plein  ;  je gagne actuellement 2591.28€ /mois (prime incluse d'environ 69.51€ mensuels liée à ma fonction d'enseignant spé sur un poste spécialisé et que je perdrais si je retournais enseigner dans une classe "ordinaire", ce qui ne devrait pas tarder vu la politique actuelle en faveur de l'enseignement spécialisé -fermetures de postes à tout va ).
    Bref, je me situe donc pile poil au niveau de ce salaire moyen.  Compte tenu des éléments me concernant et cités ci-dessus, à 10 ans de la retraite (si les "règles du jeu" ne changent pas d'ici là), je suppose qu'ils sont très nombreux ceux qui gagnent moins que moi en faisant le même travail ; mais ayant l'esprit mal tourné, je suppose également que certains dans l'enseignement (beaucoup moins nombreux que les précédents et ne faisant sûrement pas le même travail) gagnent vraiment bien leur vie et ne doivent pas trop se sentir concernés par la perte de pouvoir d’achat...
    Les enseignants du premier degré sont ceux qui font le plus d'heures/semaine, qui n'ont aucune possibilité de toucher des heures sup de conseil de classe ou de prof. principal (ou autres gratifications); qui doivent maîtriser la plus grande polyvalence, qui ont bénéficié du plus faible nombre de jours de formation continue, qui ont le plus faible taux d'accès à la hors classe (je sais je suis un privilégié, mais je m'explique pas pourquoi), etc.
    Et ce sont ceux qui subissent le plus violemment les pertes salariales.
    A part ça, bienvenue à nos jeunes collègues avec des perspectives de carrière et d'évolution salariale très enviables. Non?

    • thais8026, le 16/04/2015 à 03:28
      il y a en effet des enseignants, en particulier ceux de CPGE, qui gagnent très bien leur vie car ils sont pour la plupart agrégés et touchent un certain nombres d'heures sup agrégés grâce à leur pondération. Attention je ne dis pas que c'est immérité loin de là.
      Mais la moyenne, vous semble élevée pas réellement à cause de cela mais plutôt à cause de la moyenne d'âge des enseignants. Une grande partie des enseignants sont en fin de carrière et donc sont au plus haut de la rémunération possible et c'est surtout eux qui tire la moyenne vers le haut.
      La pyramide des âges chez les enseignants est très déséquilibrée.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces