Concours : Les premiers résultats feraient presque oublier la crise du recrutement 

Les premiers résultats du Capes pourraient presque redonner l'espoir de voir disparaitre la crise du recrutement des enseignants. Pour 5 disciplines, tous les postes sont couverts et dans deux d'entre elles le jury a prévu des listes complémentaires.

 

Pour le capes externe de documentation, 180 postes étaient proposés. Ils sont tous couverts et le jury a mis 30 inscriptions sur listes complémentaire. En S.E.S., les 122 postes ont aussi trouvé preneurs mais aucune liste complémentaire n'a été ouverte. En espagnol, les 300 postes sont également couverts et 43 noms ont été inscrits sur liste complémentaire. En italien les 35 postes sont bien couverts. Enfin en anglais, 1000 postes étaient proposés. Le jury a admis 917 candidats. 83 postes n'ont pas trouvé preneurs.

 

La crise du recrutement a-t-elle disparu ? En fait elle n'a jamais existé pour  4 des disciplines présentées. Espagnol, documentation, italien , SES ont recruté normalement en 2013. Et en 2014 le concours proposait moins de postes qu'en 2013. Pour l'anglais le taux de postes couverts remonte sensiblement par rapport à 2013 où un quart des postes n'avait pas été couvert. Le nombre de reçus (917) est même supérieur à celui de 2013 (779). La situation serait-elle en train de s'améliorer ?

 

Les résultats du capes


Par fjarraud , le mardi 08 juillet 2014.

Commentaires

  • maria1958, le 08/07/2014 à 09:43
    Une analyse fine des résultats est nécessaire, discipline par discipline, pour y voir clair.... car il y a loin des chiffres bruts affichés, à la réalité des recrutements.

    Un certain nombre de candidats s'inscrivent - et sont reçus - à plusieurs concours à la fois, phénomène d'autant plus massif cette année que 2 sessions de concours ("exceptionnel" et "rénové") ont été organisées en 2014. 
    Or un candidat reçu à la fois au concours "exceptionnel" et au concours "rénové" (ils sont des centaines dans ce cas !) apparaît plusieurs fois sur les listes, mais à l'arrivée cela fera un seul prof nouveau sur le terrain... 
    De même pour un candidat reçu à la fois au CAPES et à l'agrégation ou au CAPLP. 

    Le nombre de postes étant calibré, d'après les dires du Ministère, pour remplacer les départs en retraite, on en conclut que dans les disciplines où ces postes ne sont pas intégralement pourvus, les départs en retraite ne seront pas tous compensés - alors qu'il y a davantage d'élèves... 

    Quand les jurys ont pu établir une liste complémentaire, ce dont on peut se réjouir, reste à voir si les lauréats figurant sur ces listes d'attente seront effectivement recrutés pour la rentrée? 
    Espérons-le pour les élèves. 
    • flanot, le 08/07/2014 à 15:53
      Le fait que certains CAPES fasse le plein n'est pas en soit une réponse à la crise de recrutement qui est bien plus profonde et ne dépend pas des concours mais de ce qui les suit à savoir la réalité du métier et le traitement des enseignants par leur institution.

      Il me parait évident que l'absence de considération humaine dans la gestion des ressources humaines au sein des académies ne présage rien de bon. Un professeur certifié fait trop souvent les frais des petits jeux de pouvoir de notre bureaucratie qui nous considère comme des heures et non comme des individus.

      La crise du recrutement au sein de notre ministère prendra fin lorsque nos dirigeants auront pris conscience de la nécessité de rendre leur dignité au enseignants.

      A-t-on une réelle idée du nombre d'abandon en cours d'année de stage des lauréats et du nombre de néo titulaires qui déclarent forfait suite à leur première nomination? Ces chiffres sont aussi significatifs voire plus importants. 

      On recrute aujourd'hui les enseignants à BAC+5 en les payants mal avec des conditions de travail déplorables pour certains. L'obtention d'un concours de la fonction publique en temps de crise est une valeur refuge qui attire mais pas pour les bonnes raisons, elle ne permet pas le recrutement de personnels motivés mais d'agents soucieux de la sécurité financière de leur vie.  Si on souhaitait réellement améliorer le recrutement et pérenniser le creuset de recrutement il faudrait assurer une réelle attractivité du métier, et enfin reconnaître le caractère professionnel d'une fonction que l'on dévalorise trop souvent. Pour preuve, le recrutement par pôle emploi de contractuels, les mesures permettant de transformer des AE en professeurs, etc...

      L'ouverture de concours supplémentaires ne répond pas à la crise du recrutement, il faut agir plus profondément mais notre ministère osera-t-il prendre les mesures qui sont nécessaire? 

      Aujourd'hui, permettez moi d'en douter. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces