Bac 2014 : Moins de général, plus de technologique et professionnel 

Mauvaise année pour le bac général ? L'élite du système éducatif français voit le nombre des reçus au 1er groupe d'épreuves reculer de 2%. Par contre les bacs technologiques et professionnels progressent.

 

Avec 80% d'admis au terme du premier groupe d'épreuves, le bac général régresse de 2% par rapport à 2013, une année exceptionnelle. C'est surtout en ES que la baisse est sensible : -4%. La nouvelle mouture de l'épreuve de SES y est peut-être pour quelque chose. En tous cas, il sera intéressant de suivre els résultats des lycéens dans cette discipline et l'impact de la spécialité ES. Dans certaines académies elle n'aurait pas été payante. La série S perd 1,7% et la L ne perd que 0,8%. Mais elle ne compte que 79% d'admis.

 

Après des années de résultats médiocres, les séries technologiques voient le nombre de reçus augmenter de 7,4% avec 80,7% de reçus. Ce sont surtout les séries STMG, ST2S et Hôtellerie qui expliquent la hausse. En ST2S et STMG on expérimentait cette année de nouvelles épreuves et il semble bien que les réformes aient été positives. La progression en STI2D, profondément rénové, est faible (+1,4%). La STL baisse de 2,2%.

 

La voie professionnelle voit aussi le nombre de reçus au premier groupe progresser fortement de 4,9%. On arrive à un taux d'admis de 75,4%. La progression concerne aussi bien services que production mais le taux de reçus aux bac production n'est que de 72%.

 

Parmi les académies, les résultats de Créteil sont aussi intéressants. Là aussi on observe une hausse de 2% du nombre de reçus. La hausse est particulièrement forte en série technologique (+9,4%) avec 77,5% de reçus. En professionnel on compte 67% de reçus soit 6% de plus qu'en 2013. Dans la filière générale il y a 2% de reçus en moins avec un taux déjà faible de 74%. A l'intérieur de l'académie les écarts restent forts. On compte 79% de reçus au bac général dans le 94 mais seulement 69% dans le 93...

 

 

Par fjarraud , le lundi 07 juillet 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces