L'Expresso du 04 juillet 2014 

Qui a bien pu conseiller à Benoît Hamon de réaliser la suppression du redoublement un 3 juillet dans la relative discrétion d'un CSE ? C'est que la question n'est pas que technique ou juridique. Elle n'est même pas que pédagogique. Le redoublement est bien une question politique. Car la décision ministérielle s'oppose pleinement aux conceptions des enseignants, qui croient majoritairement en la vertu du redoublement. Elle entre aussi en conflit avec l'ordre scolaire et le pouvoir enseignant tels qu'ils sont pratiqués. Il y a pourtant d'autres façons de dépasser les contradictions que de heurter de plein fouet les intérêts et les conceptions des enseignants.

 

Le redoublement est-il efficace ?

 

La question de l'efficacité du redoublement a été récemment revue par une série de travaux américains. En effet, après des années d'affaiblissement du redoublement outre-Atlantique, depuis le tournant du 21ème siècle, avec la mise en place des évaluations, le redoublement est redevenu politiquement correct. Or si certains travaux ont pou montrer qu'au primaire le redoublement peut dans certains cas être positif à très courte échéance, à moyen et long termes " les conséquences négatives sur le plan des apprentissages et de la confiance en soi de l’élève et, surtout, les risques accrus d’abandon scolaire ont été solidement confirmées" (Chenu et alia). En France on est resté sur les travaux de T Troncin et D Meuret. Pour T Troncin,  " à niveau initial égal, les élèves faibles qui passent en CE1 progressent mieux que les élèves faibles qui sont maintenus au CP. Les redoublants de CP vont progresser la deuxième année, certes, mais restent fragiles dans les domaines où ils étaient fragiles, et ne rattrapent pas la moyenne de la classe". Au final, Pisa atteste que le redoublement ne fait qu'enfoncer les élèves. L'écart de performance entre les élèves à l'heure et en retard est colossal. Les jeunes français en seconde générale à 15 ans ont un niveau supérieur à celui des Finlandais. Ceux qui ont redoublé une fois ont le niveau moyen dans PISA de certains pays en développement. Pour le dire clairement, pour les chercheurs l'inefficacité du redoublement est quelques chose d'attesté depuis plusieurs décennies.

 

La réponse n'est pas que pédagogique

 

Pourtant les enseignants restent convaincus de son efficacité. En Belgique, où le redoublement existe dès la maternelle, F Chenu et C Bouko ont mené des études très intéressantes sur les conceptions enseignantes. F Chenu montre  que le redoublement est justement lié à la conscience professionnelle des enseignants. Ce sont ceux qui travaillent le plus avec leurs collègues de l'élémentaire qui utilisent le plus le redoublement. Ils ne veulent pas envoyer dans la classe supérieure des élèves qu'ils n'estiment  pas prêts. Une certaine unanimité existe au moins pour reconnaitre qu'il ne suffit pas de supprimer le redoublement pour régler les difficultés des élèves. Pour Charlotte Bouko, "les recherches de Pini (1991) dans le canton genevois, de Grisay (1992) en Communauté française de Belgique, de Byrnes (1990) aux États-Unis et de Langevin et Dubé (1997) au Québec montrent sans ambiguïté que les enseignants voient dans le redoublement une mesure nécessaire dont les effets positifs

(...)
04/07/2014 à 07:40  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Un projet de décret examiné en Conseil supérieur de l'éducation le 3 juillet prévoit la fin des redoublements. Ils ne seraient plus possible qu'avec l'accord des familles. Suite à une intervention du Snalc, le texte a été repris par le ministère pour non conformité avec le Code de l'éducation. Mais l'administration est déterminée à mettre fin à une pratique qui couterait 2 milliards d'euros par an. C'est bien la fin du redoublement.

(..)
04/07/2014 à 07:40  |  (1 commentaire)

Le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 juillet le projet de programmes pour l'école maternelle. Ce texte sera soumis à consultation et les programmes définitifs entreront en application à la rentrée 2015.

(...)
04/07/2014 à 07:40  |  (1 commentaire)

Ne ratez rien ! Une semaine d'actualité en une page....

 

MIXITE SOCIALE ET SCOLAIRE

Quelles politiques éducatives contre la ségrégation ?

Dans la lutte contre les inégalités à l'Ecole un grand pas a été fait le 2 juillet. Pour lutter contre la ségrégation sociale et scolaire à l'Ecole il faut la connaitre. C'est le sens de l'action que mène depuis 2011 la région Ile-de-France avec l'Observatoire de la mixité sociale et de la réussite éducative. Le 2 juillet, il publiait trois études financées par le conseil régional. Pour Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région en charge des lycées, ces études sont "un (...)
04/07/2014 à 21:35  |  (0 commentaire)

La sélection de l'équipe du Café...

 

PRIMAIRE

Maternelle : Un Cahier numérique de littérature (3) : Brevets et usages

Qu'apporte la tablette en maternelle ? Christine Lemoine revient sur l'idée du Cahier numérique de littérature pour les 25 élèves de sa classe de petite, moyenne et grande sections. (...)
04/07/2014 à 21:35  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros...

 

Politique

Bourses étudiantes : une nouvelle augmentation malgré les restrictions budgétaires

Le deuxième volet de la réforme des bourses aura bien lieu. Benoît Hamon et Geneviève Fioraso l'ont annoncé lundi 30 juin 2014 : près de 80.000 étudiants supplémentaires percevront désormais une bourse. Une hausse qui intervient au moment où les négociations (...)
04/07/2014 à 21:35  |  (0 commentaire)

Beaucoup de philosophie. Beaucoup de méthodes actives. Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique vont surprendre les enseignants à la fois par les thèmes que par les méthodes proposées.

(...)
04/07/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)

Alors que les candidats découvrent les résultats du premier groupe d'épreuves du bac, le Café pédagogique interroge : Pour tous ceux qui ont passé le bac, il y a peu ou bien longtemps, quel souvenir reste-il de l'épreuve de philosophie ? Nous avons posé la question à des gens de tous âges et de toutes professions, pour voir ce qui reste après coup de ce moment crucial. Dans les réponses, c'est bien souvent la note qui prime, le sujet vient ensuite, la personnalité de l'enseignant enfin puis une impression générale sur l'enseignement reçu. Et parfois rien du tout ! Petit florilège de souvenirs de la philo au bac...

 

Lisez l'article...

04/07/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)

Les écoles et établissements sont invités à travailler avec le Cnesco. Le conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) présente aujourd’hui ses Orientations stratégiques pour 2014-2017. Nathalie Mons, professeur de sociologie et présidente du Cnesco explique la démarche de cette instance indépendante fondée sur des méthodologies d’évaluation scientifiques pluridisciplinaire, un réseau de chercheurs associés puissant, une forte ouverture à l’international et une nouvelle stratégie de diffusion des évaluations qui rompt définitivement avec le « tout rapport ». Le programme est riche, en complément des rapports : « conférences de consensus scientifiques » pour les personnels d’éducation, « forum de l’éducation en région » avec la Ligue de l’enseignement et France Culture en direction des parents, des « conférences de comparaisons internationales » pour découvrir les expériences étrangères organisées des deux côtés de l’Atlantique avec le Conseil supérieur du Québec, une formation en e-learning sur l’évaluation…

(..)
04/07/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)

Dans un communiqué, le Collectif pour un avenir solidaire prend position sur la suppression des ABCD de l'égalité.  Le collectif, constitué par l'AFEV, le CEMEA, Les Francas, la  Ligue de l’enseignement et la Ligue des droits de l’Homme regroupe de très nombreuses organisations et associations d'éducation populaire, de solidarité ou syndicales.

(...)
04/07/2014 à 07:40  |  (2 commentaires)
La classe

Dans de nombreux évènements récents on a remis des prix et autres reconnaissance d'usage des TIC dans l'enseignement. Il est assez frappant d'observer que la très grande majorité de ces prix concernent des acteurs isolés (enseignants) ou en groupes restreints (même discipline, même classe). On l'observe depuis de nombreuses années (M Hubermann 1973 - UNESCO, Norbert Alter 2000) les changements individuels ne se transfèrent pas facilement d'un contexte à l'autre d'un acteur à l'autre. Cela entraîne souvent une déception : les innovateurs restent isolés, l'institution ne voit pas de diffusion ou d'essaimage, les autres acteurs non innovants ont même tendance à rejeter ces personnes isolées.

(...)
04/07/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe
Cette histoire nait d’une idée émanant d’un professeur de musique désireux de partager un rêve : Créer des chansons originales avec ses élèves et en faire un album. Projet ambitieux s’il en est car l’inspiration ne se décrète pas, et au collège, l’heure de musique hebdomadaire des élèves doit péniblement trouver sa place dans leur emploi du temps déjà bien chargé. (..)
04/07/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour tout élève dont la moyenne se tient entre 8 et 10, deux épreuves au choix pourront être repassées à l'oral entre le 7 et le 9 juillet. Choisir la philosophie peut être une bonne stratégie si l'on a échoué à l'écrit, surtout dans les séries générales où le coefficient est significatif (7 en L, 4 en ES et 3 en S).

(...)
04/07/2014 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève

Ouverte en 1794, la Ménagerie, zoo historique au cœur de Paris, fête ses 220 ans cette année ! A cette occasion, elle dévoile ses coulisses, et le Muséum  national d’Histoire naturelle propose dans les jardins une exposition, « Les coulisses en bande dessinée ». Accessible à tous gratuitement, cette exposition présente un récit insolite et facétieux sur les coulisses de la Ménagerie réalisé par la dessinatrice Marion Montaigne, lors d’une immersion de plusieurs mois au sein du zoo, avec le personnel du parc. Outre la vie quotidienne des animaux, présentée  avec plein d’humour, l’exposition permet aussi de découvrir le quotidien des métiers des parcs zoologiques.

(..)
04/07/2014 à 07:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Organises par l'Institut de l'entreprise, une structure proche du Medef, les 26 et 27 août 2014; les Universités d’été Enseignants-Entreprises visent à rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. Elles permettent chaque année, depuis plus de 10 ans, de croiser les regards d’enseignants, d’économistes - Philippe Aghion, Patrick  Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Gunther Capelle Blancard, Gilbert Cette, André, Zylberberg -  et de dirigeants d’entreprise - Laurent Burelle (Plastic Omnium), Stéphane Israël (Ariane Espace), Alain Pons (Deloitte), Yann Delabrière (Faurecia), Alain Roumilhac (ManpowerGroup), Jean-Jacques Salaün, (ZARA) -  autour d’une thématique inscrite au coeur des programmes scolaires, avec pour objectif d’éclairer la théorie économique par des cas pratiques d’entreprises. Le thème retenu pour cette 11ème session est : La Croissance en question(s) (voir programme joint).

 

Le programme

04/07/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Selon le BE Allemagne, "afin de réduire les risques et les coûts engendrés par le changement climatique et pour atteindre les objectifs climatiques fixés par le Groupe Intergouvernemental d'Experts pour le Climat (GIEC), des technologies aujourd'hui controversées peuvent s'avérer nécessaires". Une étude met en avant la combinaison d'une production d'énergie à partir de combustibles fossiles et de biomasse avec la capture et le stockage du dioxyde de carbone émis (CCS) comme une solution d'avenir.

 

BE Allemagne

04/07/2014 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 04 juillet 2014.

Partenaires

Nos annonces