Malgré les efforts, la scolarisation à deux ans piétine 

Avec un léger progrès en 2013, la scolarisation à 2 ans ne concerne toujours que 12% des enfants. Cette légère remontée de 2012 à 2013 se situe dans une tendance longue d'effondrement de la scolarisation à 2 ans. De 2000 à 2013 on est passé d'un taux de scolarisation de 35% à 12% seulement, révèle une étude de la Depp. C'est que durant les deux principaux quinquennats , les suppressions de postes ont été effectuées prioritairement aux dépens de ces classes.

 

L'étude de la Depp dévoile aussi la géographie  de cette scolarisation. On pourrait s'attendre à ce qu'elle soit forte en éducation prioritaire. C'est le cas puisque 20% des enfants de ces zones sont scolarisés à 2 ans. Mais on voit aussi que cela ne concerne pas les territoires les plus difficiles. Par exemple le taux de scolarisation dans le 93 est faible. C'est dans les régions rurales , là où il reste des places en classe, ou dans l'ouest, où le public est en concurrence avec le public, que la scolarisation est forte.

 

Etude Depp


Par fjarraud , le vendredi 13 juin 2014.

Commentaires

  • ylecacheux, le 13/06/2014 à 09:35
    Conclusion, la scolarisation des enfants de deux ans reste une variable d'ajustement des effectifs d'une population rurale. Les directeurs d'écoles maternelles, avec l'aide des différents syndicats dont le snuipp, se servent d'eux pour maintenir des classes ouvertes lors de la commission administrative paritaire départementale (capd). De façon pragmatique, on oublie que des départements comme la seine Saint-Denis, manquent d'enseignants et que in fine cette revendication syndicale est profondément inégalitaire. La volonté ministérielle se heurte inexorablement au fait que la classe n'est pas un lieu adapté aux enfants en bas âge. Il existe bien des structures qui s’appellent des crèches. Mais là, on parle d'un transfert de compétences de la petite enfance entre les collectivités territoriales et l'éducation nationale. 
    Pourquoi ne peut-on pas faire, une fois pour toute, la différence entre la socialisation et la scolarisation ? 
    Alors je les vois les spécialistes de l'éducation qui vont nous faire la comparaison entre le système allemand et français pour expliquer, de façon convenue, qu'outre-Rhin ils nous envient la maternelle. Sauf que, là-bas, ils font bien la différence entre moyen de garde, socialisation et scolarité. Et aux experts de tous poils, je dis qu'il ne faut pas confondre l’intérêt des parents et celui des enfants. Tant que l'école ne sera considérée que comme un lieu d'apprentissage et non comme un lieu de vie, je serai farouchement opposé à la scolarité des nourrissons.
    • Kicekela75, le 13/06/2014 à 19:27
      Et pourquoi pas la scolarisation à un an?
      On monte les effectifs en classe à 35-40 (cela se fait en Afrique, donc c'est possible...),
      et on décharge les parents du besoin de trouver une nounou, une crèche, un temps pour faire les courses, un ciné, ...
      Les 2 ans n'ont pas été les seuls à subir la diminution des effectifs EN: les RASED, augmentation des effectifs de classes,...

      On marche sur la tête.
      Autosatisfecit, jusquenboutiste,.... activité comptable,... là-ici-maintenant, sans penser à demain.
      (enfin si, mais on ne peut pas en parler...)

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces