L'Expresso du 27 mai 2014 

En ces temps où une partie des Européens, en particulier en France, se laissent tenter par la peur et le repli, l’Ecole peut-elle contribuer à forger le sentiment d’appartenance à une communauté de culture et de destin ? C’est le pari des projets eTwinning qui permettent aux enseignants et élèves de collaborer via le web et par-delà les frontières, dans n'importe quelle discipline et à tous les niveaux.  Un portail web  est le point de rencontre central et l'espace de travail de l'action : environ 230 000 membres s’y sont inscrits, plus de 5 000 projets y sont en cours entre deux ou plusieurs écoles à travers l'Europe, on y dispose d’outils en ligne pour trouver des partenaires, échanger, mettre en place les activités. Chaque année, des prix nationaux et européens viennent récompenser certains projets : ils donnent la preuve en action que l’Europe peut aussi se construire par la pédagogie.

 

En témoigne le projet « Moi, toi, lettres à nous », lauréat du prix de langue française 2014, mené par Murièle Dejaune, enseignante au lycée des métiers Louis Blériot de Trappes, en interaction avec des collègues du Portugal, du Royaume-Uni, d’Italie et de Pologne. Il s’agit d’un « roman épistolaire » sous forme numérique qui invite les élèves à correspondre et échanger autour de leurs cultures. « La découverte de la plateforme eTwinning.fr en 2008 a été un grand changement dans mes pratiques pédagogiques, souligne Murièle Dejaune. Travailler ensemble sur un sujet commun avec des jeunes de pays d'Europe permet de motiver mes élèves  en grande fragilité linguistique, sociale et en grande difficulté scolaire et qui n'attendent plus grand chose de l'école. Les élèves travaillent en coopération avec leurs homologues européens et non plus pour le professeur : les différentes activités apportent un sens concret et authentique à l'apprentissage de la langue et rendent le cours plus dynamique. »


(...)
27/05/2014 à 07:05  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Après l'amélioration des résultats des écoliers à l'entrée en CP constatée par la Depp (ministère de l'éducation nationale) entre 1997 et 2011, on pouvait s'attendre à voir les progrès continuer à l'école élémentaire. Une nouvelle étude de la Depp, publiée le 27 mai,  montre que globalement les résultats sont stables en début de CE2 avec quelques progrès et des baisses inquiétantes sur certaines compétences. Si l'Ecole saut faire mieux sur les premiers apprentissages, elle est incapable de faire progresser le niveau en élémentaire depuis 14 ans.

(...)
27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment améliorer les résultats de l'école ? Pour le premier syndicat du primaire, le Snuipp, cela passe par la relance de la formation et des nouveaux programmes de maternelle. Des exigences moins faciles  à satisfaire qu'il n'y parait...

(..)
27/05/2014 à 13:07  |  (0 commentaire)

A l'occasion de la publication de son Livre blanc, le Snpden, premier syndicat des personnels de direction, met les pieds dans le plat. Ironisant sur les faiblesses de l'Etat, un peu méprisant envers les enseignants, le syndicat propose sa méthode pour lutter contre la ségrégation sociale à l'Ecole. Sa PALME brasse de l'air et ça fait du bien à l'Ecole...

(..)
27/05/2014 à 07:05  |  (2 commentaires)
Le système

"Une « clause de sauvegarde » permettrait de maintenir les indemnités des personnels dont les établissements ne seraient plus en REP ; ces personnels bénéficieraient également d’une priorité pour une réaffectation en REP", affirme l'Observatoire des Zones Prioritaires (OZP), de retour d'un entretien avec le conseiller de B. Hamon, Eric Tournier, le 20 mai.

(...)
27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système
"Ce n’est pas l’Europe qui nous demande de faire des réformes. C’est pour la France que nous devons les mener à bien et c’est ce que j’ai décidé, en confiant au gouvernement de Manuel Valls sa feuille de route, quelle est-elle ? C’est l’emploi par le soutien aux entreprises, le pacte de responsabilité. C’est le pouvoir d’achat par des baisses d’impôts. C’est la justice sociale par la priorité répétée, réaffirmée à l’éducation". Le président de la République, lors de sa brève allocution le 26 mai, n'a pas oublié l'Ecole.
27/05/2014 à 07:05  |  (1 commentaire)
Le système

Dans une tribune publiée par le Nouvel Observateur, Maya Akkari, de Terra Nova, un think Tank proche du PS, et Paul Raoult, président d ela Fcpe , signent une tribune appelant à la refonte du collège.

(...)
27/05/2014 à 07:05  |  (1 commentaire)

Catherine Moisan sera l'invitée de Rue des écoles, sur France Culture, le 28 mai à 15 heures, pour parler de l'évaluation à l'entrée en Ce2. Elle dialoguera avec Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, des apprentissages à l'école.

 

27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
La classe

« La rééducation a pour principaux objectifs de libérer un enfant d'empêchements liés à une problématique, à accéder à la loi, à la symbolisation, aux apprentissages, comme sujet doué d'une pensée autonome et d'un esprit critique constructif ». Jean Calvo est enseignant spécialisé chargé des aides à dominante rééducative, « maître G » comme on les appelle. Il exerce à Blois. Il est aussi membre de la Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale (Fnaren) (1).

(..)
27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
La classe

Parcourir les monuments de Vesoul grâce à une application mobile réalisée par les écoliers, c’est l’idée de Christine Froté, directrice de l’école Pablo Picasso et référente locale du Réseau Réussite Scolaire. Les élèves de CM1 et CM2 ont d’abord établi une frise historique des monuments de la ville, à partir de croquis fondés sur des documents consultés aux archives. A partir de ces croquis, sont élaborées des notices documentaires, comprenant photos, descriptions, explications,  pour chacun des monument. Pour mutualiser  le travail et gagner en efficacité, les CM1 se chargent de l’enquête sur le terrain et transmettent les données recueillies aux CM2, qui se prennent en main la rédaction.  Le projet de Christine Froté a été présenté au 7ème Forum des enseignants innovants.

(...)
27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
L'élève

Les parents restent parents, même quand ils ne vivent plus en couple. Pour éclairer le débat public, donner avis aux pouvoirs publics et apporter la voix des familles, l’UNAF, Union nationale des associations familiales, s’est intéressée à la façon dont les parents séparés exercent leur autorité parentale, éduquent leur enfant, et suivent leur scolarité, en réalisant une étude qualitative sous forme de 32 entretiens semi-directifs approfondis de parents séparés ou divorcés.

(...)
27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
L'élève

Les professionnels de la mécanique travaillent dans tous les secteurs et à tous les niveaux, de l'ingénieure de bureau d'étude à la technicienne d'usinage ou à l'ascensoriste. Chaque année le secteur recrute 50 000 personnes. L'Onisep lui consacre un numéro de Parcours, sa collection Orientation. Il décrit le secteur. Surtout,  à travers des témoignages vivants, il présente une vingtaine de métiers de la mécanique. Tout un chapitre est consacré aux études, aux formations bac +2 à bac +5. Toutes les formations sont présentées et les adresses des établissements sont facilement accessibles. Des conseils et un guide pratique complètent ce guide.

Les métiers de la mécanique, Parcours, Onisep.

27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
La recherche

Hélène Vinesse et Christine Stourm, principales de collèges prioritaires, présenteront des stratégies pour rétablir de la mixité sociale dans ces établissements le 4 juin à 17h à l'OZP.

 

Le programme

27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Une infographie accessible à tous réalisée par le nouvel observateur confirme que les électeurs du FN sont les jeunes sortis du système éducatif non diplômés.

 

Electorat FN

27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Narrable » est une application gratuite qui permet de créer des présentations en ligne à base d’images fixes et d’enregistrements audio. Il suffit de télécharger les images souhaitées sur le site, puis d’enregistrer le son de la voix pour raconter l’image, la commenter ou y ajouter les circonstances dans laquelle elle a été prise. « Narrable » crée une sorte de mosaïque : l’internaute peut alors animer l’image de son choix qui diffuse le son initialement enregistré. On peut découvrir un tel mur d’images sonores réalisé par des élèves de 5ème autour de photos de la guerre 14-18. Des usages sont assurément à imaginer dans bien des matières.

 

Un exemple de réalisation

Une présentation de l’outil

27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Guardian indique des liens vers des ressources en anglais pour enseigner le débarquement du 6 juin 1944.

 

Dans le Guardian

27/05/2014 à 07:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 27 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces