L'Expresso du 21 mai 2014 

Combien de postes de professeur de maths resteront sans titulaire en 2014 ? C'est trop tôt pour le savoir. Les résultats de l'admissibilité au Capes de maths ont été publiés le 20 mai. Pour 1243 postes il y a 1900 admissibles, un ratio qui cache en fait son jeu.

 

A priori le nombre d'admissibles est suffisant pour atteindre le nombre de postes. Il est nettement supérieur à celui du capes 2013 où il y avait 1311 admissibles pour 1210 postes. Au final seulement 816 postes avaient été couverts. Il est égal au nombre d'admissibles au concours exceptionnel 2014 où il y avait 1906 admissibles et finalement 793 reçus pour 1592 postes.

 

Mais il est probable qu'une grande partie de ces admissibles du capes 2014 s'étaient aussi inscrits au capes exceptionnel de 2014. Si on retire ces 793 personnes on ne trouve plus qu'environ 1100 réels admissibles pour 1243 postes. Même si les jurys sont peu exigeants compte tenu des circonstances et des besoins, ce sont à nouveau quelques centaines de postes qui ne seraient pas couverts à la rentrée et qui s'ajouteront au déficit du concours exceptionnel.

 

Le déficit réel de postes à la rentrée en maths se chiffrerait donc en centaines de postes. A la place des 2 835 postes de maths attendus à la rentrée on pourrait en avoir que 1580 environ si l'on suit le ratio admissibles / reçus du concours exceptionnel ou 2000 si l(on suit celui du capes 2013.  Disons qu'au mieux il manquera environ 800 postes.

(...)
21/05/2014 à 06:36  |  (2 commentaires)

D'une ampleur inégalée, la circulaire de rentrée associe les deux soucis des deux ministres qui se sont succédés : celui de la réduction des inégalités sociales de réussite scolaire et celui des changements pédagogiques. C'est peut-etre ce dernier point qui la caractérise : le ministère souhaite agir sur la classe , par exemple changer l'évaluation et rendre l'écoleplus bienveillante.

(...)
21/05/2014 à 21:14  |  (1 commentaire)

En période de basses eaux budgétaires que peut bien dire un ministre à ses personnels ? Dans une lettre adressée "aux membres de la communauté éducative", Benoit Hamon parle des objectifs de l'Ecole. Mais il ne leur dit rien sur leur métier.

(..)
21/05/2014 à 21:14  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Plus de 10 ans après leur lancement, les Espaces Numériques de Travail (ENT) peinent à trouver leur place dans le système éducatif. C'est le constat que dressent Sylvain Genevois et Dany Hamon, dans un rapport réalisé pour le Conseil général de Seine Saint Denis. Le déploiement des ENT ne s'est pas accompagné du développement de nouvelles pratiques  pédagogiques, pas plus qu'il n'a permis de dresser un pont solide entre l'Ecole et les familles. Finalement les technologies ne suffisent pas à modifier les normes sociales et éducatives.

(...)
21/05/2014 à 06:36  |  (6 commentaires)

En CAP c'est soit la réussite, soit la sortie sans qualification. Face à cette urgence , les professeures de CAP du lycée Cousteau, de Saint-André de Cubzac, ont décidé de reconstruire les enseignements. Avec le soutien de la proviseure adjointe, Sandrine Seguin, elles ont tout mis à plat et reconstruit un référentiel et un cadre d'enseignement qui accompagne chaque élève. Il leur procure la fierté que donne la mission quand elle est accomplie. Présenté au 7ème Forum des enseignants innovants, leur projet a obtenu un prix spécial, celui de l'équipe éducative.

(...)
21/05/2014 à 06:36  |  (0 commentaire)

Dans le Tennessee des années 30, la construction de barrages pour endiguer les crues ravageuses du fleuve bouleverse une communauté rurale, pauvre et ségrégationniste, durement frappée par la catastrophe. Réalisé en 1960 par Elia Kazan, renaissant aujourd’hui dans le chatoiement de ses couleurs originelles, « Le Fleuve sauvage » met en lumière la difficile mission du représentant de l’administration d’Etat en charge des constructions,  dans sa dimension historique et sa complexité humaine, et frappe par l’actualité brûlante de son propos. Voyageant du documentaire brut à la fresque sociale, traversé par un lyrisme sourd, ce mélodrame aux accents faulknériens nous offre une mise en perspective des mutations de l’Amérique confrontée au « New deal », tout en s’attachant à l’imperceptible devenir d’un amour émancipateur. Un grand film humaniste.

(...)
21/05/2014 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Double page dans La Croix pour le 7ème Forum des enseignants innovants. Nicolas César présente "5 idées pour changer l'Ecole" parmi les projets présentés au Forum des enseignants innovants. Denis Peiron analyse la place de l'innovation dans le système éducatif dans un article synthétique et bien documenté.  Ainsi Florence Robine, nouvelle tête de la Dgesco, attend des Espe qu'elles renforcent "l'inventivité et les capacités d'anticipation" de l'école.

 

5 idées pour changer l'école

L'éducation nationale peut mieux faire

 

21/05/2014 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Comment repenser les espaces scolaires pour mieux intégrer les nouveaux dispositifs d'enseignement ? Quel aménagement pour une classe qui intègre aujourd'hui le numérique ? Quel mobilier, quel équipement et quels supports (tableaux, cahiers, livres, tablettes...) peuvent permettre la flexibilité, la modularité, et l'évolutivité des espaces ? Du 12 au 15 juin, les Éditions Nathan, Bordas, Retz et l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) présentent " la classe connectée " à la Gaîté Lyrique, dans le cadre de Futur en Seine, le Festival du numérique en Île-de-France. Durant 4 jours, ils présenteront de nouveaux mobiliers scolaires . Ils proposent des ateliers, des animations et des conférences sur l'Ecole de demain.  

 

Le programme de Futur en Seine

Inscrivez-vous ici pour découvrir la classe numérique.

Pour venir avec votre classe

 

21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Conseiller en charge du 1er degré, Eric Tournier supervisera au cabinet de B Hamon l'éducation prioritaire.

 

Au J.O.

21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ? C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves.

(..)
21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Dans uen école accueillant des élèves allophones, Fabienne Mollier, professeure en UPE2A à Valence, Arthur Moser, professeur en CP présentent la pratique des imagiers plurilingues sur le site du Centre Savary. "L’approche du plurilinguisme de la part des enseignants comme des parents n’est pas neutre nous dit Fabienne Mollier car il existe différentes manières d’appréhender le français. Cette enseignante dédiée à une UPE2A et les enseignants de CP, à des degrés de conviction variables, ont pris le parti de faire du multilinguisme de la communauté scolaire et du plurilinguisme des individus un atout pour favoriser les apprentissages et la cohésion sociale entre élèves, enseignants, parents."

 

Site IFé

21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

4 chorales d'écoles, 4 chorales de collèges, 200 jeunes, 8 professeurs se donnent rendez vous le 23 mai pour le concert interdegrés des chorales des Yvelines. Le concert permettra aussi de découvrir l’interprétation de l’oeuvre d’Emmanuel Touchard, À la recherche de Monsieur Hulot, élaborée au cours de cette année scolaire 2013-2014, en classe et durant quatre répétitions d’ensemble qui ont permis aux écoles et aux collèges de se retrouver à Rambouillet, à Versailles, à Chatou et au Théâtre de Saint- Quentin-en-Yvelines, Scène nationale.

 

Le programme

21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Dédié à la découverte des métiers et des entreprises et placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, le concours "Je filme le métier qui me plait" a récompensé  le 20 mai  les élèves réalisateurs des vidéos. Ils ont choisi une salle mythique, le Rex, le plus grand cinéma d’Europe, Ce vaste espace au ciel étoilé et aux colonnades kitsch a accueilli plus de 2 000 collégiens et lycéens participants à la manifestation, dans une ambiance électrique.

(...)
21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour les étudiants reconnus handicapés, entrer en école de commerce était auparavant compliqué, voire impossible. Désormais, la loi et les initiatives des écoles leur permettent de s’y engager et d'y réussir. L’accompagnement peut commencer dès les concours : temps des épreuves allongé, adaptation du pupitre, logements adaptés pendant les oraux, etc. Par ailleurs, 8 écoles membres du concours commun passerelle proposent un recrutement dès la terminale via le concours post-bac handicap. Les élèves sélectionnés suivent ensuite un BTS, un DUT ou un bachelor dans un établissement partenaire de l’école, puis intègrent celle-ci sans repasser de concours, à condition d'avoir validé leur première formation sans redoubler. Une dizaine d’élèves ont bénéficié de ce dispositif en 2014.

 

Su rle site Onisep

21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour les PEP et les CEMEA la présentation du projet de décret d’application relatif à la professionnalisation des futurs AESH entraîne déceptions et inquiétudes. Pour ces associations en première ligne de l'accompagnement, "le décret se limite à un accompagnement strictement scolaire en oubliant l’ambition pour les accompagnants d’être des acteurs d’une société plus inclusive sur l’ensemble des temps éducatifs (scolaires, périscolaires et extrascolaires)".

(...)
21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La relaxe accordée par la Cour d'appel de Colmar à des "faucheurs" d'une parcelle de plants OGM fait réagir l'INRA. Pour son président, François Houllier, "il n’appartient pas aux chercheurs de décider des choix technologiques et scientifiques d’une société. Il n’en reste pas moins que deux missions incombent à la recherche, au-delà de sa vocation exploratoire première : produire et diffuser des connaissances utiles à la décision publique ; contribuer à l’innovation pour relever les défis sociétaux identifiés collectivement et soutenir la compétitivité de notre économie".

(..)
21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec 6 admis la génération 2014 est modeste. Mais pour la profession elle est le résultat d'un combat de plusieurs décennies. Les premiers agrégés en sciences médico sociales ont été reçus.

 

Les nouveaux agrégés

21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La quinzième édition du Salon Culture et Jeux Mathématiques se tiendra du jeudi 22 au dimanche 25 mai 2014 à Paris. Ce salon aura pour thème les Mathématiques au carrefour des cultures et se déroulera sous le parrainage d'Ahmed Djebbar. Comme tous les ans, le salon proposera de nombreuses animations, jeux et compétitions autour des mathématiques et de leur histoire. Vous pouvez inscrire votre classe.

 

Le salon

21/05/2014 à 06:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 21 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces