L'Expresso du 19 mai 2014 

Les enseignants rentreront le 1er septembre 2014 au lieu du 29 août. Les élèves le 2 septembre. Mais à lire la presse et les dépêches syndicales sur le report de la date de rentrée, ce report symbolique s'abat sur le ministre comme une volée de bois vert... Qui a buggé ?

 

"Je n'ai pas le beau rôle dans cette affaire. Mais la perception négative de l'affaire, nous la porterons tous". Ces propos de Benoît Hamon sur le report de la date de rentrée ont fuité du Conseil supérieur de l'éducation réuni le 16 mai. C'est dire qu'au moment même où il annonce cette décision, qui devrait faire plaisir au moins à une majorité d'enseignants, le ministre est déjà convaincu qu'il fait une erreur.

 

Le ministre a décidé le 16 mai de reporter la rentrée des enseignants prévue le 29 août au 1er septembre. Il maintient l'idée d'une pré-rentrée. Par conséquent les élèves rentreront le 2 septembre. Au final, "la journée de cours des élèves, prévue initialement le 1er septembre, sera prise en compte selon des modalités décidées après concertation avec l’ensemble de la communauté éducative". Autrement dit elle sera récupérée pour qu'on ne puisse accuser le ministre de faire cadeau 'une journée de travail aux enseignants.

 

Car c'est bien le soupçon qui pèse sur cette décision. D'une part le syndicat majoritaire du secondaire s'est félicité de cette décision. D'autre part, la raison invoquée par le ministère est peu convaincante. "L’organisation de la prochaine rentrée scolaire, prévue initialement le vendredi 29 août pour la pré-rentrée des enseignants, se heurte à des difficultés organisationnelles qui pourraient compromettre l’accueil et la prise en charge d’un nombre important de personnels rejoignant l’éducation nationale pour la prochaine année scolaire", explique la rue de Grenelle. Maintenir la rentrée au 29 août ce serait "prendre des risques inconsidérés". Mais qui peut croire que le système informatique du ministère n'est pas capable de faire rentrer les nouveaux enseignants le 29 août mais il le peut dès le 1er septembre ?

 

(...)
19/05/2014 à 07:28  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Les enseignants peuvent-ils dessiner l'Ecole du futur ? Pendant deux jours, une centaine de professeurs du primaire et du secondaire, sélectionnés par le Café pédagogique et 16 associations professionnelles d'enseignants ont présenté leurs projets, réfléchi et créé ensemble à l'occasion du 7ème Forum des enseignants innovants. Certains ont obtenu des prix. Tous repartent renforcés dans leur motivation pour une autre Ecole.

(...)
19/05/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)

La diversité des projets présentés au Forum des enseignants innovants 2014 témoigne de sa richesse. De la maternelle au lycée, à travers toutes les matières voire par-delà les disciplines, avec ou sans les nouvelles technologies, les professeurs présents ont pu partager des expériences variées, découvrir des préoccupations communes à différents endroits du système éducatif ou explorer de nouveaux horizons pour nourrir leurs pratiques et réflexions. Quel point commun alors ? Sans aucun doute la passion de transmettre et d‘inventer, susceptible de se transmuer chez les élèves eux-mêmes en bonheur d’apprendre et en capacité à innover. Quelle leçon générale aussi ? Assurément la preuve, s‘il en était besoin, que ce que le numérique renouvelle, c’est, plus encore que les outils et les usages, la culture elle-même : il est porteur de nouvelles valeurs (innovation, créativité, collaboration, communication…), à ce point prégnantes qu’il n’est même pas besoin de la technologie pour les faire vivre. En témoigne ce parcours (non exhaustif) à travers les projets présentés au Forum de Bordeaux : en  réinventant la façon dont l’élève se construit comme sujet d’une appropriation du monde, ils tracent pour l’Education nationale bien des chemins nouveaux.

(..)
19/05/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)

Dans un collège difficile, une émission de radio hebdomadaire, conçue et réalisée par les collégiens eux-mêmes, c’est possible ? Oui, démontre l’équipe enseignante du collège Daniel Argote à Orthez. Et même très formateur ! Apaiser les tensions autour d'un projet valorisant, renouer le dialogue avec les élèves, ouvrir sur l’extérieur en diffusant en streaming, revisiter les programmes, travailler en groupe et en autonomie, développer l’esprit critique, travailler l'écrit et l’oral, s'initier à la technique de diffusion… : autant d’objectifs que mène à bien « Radio Argote ». Le projet fédère aussi les professeurs : il a été lancé par Marie Soulié, professeure de français ; tous les enseignants du collège collaborent pour sa réussite ; Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Agnès Carillo, professeure de mathématiques, éclairent ce travail d’équipe qui diffuse des ondes positives dans le collège. Et bien au-delà !

 

(..)
19/05/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)

« Je sais ce que ça fait d’être un élève primo-arrivant, au fond de la classe et qui ne comprend pas un mot ! » Cette expérience personnelle, Richard Palascak en a fait une force pédagogique hors du commun. Dans sa structure UP2A (unité pédagogique pour élèves arrivants allophones), à Vezoul, il n’y a pas d’élèves étrangers, mais de jeunes russes, maliens, afghans, iraniens… Lui, venu de Slovaquie à l’âge de 10 ans, qui a « passé des tests de dyslexie jusqu'à la fac » tellement il faisait de fautes d'orthographe, la difficulté a été l’élément moteur de sa réussite. Il a voulu exceller dans cette langue qui n’était pas la sienne, mais qui devenait celle de  sa scolarité. Devenu professeur de lettres, nommé auprès d’élèves venus du monde entier, il a d'abord mis en place un mode de communication par la musique. « Dans la chorale, pas besoin d’être musicien ni de parler la même langue ».

(...)
19/05/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil Supérieur de l'Education du 16 mai a adopté le texte appliquant l'article 60 de la loi d'orientation. Il modifie la composition du conseil d'administration de l'établissement en permettant aux collectivités territoriales de se faire représenter pour un siège par une personne qui n'est pas élue, c'est à dire par un fonctionnaire territorial. Concrètement cela veut dire que dans les conseils d'administration la présence des collectivités territoriales sera toujours effective et qu'elle sera exercée par une personne qui connait bien les dossiers...

 

La loi

19/05/2014 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le système

"L'objectif assigné au laboratoire EMA était de recenser les usages réels des Environnements numériques de travail (ENT) dans les collèges de Seine-Saint-Denis, de saisir l'évolution des pratiques professionnelles avec ces environnements, d'évaluer les points positifs et les problèmes rencontrés par les différentes catégories d'utilisateurs (élèves, enseignants, parents, personnels administratif et de vie scolaire)". Le rapport de Sylvain Genevois (Université de Cergy POntoise) et Dany Hamon (Paris V) montre que "les potentialités organisationnelles, éducatives et pédagogiques des ENT ne sont pas encore suffisamment exploitées...Nous montrons dans ce rapport qu'il reste d'importantes marges de progression en termes d'intensité et de généralisation des usages des ENT dans le département de Seine-Saint-Denis".

 

Le rapport

19/05/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Le plaisir d'aujourd'hui est en fait le plaisir d'une année, celui d'assister à la métamorphose proprement insensée d'un enfant de ma classe, F. F. est en CP dans mon CP/CE1, il m'a été signalé en fin d'année dernière comme un enfant très en retard, voire un peu attardé - comme on le disait autrefois - et j'ai choisi de le prendre dans ma classe, vu qu'on m'avait concocté une classe "aux petits oignons", comme souvent lorsqu'il s'agit d'une classe à double-niveau ("On va te mettre des enfants autonomes, car tu as le malheur (je souligne) d'avoir un double niveau, et tu t'es sacrifié pour le prendre", me dit-on souvent).

(...)
19/05/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Créateur d’emplois qualifiés à forte valeur ajoutée, le secteur du numérique prévoit 35 000 recrutements pour 2014. Pour promouvoir ce potentiel, Syntec Numérique repart donc en campagne et organise le 4 juin Les talents du numérique. Dès 17 heures, les jeunes pourront rencontrer des professionnels du numérique et découvrir les métiers et les carrières du numérique. Des trophées seront remis. Dès maintenant un quizz permet une première découverte.

 

Les talents du numérique

19/05/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Trouver un stage pour les élèves de 3ème est souvent difficile. Dans un département pauvre comme le 93 c'est encore plus difficile. Le département organise le 21 mai un première bilan de la plateforme d'offres en ligne : 180 000 visites mais 430 offres.

 

19/05/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’école n’a jamais été autant au cœur du processus d’instruction, d’éducation, de socialisation. Mais en même temps, elle commence à être contestée par d’autres types de formation, plus individuelles. Les enjeux sociaux sont énormes, les problèmes incroyablement complexes". Bernard Egger réunit les 25 et 26 mai les responsable s de l'APMEP en séminaire pour aborder la question de la place des maths dans ces évolutions. " Ce séminaire a pour objectif de donner la parole à des expressions différentes, non pour y trouver des solutions clefs en main, mais pour alimenter notre réflexion, pour essayer de mieux définir le projet que devra porter notre association dans les années à venir".

 

19/05/2014 à 07:28  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"En 2013, le déficit public au sens de Maastricht s’établit à 88,8 milliards d’euros, soit 4,2 % du produit intérieur brut (PIB). Par rapport à 2012, il se réduit de 12,2 milliards d’euros du fait d’une augmentation des recettes plus rapide que celle des dépenses", explique l'Insee. "En part de PIB, les recettes publiques augmentent de 1,1 point et les dépenses de 0,5 point. Le déficit public se réduit surtout pour les administrations publiques centrales et, dans une moindre mesure, pour les organismes de sécurité sociale, alors qu’il s’accentue pour les administrations publiques locales".

 

Insee Prmeière

19/05/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La musique guérit-elle ? C'est la question que Cerveau & Psycho soulève. " La musique change de statut. Si elle reste un moyen sans égal d'éprouver des émotions intenses, elle est de plus en plus étudiée comme un remède potentiel pour diverses maladies."

 

L'article

19/05/2014 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 19 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces