L'Expresso du 13 mai 2014 

"La session 2013 confirme l’augmentation (+ 13,5 %) amorcée en 2012 (+ 6 %) du nombre de candidats présents aux concours externes, après une dizaine d’années de baisse", écrit la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) dans une nouvelle Note d'information. Mais seule une petite minorité de ces candidats sont passés par un master enseignement (MEEF). On est encore loin d'une filière de formation des enseignants.

 

La DEPP souligne la hausse du nombre de candidats aux concours externes 2013. Après des années difficiles, l'augmentation du nombre de postes (12 435 en 2013 dont 10 632 externes) finit par trouver un public. Mais la hausse du nombre de candidats (+13%) reste deux fois moins élevée que celle des postes.

 

Surtout il reste de forts écarts entre disciplines. En maths, en anglais,  dans les disciplines artistiques, en sciences de l'ingénieur et chez les PLP , tous les postes n'ont pu être dotés. Il manque 1000 enseignants au capes par rapport aux postes offerts, 300 au CAPLP. 9 105 recrutement ont été effectués en 2013 soit 1600 de plus qu'en 2012 mais 14% des postes sont restés vacants contre 10% en 2012. Dans certaines disciplines, le ratio candidats / reçus marque les difficultés de recrutement. Ainsi en maths, on a 1807 candidats présents et 856 reçus, soit la moitié. En lettres modernes, pour 1518 candidats présents, 1000 ont été reçus. Au Capeps, le ratio est identique : 1249 présents, 760 reçus.

 

La filière de formation des enseignants semble encore davantage en souffrance. Selon la Depp, seulement 17% des étudiants en master admis aux concours de recrutement d'enseignants viennent de la filière master d'enseignement (MEEF). La grande majorité vient directement d'un master sciences, lettres ou langues. Ainsi la professionnalisation, voulue par le ministre, reste encore un voeu pieux. La plupart des nouveaux enseignants du secondaire entrent dans l'enseignement au dernier moment sans avoir reçu une formation professionnelle sérieuse. C'est toujours le savoir disciplinaire qui ouvre la porte des concours.

(..)
13/05/2014 à 06:18  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

La publication, par Le Monde le 12 mai, d'un projet de texte du Conseil supérieur des programmes relance le débat sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le camp "réformiste" de l'Education nationale dénonce un texte trop flou pour répondre aux directives que doit donner un socle. L'autre camp ne dit mot. Les vraies passes d'armes devraient avoir lieu vendredi 16 mai lors d'un conseil supérieur de l'éducation.

(..)
13/05/2014 à 06:18  |  (5 commentaires)

Les « serious games » ont fait leurs preuves en matière éducative, mais les élèves sont habituellement les joueurs, non les concepteurs du jeu. Faire réaliser par des 6èmes un jeu vidéo autour de l’Odyssée, c’est le défi original qu’Olivia Assemat, professeure documentaliste dans un collège de Saint-Jean-de-Luz, a réalisé en collaboration avec un collègue de lettres, Laurent Etchechoury. Le projet paraît homérique ? Il s’avère apparemment plutôt simple à réaliser, grâce au logiciel RPG Maker dont les élèves se sont aisément emparés. Il se révèle aussi pleinement pédagogique. Les élèves développent des connaissances, mythologiques et littéraires. Ils acquièrent des capacités variées : recherche et traitement de l’information, maîtrise de la langue, usage des nouvelles technologies… Ils adoptent des attitudes positives : esprit d’équipe, goût du travail scolaire, inventivité… De nouveaux projets, tout aussi stimulants, sont en germe autour de la bande dessinée : la créativité des élèves est souvent à la mesure de celle des enseignants… Olivia Assemat sera au 7ème Forum des enseignants innovants.

(...)
13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le mouvement de grève et de revendication lancé par les principales fédérations syndicales  semble avoir du mal à se construire. Selon la FSU, à deux jours de l'événement, des manifestations ne sont annoncées que dans la moitié des départements. Des départements importants par leur population manquent à l'appel. C'est le cas sur la cote méditerranéennes de Nice,  Marseille, Nîmes. Dans l'ouest, il n'y aura pas de manifestation à Bordeaux, Rennes ou Tours par exemple.

 

Les manifestations

13/05/2014 à 06:18  |  (1 commentaire)
Le système

"Passer d'une logique de top down à une logique bottom up". C'est comme cela qu'on peut réellement impulser le changement dans l'éducation nationale, explique Emmanuel Davidenkoff sur France Inter. Il le démontre à partir de Décolâge, une politique de substitution au redoublement mis en place en Belgique. Les autorités sont parties des représentations des enseignants pour laisser fleurir les propositions en adaptant les textes réglementaires si nécessaire. Une démarche qu'E Davidenkoff invite à adopter dans ce vieux pays centralisé qu'est la France.

 

Décolâge

13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)

Louise Tourret reçoit le 14 mai, Georges Fotinos,  ancien Inspecteur d'académie, qui a dirigé et mené l'enquête auprès des Directeurs d'école primaire sur les  relations conflictuelles entre les parents et l'école de leurs enfants, et un directeur d'école primaire. An epas manquer, le 14 à 15h sur France Culture.

 

Le grand fossé

13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)
Le système

en aout 2013...Arrivera-t-on à une professionnalisation des agents qui accompagnent les enfants handicapés à l'école ? Après le rapport Komites, le gouvernement s'était engagé à construire un vrai métier . Or d'après le Se-Unsa, le décret qui est présenté en CTM le 13 mai est "décevant". "En l’état, il ne répond pas aux enjeux contenus dans le rapport Komites auquel l’Unsa a pris une large part". Le syndicat juge le texte "« scolaro-centré » : le travail des accompagnants se limite au temps scolaire, comme si le handicap s’arrêtait aux portes de l’école. Il ignore ainsi la nouvelle donne des rythmes, abandonnant les jeunes dès la fin de la classe… Pour le SE-Unsa, l’accompagnement doit concerner l’enfant et pas seulement l’élève".

(...)
13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)
La classe

Joseph Rossetto, est Principal du collège Guy Flavien à Paris (1) .  Sa gouvernance  vise à engager  les adolescents dans une école où l’on conçoit l’expérience comme l’axe central de toute forme de toute connaissance. L’école est pensée comme un voyage d’études avec pour boussole le projet d’établissement. « Le projet d'établissement crée un équilibre  dans l’établissement, en mettant en place une organisation qui permette aux professeurs et aux élèves d’être dans une exigence, dans une qualité pédagogique et une éthique relationnelle. »

(...)
13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)
La classe

Rendre accessible, gratuitement, la culture musicale à tous les élèves d'un collège (50% issus de milieux modestes) et à leur offrir, par la pratique d'un instrument, la possibilité de construire un parcours de réussite globale scolaire, tel est le projet développé par l'Association Jazz à Oloron. A la rentrée 2014, plus de 75 élèves de classe de 6/5/4ème bénéficieront de 3 heures de musique intégrées dans leur emploi du temps. Les deux promotions (2012/13) ont  déjà réalisé des enregistrements. Ils se produiront lors du 21ème Festival Des rives et des notes à Oloron Sainte Marie le 26 juin prochain en ouverture puis sous le chapiteau du village le vendredi 4 juillet après midi.

(..)
13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Fâchés avec l'écrit, les 12-25 ans ? L'association Jets d'encre entend prouver le contraire, avec le festival Expresso, les 24 et 25 mai prochain à Paris. 300 journalistes en herbe disputeront plusieurs épreuves (contre la montre, Géante, 24h direct, défis à découvrir) sous le regard attentif d'un jury de professionnels. A la clé, les prix du meilleur journal de jeunesse et un prix coup de cœur pour les équipes les plus convaincantes.  Pour sa dixième édition, le festival et ses partenaires entendent réveiller les jeunes plumitifs désireux de se frotter à des conditions  de rédaction authentique.

(...)
13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)
La recherche

Selon la Commission européenne, « entre 50 et 80 % des élèves des États membres de l'Union européenne n'utilisent jamais de manuels scolaires numériques, de logiciels d'exercices, d'émissions radiodiffusées ou de podcasts, ni de jeux de simulation ou didactiques ». Les enseignants du scolaire éprouvent « pour la plupart » des difficultés face aux outils numériques et ne se sentent pas « capables d'enseigner des compétences numériques de manière efficace ». Pour encourager l'innovation technologique dans les systèmes éducatifs, la Commission européenne a annoncé le 25 septembre 2013 la mise en place d'un nouveau programme, « Ouvrir l'éducation », pour encourager le partage de ressources éducatives libres (source AEF). Si la commission européenne  met actuellement en place un nouveau programme autour des ressources éducatives libres, l'OIF (Organisation internationale pour la francophonie) se mobilise également autour des ressources éducatives libres avec l'ouverture d'un CLOM ( Cours en Ligne Ouvert et Massif) sur les ressources éducatives libres. Deux questions :  Pourquoi s'intéresser aux REL ( ressources éducatives libres) ? Pourquoi ce CLOM  autour des REL ?

(...)
13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Doit-on apprendre la banque et la monnaie au CM2 ? Pour la Fondation Entreprise Réussite scolaire, la question ne se pose pas. Crée par la ville de Lyon  et des entreprises locales , elle veut "ouvrir les enfants sur les réalités économiques, techniques et culturelles du monde contemporain". Elle propose la mallette « L’économie, un jeu d’enfant ! », largement tournée en fait vers la découverte de la monnaie et de la banque. "Comme tous nos outils, celui-ci est construit sur une base ludique permettant la découverte de grands enjeux contemporains, mais également l’acquisition de connaissances et compétences en lien avec les programmes scolaires", dit la fondation. Elle propose gratuitement la mallette et le guide pédagogique qui l'accompagne.

 

Sur le site d ela FERS

13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La diversité des cultures fait l'objet d'un important dossier dans la revue de l'APEMU, association des professeurs d'éducation musicale (n°225). Une très belle séquence sur le concerto d'Aranjuez au croisement de plusieurs traditions musicales éclaire ce dossier où on trouvera également unarticle sur l'éducation musicale et les tablettes.

 

Apemu

13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Créteil propose une bibliographie commentée sur la philosophie des mathématiques.

 

Maths et philo

13/05/2014 à 06:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 13 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces