L'Expresso du 12 mai 2014 

Les enseignants sont détestables. Jugez-en. Ils sont toujours en vacances. Ca c'est déjà beaucoup. Mais en plus, ils sont toujours en congés. Sans compter qu'ils passent un tiers de leur temps de travail à la maison. Vraiment ils exagèrent. C'est ce qu'on peut tirer d'un article du Figaro du 9 mai. Or la réalité est nettement différente. Les enseignants ne passent pas un tiers de leur temps de travail à la maison. Et ils sont moins en congé que les autres fonctionnaires.

 

"Absentéisme : en moyenne 35,6 jours dans la lignée de la fonction publique", titre Le Figaro du 9 mai à propos des enseignants. Le second titre est tout aussi gracieux : "temps de travail : un tiers des heures s'effectuent à la maison". Affirmés comme cela ces chiffres, tirés du Bilan social du ministère de l'éducation nationale, font le portrait d'une profession paresseuse et entretiennent les clichés. Confrontés aux faits, la réalité est bien différente.

 

Commençons par le plus simple : le temps de travail. Titrer "un tiers des heures s'effectuent à la maison" peut donner à penser au salarié moyen que les enseignants n'effectuent pas une partie de leur service et préfèrent passer ce temps tranquillement chez eux. La réalité est toute autre. Le temps de travail rémunéré, c'est à dire pour tous les salariés ce qu'on appelle justement le temps de travail, est bien effectué par les enseignants dans les établissements et les écoles. Mais quand la journée de cours est finie commence une autre journée consacrée aux préparations, aux corrections, aux réunions et rencontres avec les parents, élèves etc. Ce temps là n'est pas payé mais il est quand même effectué. A vrai dire la moitié du temps de travail total des enseignants est passé sans élèves. Mais le quotidien préfère titrer sur celui qui se fait à la maison. Et bien, sachez le, en l'absence de bureaux, on ne voit pas comment il pourrait être effectué dans les établissements ! Voilà pour ce que dit cet article. Mais il y aussi ce qu'il aurait pu écrire et qu'il n'a pas voulu voir. La particularité du temps de travail enseignant c'est sa durée. Un enseignant du premier degré travaille 44h en moyenne par semaine. Un certifié 43h. 

(...)
12/05/2014 à 05:26  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on réduire l'enseignement professionnel à un simple lieu de domination ? Pour Aziz Jellab, inspecteur général et sociologue associé au CERIES (Lille III), la réalité de l'enseignement professionnel est plus complexe. Réagissant à la lecture bourdieusienne traditionnelle, il montre, dans L'émancipation scolaire (Presses universitaires du Mirail), les nombreux défis qua relevé récemment cet enseignement : effets de la massification de l'enseignement, désouvriérisation, réforme du bac pro, développement de l'alternance... Pour lui ce qui est agent de domination dans l'enseignement professionnel peut aussi servir l'émancipation, qui reste l'objectif de l'Enseignement professionnel. Son livre s'appuie sur une connaissance intime des élèves et des enseignants de l'enseignement professionnel. En restituant la complexité et la vérité de ces femmes et de ces hommes avec un grand respect il leur rend aussi hommage. Il répond à nos questions sur la domination, la ségrégation ethnique dans cet enseignement. Il revient sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans des lycées qui croient vraiment au primat de l'éducabilité.

(...)
12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)

Benoît Hamon veut aller vite. Le Café l'avait annoncé : la circulaire d'application du décret sur les rythmes scolaires a été publiée le même jour que le décret, l'une au B.O. du 8 mai, l'autre au J.O. Le texte donne les détails d'application et surtout le mode d'emploi des éventuelles révisions. Il y a peu de modifications par rapport au projet de circulaire publié par le Café le 2 mai.

(...)
12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)

Et si tous les élèves avaient entre leurs mains un précieux outil pédagogique que l’Ecole aurait intérêt à exploiter plutôt qu’à interdire ? C’est le pari d’Eric Floerke, professeur de lettres au  lycée Théodore Deck de Guebwiller : pour mieux s’approprier les ressorts du genre romanesque, les élèves ont été invités à réaliser des séquences vidéos à l’aide de l’objet tant décrié : leur smartphone. En transgressant ainsi un tabou, Eric Floerke nous livre quelques précieuses leçons : pour développer les connaissances, il faut favoriser les activités créatives et collaboratives ; le professeur de français a pour mission la maîtrise réfléchie non seulement de la langue, mais aussi du langage de l’image et des outils numériques ; rien de ce qui appartient au monde des élèves ne saurait être étranger à l’Ecole …

 

(...)
12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est plus que temps de traiter des vrais enjeux de notre école et de répondre aux vraies préoccupations professionnelles des enseignants : les conditions d’apprentissages des élèves et les conditions de travail des personnels", écrit le Snuipp dans un communiqué du 11 mai. Pour le syndicat, "tout n'est pas qu'une affaire de rythmes". Il met en avant d'autres facteurs de réussite scolaire comme la rénovation des programmes ou la baisse des effectifs élèves.

 

Communiqué

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

Pour une fois il sont tous d'accord :  les syndicats CFDT – CFTC – CGT – FA-FP – FSU – SOLIDAIRES et UNSA appellent à la grève le 15 mai. Ils " constatent que le gouvernement demeure sourd à leurs exigences en matière de salaire et d’emploi public" avec le gel annoncé du point Fonction publique jusqu'en 2017. Ils demandent une revalorisation immédiate du point d’indice.  

 

Communiqué

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

C'est l'application des accords sur le métier. Un décret publié au Journal officiel du 10 mai inscrit 3 heures par semaine au service des professeurs d'EPS pour les activités des associations sportives de l'établissement ou le développement du sport scolaire avec l'UNSS. " Si le volume d'activité de cette association, apprécié par l'autorité académique, est insuffisant, l'enseignant d'éducation physique et sportive peut participer à l'activité de l'association d'un autre établissement de l'académie." Les enseignants qui ne souhaitent pas en bénéficier doivent le déclarer avant le 15 mai.

 

Le décret

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Sud éducation, l'Etat a été condamné à verser des indemnités de licenciement et des dommages à 36 EVAS et AVS par le Conseil des Prudhommes d'Aix en Provence. Leur contrat de travail a été requalifié en CDI et le licenciement est donc devenu sans cause réelle.

 

Communiqué

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, le rectorat de Besançon a porté plainte contre la JRE pour détournement d'une vidéo réalisée par un collège de l'académie. L'enseignant avait invité un auteur de littérature jeunesse, Bernard Friot et fait réalisé avec les collégiens des vidéos inspirées de son oeuvre. Dans l'une d'entre elles, des élèves se rasent et se maquillent dans un mélange masculin / féminin. Pour la JRE , la vidéo prouve l'enseignement de la théorie du genre dans l'éducation nationale. Encadrée par des articles à la gloire de l'extrême droite, cet article de la JRE fait la promotion de la nouvelle journée de la JRE le 12 mai.

 

La séquence pédagogique

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Ressentez vous du respect dans votre pratique professionnelle", "aimez-vous votre porfession", "vos conditions de travail se sont-elles améliorées", voilà quelques unes des questions posées par l'Unsa éducation dans le cadre du "baromètre des métiers".

 

Le sondage

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le week-end du 8 mai a vu 4 nominations de dasen et dasen adjoints. Les dasen de l'Allier et de la Moselle permutent leurs postes. T Denoyelle est nommé dasen adjoint dans le Nord et JF Salles à La Réunion.

 

Au J.O.

Au J.O.

 

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
La classe

Chaque lundi retrouvez ici, en partenariat avec La classe plaisir, un de ces petits plaisirs vécus en classe qui donnent sens au métier d'enseignant et éclairent les journées... Aujourd'hui il est question de littérature. Les enfants auraient fait une année intensive en pratique et en technique de lecture, comme il se doit dans les programmes, dans toutes les classes du CP au CM2. Ils auraient à cœur de montrer leur expertise mûrissante à tous les adultes et également entre eux. Les beaux jours seraient là, et avec eux une utilisation plus régulière de la cour de récréation envisageable. Les coupes et les trophées livres auraient été commandés.

(..)
12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
La classe

Le Collège – Lycée Expérimental Freinet (CLEF  (1))  de La Ciotat est la seule filière de pédagogie Freinet implantée dans un établissement secondaire public en France (2) . Après  cinq ans de fonctionnement, dont trois ans avec des classes de troisième et terminale dont les résultats aux examens soutiennent la comparaison avec ceux des classes traditionnelles, cette expérience montre comment une pédagogie coopérative peut être mise en œuvre dans le cadre institutionnel d'un établissement secondaire et dans l'accomplissement des missions de l'Education Nationale (3) .Sans être un modèle à reproduire tel quel, c'est un exemple de l'apport des pédagogies coopératives face aux difficultés et défis que connaît l'enseignement secondaire aujourd'hui.

(..)
12/05/2014 à 05:26  |  (2 commentaires)
La classe

Le B.O. du 8 mai évoque à la fois la Journée nationale de la Résistance et le Concours nationale de la Résistance. La Journée est une nouvelle commémoration crée en juillet 2013. Elle fixe au 27 mai une "Journée nationale de la Résistance". Le ministère invite les établissements à réfléchir sur les valeurs de la Résistance. Le concours national de la Résistance est lui parfaitement installé. Une note de service dévoile le thème 2014-15 : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".

 

La JNR

Concours de la Résistance

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dysgraphie : quelles sont les nouveautés ou les originalités dans chacun des troubles de l’apprentissage de la Lecture, du Calcul, et de l’Ecriture ? Coordonné par le Pr Yves Chaix, le numéro 128 de la revue de l'ANAE fait le point. Pour la dyslexie, il aborde les facteurs visuels et phonologiques. " Dans le domaine du CALCUL, nous connaissons les liens existant entre doigts et nombres notamment depuis les travaux de Michel Fayol", écrit le Pr. Chaix. "Mais le caractère indispensable des gnosies digitales dans le développement des aptitudes numériques reste discuté. Les travaux de Catherine Thevenot sur ces questions à partir d’un modèle pathologique original, celui de l’enfant hémiplégique, apportent ainsi des éclairages nouveaux. Pour l’écriture, deux aspects sont à l’œuvre un aspect moteur et un aspect linguistique. Régis Soppelsa et Jean Michel Albaret présentent, dans leur article, un nouvel outil d’évaluation de l’écriture (BHK-Ado) chez les collégiens".

 

Le sommaire

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
La recherche

À l’occasion du 20e anniversaire de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) organise, du 12 au 14 juin 2014, un colloque international intitulé : « L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? ». Ce colloque vise tout d’abord à mieux connaître et comprendre les réalités éducatives d’une région diverse et majeure. Il s'agira également de réfléchir aux réponses apportées par les pays d'Asie à leurs propres défis en matière d’éducation et à l’intérêt qu’elles présentent pour le monde extra-asiatique. Le Café pédagogique, partenaire de l'événement, suivra le colloque.

(...)
12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Président de l'association des professeurs de maths (APMEP), Bernard Egger  revient sur une erreur de sujet au concours d'entrée de l'Essec. Pour lui, alors que les maths sont déjà craintes par une partie des candidats, présenter une épreuve hors programme ne fait que ternir la réputation de la discipline. "Alors que nous connaissons le problème d’un abandon des mathématiques par un grand nombre d’élèves de terminale S, ne pas respecter ceux à qui on impose un enseignement de haut niveau sans vraiment leur en donner le choix, est une bonne façon de ternir un peu plus l’image des mathématiques".

(..)
12/05/2014 à 05:26  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Et si on faisait de la chimie à l'école primaire ? L'excellente revue européenne Science in School nous encourage à le faire dans son numéro 28. Elle offre aussi d'autres activités et informations pour les collégiens et lycéens. Comment faire de la chimie à l'école primaire ? Anna Gunnarsson invite à utiliser quelques citrons, un peu de marmelade et de bicarbonate. On obtient ainsi des expériences simples que les élèves sont invités à réaliser et où ils avancent des hypothèses. Un autre article invite à démontrer la constante de Planck en classe de lycée. Des articles scientifiques font le point sur Mars ou sur le rapport entre l'alimentation et nos gènes. Un article présente le métier de médecin chercheur.

 

Le sommaire

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
L'élève

 Le nouveau numéro des Cahiers d’économie et gestion permet de découvrir ou d’approfondir les préoccupations et les pratiques d’orientation des acteurs de la filière STMG. Le dossier orientation invite Sophie Orange à parler de la place des BTS. G Lauton montre comment son université crée des licences à caractère plus appliqué pour s'adapter à de nouveaux étudiants. La revue publie aussi des témoignages de COP, de proviseurs et d'étudiants satisfaits de la voie STG. Un numéro à faire découvrir aussi aux parents...

 

Le sommaire

12/05/2014 à 05:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 12 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces