Rythmes : Lelièvre accuse Hollande 

"François Hollande à pris publiquement l'engagement lors de son discours sur l'Ecole prononcé à Orléans le 9 février 2012 de réformer les rythmes scolaires "en allongeant le temps sur l'année et en diminuant les surcharges journalières".  Dans L'Express, Claude Lelièvre rappelle à François Hollande ses engagements en faveur de la refondation des rythmes scolaires. " Revenir à cinq matinées de classe par semaine est de l'ordre de la "restauration", c'est à dire à ce qui existait, pour l'essentiel, dans la grande majorité des écoles communales avant la réforme de Xavier Darcos. Et cela semble bien un objectif clair du décret présenté par le nouveau ministre de l'Education nationale Benoît Hamon. En revanche, la diminution de la durée de la journée de classe (qui n'a jamais été jusqu'ici au centre des réformes des rythmes scolaires focalisées jusqu'alors sur la durée des différentes vacances et leur distribution dans l'année) fait partie de l'ambition inédite de " refondation de l'Ecole ". Mais là, c'est beaucoup moins clair, car les "expérimentations" permises envisagées par le nouveau décret présenté et rejeté par le Conseil supérieur de l'éducation permettent de garder les journées de classe de six heures...  "

 

Dans L'Express


Par fjarraud , le mardi 06 mai 2014.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 06/05/2014 à 10:10
    Ici Lelièvre fait une erreur d'analyse.

    Une journée d'école de 5H30 plus 30 minutes de TAP, fatigue autant qu'une journée de 6H00. Car les enseignants savent équilibrer les contraintes d'apprentissage dans la journée.
    Il devrait savoir qu'en ville la plupart des enfants restent en milieu scolaire de 8h00 à 18h30.

    Par ailleurs, le quinquennat se termine en 2017. L'ajout d'une matinée supplémentaire est la manoeuvre la plus difficile car cela oblige les parents (électeurs) et les enseignants (qui ont la possibilité de blocage) à réorganiser leur semaine. 

    La diminution du nombre d'heures dans la journée pour les prendre sur les vacances, pose uniquement la question de la prise en charge par les municipalités du temps ainsi libérée et son financement. L'impact est bénéfique pour les parents qui auront moins de vacances à organiser. 

    Une fois que la semaine de 5 jours sera réorganisée, ce sera facile.
    C'est facile de critiquer et de refuser de voir les contraintes.
    En passant, je signale que le négationnisme sous-jacent de la capacité des enseignants à équilibrer leur journée et à avoir des activités qui demandent une attention moindre que la majorité des TAPs est un dénigrement des enseignants. J'ai démontré que la répétition de ce type de dénigrement est une des principales entraves de la refondation.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces