Les parents français font-ils les enfants moins disciplinés ? 

Réalisée pour la banque HSBC, l'étude The Value of Education sonde les âmes des parents dans 15 pays pour connaitre leurs attentes envers le système éducatif. Cette étude fait apparaitre une forte singularité des parents français.

 

Ils apparaissent nettement moins stressés par les études de leurs enfants que la moyenne. Ainsi il sy réfléchissent nettement moins à l'avance que les autres. Les parenst français et britanniques sont aussi ceux qui sont les moins prêts à mettre leurs économies dans les études des enfants alors que 77% des Chinois par exemple trouvent que c'est un excellent investissement. Les attentes des parents français sont aussi différentes : l majorité des parents des autres pays souhaitent que l'école primaire apprenne l'autodiscipline aux enfants quand les parents français veulent qu'ils soient heureux à l'école. De là à penser que cette "permissivité " est la source de problèmes à l'école...

 

Au secondaire les parents français se distinguent aussi. Les parents des autres pays attendent du secondaire qu'il apprenne la résolution de problèmes, la pensée analytique ou l'acquisition de compétences numériques. Tout ça est étranger aux parents français parce qu'étranger au système éducatif français. Sur ce point là aussi Pisa a marqué la singularité française.

 

Dernière particularité des parents français : ils sont parmi les moins nombreux à estimer que leur école est parmi les meilleures. Et là il y a quand même un peu d'exagération.

 

L'étude


Par fjarraud , le jeudi 17 avril 2014.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 17/04/2014 à 08:31
    Etude très intéressante, qui montre le problème de communication de l'école française avec le parent "non adhérent à une association de parents d'élèves" et le grand public. Depuis décembre, l'Assemblée nationale mène une série d'audition sur le thème des relations entre l'école et les parents. Ils et elles ont compris que c'était un levier important pour la réussite de tous les élèves.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces