Rythmes : L'offensive de la Peep 

La seconde association de parents d'élèves jette la première pierre contre la réforme des rythmes. Valéry Marty, sa présidente, appelle à la réécriture du décret et au maintien de la semaine de 4 jours.

 

Le 31 mars, Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux, avait appelé l'Etat à compenser els dépenses supplémentaires crées par la réforme des rythmes ou à différer la réforme. La position de la Peep est plus simple : c'est , sous le prétexte de la "réécriture" du décret, sa suppression.

 

Tout en se déclarant "fervente partisane d'une réforme des rythmes scolaires", Valéry Marty demande un texte qui donnerait aux communes "un calendrier plus flexible calé sur une dimension hebdomadaire et même annuelle, en rognant sur les vacances scolaires". Ce calendrier s'affranchirait des contraintes fixées par le décret comme le maximum de 5h30 de cours par jour et rendrait possible "le retour à une semaine de 4 jours". En clair c'est la suppression des nouveaux rythmes et le raccourcissement des congés d'été qui sont demandés. La Peep en appelle aux maires pour "porter cette demande auprès du ministre".

 

Par fjarraud , le mercredi 02 avril 2014.

Commentaires

  • JOElV, le 03/04/2014 à 08:49
    La preuve n'est pas faite .

    Ce que demande la PEEP  dans la lettre adressée aux maires, c'est de se porter à nos cotés afin de réécrire ce  décret, et  cela est bien écrit dans l'article, afin d'obtenir plus de souplesse pour cet aménagement des rythmes scolaire. Il ne faut oublier que toutes les communes ne sont sur le même terrain d'égalité tant sur les moyens que sur la population. Une agglomération de communes comme cela se passe déjà, la commune ou la ville principale s'octroi les moyens en personnel essentiellement, et les autres communes??? Comment se débrouille t-elles?
    Cette refonte des rythmes avait pour but si je ne m'abuse de diminuer la fatigue des enfants et permettre un meilleur apprentissage des fondamentaux. Mais à qui cela profite le plus!!!
    Quand au "clientélisme", c'est vraiment mal connaître notre Fédération et ses adhérents qui travaillent sur le terrain.
  • Viviane Micaud, le 02/04/2014 à 13:24
    C'est prouvé : la PEEP relaie les demandes des parents qui sont capables d'aider eux-mêmes leurs enfants. Avoir une cinquième matinée d'école est indispensable pour permettre aux élèves les plus faibles d'apprendre les fondamentaux de lecture, d'expression et de calcul. 
    Par contre, cela perturbe l'organisation des parents. Visiblement le clientélisme vis-à-vis de ses électeurs est la priorité de la PEEP.
    • VFaucher, le 03/04/2014 à 10:53
      Le clientélisme de la PEEP ??
      Vous avez du faire une faute de frappe, vous vouliez certainement écrire "le clientélisme de la FCPE" !!!!!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces