Bataille syndicale de sondages  

A quelques mois des élections professionnelles et en plein remaniement, les syndicats sollicitent les enseignants par des sondages. Conditions de travail ou projection vers l'avenir du métier, ces enquêtes touchent aussi aux réforme srécentes comme la loi de 2005 sur l'inclusion des handicapés.

 

Ainsi le Se-Unsa lance une enquête sur le rapport au métier. " Réussissez-vous à  conjuguer vie personnelle et vie professionnelle ? Est-ce que vous vous épanouissez dans votre métier d’aujourd’hui ? Souhaitez-vous faire évoluer votre parcours professionnel ? Vos aspirations et vos projets sont-ils pris en compte ?" Cette enquête, qui s'adresse à pas moins que "800 000 enseignants", veut "construire le nouveau cadre professionnel dont l'enseignant du 21ème siècle a besoin".

 

Le Snuipp lance une enquête sur l'inclusion scolaire. " Neuf ans après la loi de 2005, où en est-on de l’inclusion à l’école des enfants en situation de handicap ? Comment les enseignants appréhendent-ils ce nouvel objectif de l’école ? Comment surmonter les obstacles encore nombreux pour y parvenir ? Comment voient-ils les évolutions nécessaires dans la relation entre l’Ecole et les établissements spécialisés ?", interroge le syndicat. Très courte par rapport à l'ampleur du sujet, elle met l'accent sur l'accompagnement des enseignants face à l'inclusion des enfants handicapés. Un sujet délicat alors que la loi de 2005 constitue une des principales avancées du système éducatif et est confirmée par la loi d'orientation.

 

Enquête Se Unsa

Enquête Snuipp

 

Par fjarraud , le mercredi 02 avril 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces