L'Expo : Gotlib invite les profs 

Les enseignants sont invités à découvrir "Les mondes de Gotlib". Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme consacre à Gotlib une exposition d'envergure, qui rassemble plus de 150 planches originales publiées mais jamais exposées, ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles. Cette rétrospective inédite coïncide avec les 80 ans de l'artiste. Le célèbre dessinateur, papa de Gai-Luron, de la coccinelle ou de la "Rubrique-à-brac" est mis à l'honneur jusqu'au 27 juillet .Tous ses héros sont au rendez-vous! Un événement qui ravira petits et grands, car le jeune public, à partir de 8 ans, est le bienvenu, un parcours spécifique lui est réservé, ainsi que des activités ludiques. Les collégiens et les lycéens sont attendus avec leurs professeurs pour des visites guidées. Les enseignants ont libre accès à l'exposition.

 

Une immersion dans l'univers de Gotlib

 

Cette première exposition rétrospective retrace le parcours personnel et artistique de Marcel Gotlieb, dit Gotlib, une référence incontournable de la bande dessinée et de la presse satirique.Elle fait converser l'artiste, le juif athée et l'anticonformiste et combine approche chronologique et approche thématique.Au fil de l'exposition, allant de son  enfance  aux années 90, on croisera sa famille, ses maîtres ainsi que ses complices et tous ses héros, pour une immersion total dans l'oeuvre et la vie de celui qui a introduit l'absurde, l'autodérision et une joviale subversion dans le 9 ème art.  Dans ses dessins comme dans ses textes, Gotlib oscille du dérisoire à l'absurde. Son goût pour l'autoportrait, les gags, la satire, l'humour noir et les jeux de langage est le moteur d'une superbe maîtrise  du récit, qu'il testera également au cinéma.

 

De l'enfant juif au dessinateur

 

Les premières sections de l'exposition livrent aux visiteurs les secrets de son enfance, sa famille, les traumatismes de la guerre, sa passion pour le dessin dès son plus jeune âge, ses études, et sa première expérience dans "Le journal de Mickey", avec force de documents personnels, et  photographies entre autres  Mais sa carrière ne débute véritablement que lorsqu'il intègre le "Journal Vaillant-le journal de Pif" où il donne naissance à Nanar, Jujube et surtout à Gai-Luron, et devient lui-même Gotlib.

 

De "Pilote" à "Fluide glacial"

 

En 1965, Gotlib intègre l'équipe du journal "Pilote"grâce à René Goscinny qui en est le rédacteur en chef, et il s'épanouit dans le registre qui lui correspond le mieux celui de l'humour. De cette rencontre naîtra les "Dingodossiers"...110 au total, avec des thèmes aussi variés que l'école,l'histoire de France, les arts, les sciences ...Lorsque Goscinny choisit de se consacrer à ses projets personnels (Astérix entre autre) Gotlib crée sa propre rubrique, "Rubrique-à-brac" avec ses célèbres personnages, Isaac Newton, la coccinelle, le professeur Burp...De 1972 à 1975, il rejoint Bretécher et Mandryka pour publier l' "Echo des Savannes" et cette nouvelle voie suscite la rupture douloureuse et définitive avec son "père spirituel".Puis il se lance dans la création du magazine satirique "Fluide glacial" qui permet à la France de découvrir l'humour anglo-saxon.

 

L'art de Gotlib 

 

 Dans cette partie consacrée à l'art de Gotlib, de nombreuses planches exposées chronologiquement et commentées pour certaines, permettent de suivre l'évolution du style de l'artiste. Sortant du répertoire plastique de la bande dessinée des années 1960 et 1970, Gotlib fait exploser le cadre conventionnel de la case tout en donnant une place essentielle au texte et à la lettre. C'est dans la formation des lettres qu'il se livre à explorer les formes. Il anime, déplie, délie ou roule chacune d'entre elles. Sous sa plume, elles sont à la fois dessins, signes, sons et idées. Il est habité par l'idée juive ancienne que chaque lettre est un monde dont le sens est caché. En les déployant dans l'espace de la page ou de la case, il les charge de tensions, les rend explosives ou évanescentes.

 

Ses sources d'inspiration

 

Les dernières sections de l'exposition, intitulées "Pastiches et parodies", "Le vertige de l'absurde", "Le libertaire et les censeurs"  reprennent chronologiquement  les sources d'inspiration du dessinateur et explicitent l'évolution des thèmes traités et des personnages imaginés, depuis Gai-Luron, Isaac Newton; le professeur Burp.. jusqu'à Superdupont. Le goût de Gotlib pour la parodie s'est affirmé dès ses premiers travaux. Les "Dingodossiers" et la "Rubrique-à-brac"posent les fondements de son art:l'amour du pastiche et des anti-héros, l'absurde et l'autodérision. Pastichant les icônes et les rituels sociaux, l'artiste répond à la pensée commune par le décalage, l'inversion et le retournement. Il place toujours, non sans tendresse, le lecteur face aux excès de l'homme, être mélancolique et fragile, souvent pris aux pièges de ses désirs et de son instinct. Dans "L'écho des savanes" puis à "Fluide glacial", il explore les territoires de la sexualité et met à mal la religion. L'exposition se termine sur le personnage de "Superdupont" dont il se sert pour se moquer d'une France étriquée, repliée sur elle-même.

 

Autour de l'exposition

 

Des animations sont prévues à l'auditorium, pendant toute la durée de l'exposition: table ronde et lecture animées par des spécialistes, concert pour la fête de la musique, et, tout un programme qui mêle documentaires réalisés sur Gotlib et films adaptés de BD ou scénarisés par le dessinateur lui-même ainsi que des classiques du cinéma, emblématiques de l' "esprit Gotlib" tels que les Monty Python,ou les Marx Brothers.

 

Pour le jeune public

 

L'exposition est accessible aux enfants à partir de 8 ans.Une signalétique spéciale leur fait découvrir Gotlib de façon ludique et pédagogique. Ce parcours  leur souligne les temps forts de la vie et de l'oeuvre de l'artiste.  Des textes évoquent avec tendresse et ironie son expérience d'enfant caché pendant la guerre, l'invention de Gai Luron, sa relation avec René Goscinny, le personnage de la coccinelle et bien d'autres héros ...Un espace  leur est aussi spécialement dédié où ils peuvent laisser libre court à leur imagination graphique, à travers des activités créatives autour de l'art de Gotlib, dessiner, réinventer des histoires...

 

Accès libre à l'exposition pour les enseignants

 

Les enseignants ont la possibilité de visiter gratuitement l'exposition, quand ils le souhaitent, et de préparer leur sortie scolaire. Des visites guidées, adaptées au niveau des élèves sont proposées  à partir de la 6ème.Elles doivent être réservées  auprès du service pédagogique groupes@mahj.org

 

Béatrice Flammang

 

L'exposition "Les mondes de Gotlib"

Les activités autour de l'exposition

Le parcours enfants

L'espace réservé aux enseignants

 

Par fjarraud , le vendredi 21 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces