Peut-on mesurer le bonheur ? 

Le 20 mars est défini par l'ONU comme la Journée mondiale du bonheur. Mais comment définir un sentiment aussi précieux que daté historiquement ? C'est ce qu'essaient de faire les économistes.

 

Ainsi Eurostat apporte ce 20 mars son approche. Eurostat tente de l'approcher à travers plusieurs indicateurs comme l'espérance de vie, le PIB et le taux de décrochage. Les données Eurostat montrent d'ailleurs que le rapport entre PIB et espérance de vie ou décrochage ne sont pas automatiques. Cela amène Eurostat à sélectionner 9 dimensions de la qualité de vie, la définition statistique du bonheur...

 

Et les profs ? Selon un sondage Viavoice publié en octobre 2013, les enseignants sont tout en haut des professions qui rendent heureux. Une bonne nouvelle alors que l'on se penche plutôt sur la souffrance des enseignants. Mais qu'est -ce qui les rend heureux comme ça ? Les enseignants viennent en 3ème position du bonheur professionnel derrière les cadres de la fonction publique et les agriculteurs. Ce qui fonde leur bonheur c'est le sentiment d'être utile à la société et la stabilité de l'emploi, deux domaines où leur taux est nettement supérieur à celui des agriculteurs.

 

Les indicateurs

Sondage

 

Par fjarraud , le jeudi 20 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces