Des syndicats enseignants manifestent aujourd'hui 

La Fsu, la Cgt, FO, Sud appellent à manifester le 18 mars contre le Pacte de responsabilité dans une cinquantaine de départements. Certains syndicats ajoutent des revendications particulières qui rendent le mouvement ambigüe sur ses objectifs.

 

" La FSU considère que le Pacte de responsabilité que vous avez décidé, et en particulier les 50 milliards d’euros d’économies programmées, répond d’une logique inacceptable d’austérité et attaque inévitablement le financement des services publics, de la protection sociale et de la solidarité nationale alors que les besoins sociaux augmentent." Dans une nouvelle lettre adressée à François Hollande le 17 mars, Bernadette Groison rappelle les raisons de l'appel à la grève et à manifester lancé par la Fsu. " La FSU tient à savoir dès à présent comment le gouvernement compte financer ce pacte de responsabilité en dehors d’une réforme fiscale plus juste et plus solidaire. L’hypothèse par exemple d’un transfert de charge sur les cotisations sociales inquiète fortement la FSU quant à ses conséquences en termes d’affaiblissement des financements des politiques de solidarité".

 

Un autre appel, signé seulement par Fnec-Fp-Fo ; Sps-Fo ; Cgt-Educ’action ; Cgt Services Publics ; Sud-Education et Sud Collectivités met en avant les rythmes scolaires. " Ils inscrivent leurs revendications sur la question des rythmes dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle du 18 mars", affirme leur tract, donnant une autre coloration au mouvement interprofessionnel.

 

C'est ce qui amène le Sgen à se prononcer contre la participation à la manifestation. "A une plate-forme fourre tout ( emploi, salaires et protection sociale) et contre le Pacte de responsabilité avant même d’en connaitre les tenants et les aboutissants, certains syndicats de l’Education nationale ont greffé leurs propres revendications parfois purement catégorielles sur ce panel déjà bien hétéroclite, renforçant la confusion". Pour le Sgen , la grève est "un catalogue de revendications à la Prévert, parfois contradictoires entre elles".

 

Les manifestations

Lettre Fsu

Tract CGT Sud FO

Tract sur les rythmes

Sgen


Par fjarraud , le mardi 18 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces