CORPUS pèse sur la rédaction des nouveaux programmes 

Regroupées au sein d'un Collectif pour refonder les programmes (CORPUS), 3 associations professionnelles, l'Acireph en philosophie, Aggiornamento en histoire géo et l'Apses pour les SES, et les syndicats Fsu du secondaire et du supérieur, veulent peser sur la rédaction des nouveaux programmes.

 

" Si l’on souhaite que les programmes de lycée puissent entrer en application dans des délais raisonnables, il convient donc de lancer sans retard le processus de leur réécriture", écrit Corpus. Il demande la saisie immédiate du Conseil supérieur des programmes  pour "établir, avant la fin de l’année 2014, un bilan des programmes actuels du lycée et des épreuves du baccalauréat". Surtout, "ce bilan devrait pouvoir s’appuyer tant sur le travail des chercheurs en éducation, de l’Inspection que des syndicats et association de spécialistes".

 

C'est la seconde intervention dans les travaux du Conseil supérieur des programmes. La première, lancée par la Fsu, avait réussi à faire revoir le programme de publication des nouveaux programmes. Cette nouvelle intervention manifeste les inquiétudes devant le changement de programmes et la volonté du CSP d'aller vers le curriculum, une vision qui ne fait pas l'unanimité. Et la lettre est publiée le jour où V Peillon reçoit A Boissinot.

 

Corpus avait présenté dès le mois de septembre ses règles pour la réécriture des programmes. On notera particulièrement une référence à la transversalité : " Les programmes doivent aussi être cohérents entre eux, permettre une certaine transversalité, être construits, en particulier à l’intérieur d’un cycle, dans la progressivité propre à chaque discipline ou domaine". Ou encore cette référence aux compétences : " La réflexion que doit conduire chaque élève pour s’approprier les savoirs dans le cadre des activités est parfois opposée à la désignation claire, dans le cadre de disciplines ou domaines d’enseignement qui leur ont donné sens, des savoirs à apprendre, savoirs distincts des pratiques dans lesquelles ils peuvent être mobilisés. Les programmes doivent dépasser cette fausse opposition en articulant ces deux dimensions, et, à ce titre, aucune compétence ne peut se développer en dehors d’un projet d’appropriation d’un savoir." Corpus recommande de faire un bilan de sprogrammes anciens avant de s'attaquer aux nouveaux et de ne pas opposer experts et praticiens dans la rédaction des programmes.

 

Corpus

Et ses principes

Boissinot : Des programmes au curriculum

Le report des programmes

 

Par fjarraud , le mardi 18 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces