C'est la semaine des mathématiques ! 

Montrer que les mathématiques constituent une discipline vivante et attractive : voilà l'objectif de la semaine des mathématiques. Pour cette troisième édition le thème choisi est celui des mathématiques au carrefour des cultures. Un thème très riche qui permet à de nombreuses initiatives de se mettre en place. Petit tour d'horizon.

 

Des opérations au niveau académique...

 

Dans toutes les académies, des conférences, des ateliers et des expositions sont organisées en partenariat avec les musées et les universités. Par exemple, l'académie de Clermont-Ferrand propose un voyage en Chine, autour du calcul et de la calligraphie. Dans l'académie de Bordeaux, c'est la cryptographie et les graphes qui sont mis en avant dans le cadre des cafés-maths. A Paris, « les maths font leur cinéma » pour clôturer la semaine : la bibliothèque nationale de France propose une journée autour des maths le samedi 22 mars : ateliers pour les petits comme pour les grands, spectacles, exposition sur les mathématiques au carrefour des cultures et projection de film « Comment j'ai détesté les maths ? » sont au programme.

 

…mais surtout une multitude d'initiatives locales

 

La semaine des maths, c'est surtout des actions locales. Dans de très nombreux établissements, c'est l'occasion de se lancer des défis ou d'organiser des rallye. Dans la cité scolaire Jean Renoir de Bondy, en Seine-Saint-Denis, les élèves ont déjà pris les choses en main : les collégiens ont construit à la craie dans la cour de grandes figures géométriques et ont lancé un compte twitter pour suivre leurs actions durant toute la semaine. On verra aussi des figures dans la cour au collège Marie Mauron de Fayance dans le Var. Dans cet établissement, les élèves ont aussi créé des expositions pour l'occasion. A Lisle sur Tarn, les élèves du collèges pourront chaque midi jouer à des jeux en lien avec les mathématiques (casse-tête, Awalé, Mathador...). Bref, les idées ne manquent pas pour montrer que l'ont peut faire des mathématiques avec plaisir !

 

Et si rien n'est prévu dans votre établissement ?

 

Des ressources sont disponibles sur internet pour faire vivre la semaine des maths sans l'avoir anticipée ! Pour l'école primaire, de nombreuses académies proposent des énigmes chaque jour de la semaine, parce que prendre plaisir à chercher et à trouver, c'est faire des mathématiques. C'est le cas par exemple de l'inspection de Pontivy. L'IREM de Rennes a créé des affiches ainsi que des documents proposant des activités sur différents thèmes comme le braille, les carrés magiques, les sangaku... Enfin Universcience a mis en ligne une sélection de vidéos sur les maths dans l'histoire des sciences et sur les applications des maths. Et vous ? Comment allez-vous vivre la troisième semaine des maths ?

 

Laure Etevez

 

Sur Eduscol

A Clermont

A Bordeaux

A Pontivy

Rennes

Sur Universciences

 

Par fjarraud , le lundi 17 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces