ESPE : Le Snuipp alerte le ministère sur les écarts entre écoles 

"A moins d'un mois des premières épreuves, le défaut de cadrage national place les étudiants comme les formateurs dans des conditions difficiles de préparation au concours. Il est urgent de clarifier la situation", écrit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, dans une lettre adressée à Vincent Peillon le 12 mars.

 

" Il ressort surtout que les ESPE proposent des volumes et des contenus de formation très inégaux. Pour les épreuves d'admission, le temps de formation orientée vers la connaissance du système éducatif présente des écarts pouvant aller jusqu'à 45h, comme c'est le cas entre l'ESPE d'Orléans-Tours qui prévoit 57h et celle de Toulouse qui n'en compte que 12h", cite S. Sihr. "Les périodes de stages ne sont pas systématiquement adossées à des phases d'analyse de pratiques, pourtant nécessaires".

 

Le Snuipp presse le ministre de cadrer les Espe. "En conséquence et de toute urgence, nous vous demandons d'envoyer des indications précises à tous les jurys, ESPE et rectorats afin de cadrer nationalement l'organisation du CRPE. Cela concerne notamment la désignation des présidents de jurys, les délais et les modalités de dépôt des dossiers des candidats, l'harmonisation de la deuxième épreuve d'admission en limitant le programme de l'EPS à quatre APSA et en cadrant les sujets des dossiers de jury aux situations professionnelles les plus courantes. Dans le même temps, nous vous demandons de mettre en place une concertation dans chaque académie entre le rectorat, l'ESPE et le jury afin que s'organise le cadrage national que vous aurez donné".

 

Communiqué

Le doute s'installe

 

Par fjarraud , le jeudi 13 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces