L'Expresso du 18 février 2014 

Changer le centre modifie-t-il la périphérie ? En créant la Direction du numérique , Vincent Peillon inscrit dans la structure même de son ministère un engagement personnel profond en faveur du développement du numérique éducatif.  Mais cela suffit-il ?

 

Des ambitions

 

"Le numérique est l’une des plus grandes ambitions de la Refondation". En septembre 2012, le ministre de l'éducation nationale exposait au Café ses vues sur le développement du numérique éducatif. "L'Ecole doit être le fer de lance d'une reconquête républicaine de l'espace virtuel", nous disait-il. "La République doit être celle du XXIe siècle. Nous ne partons pas de rien, car beaucoup d’enseignants, d’écoles, d’établissements sont très investis dans le développement de la e-éducation et les usages pédagogiques du numérique. J’ai notamment pu le constater lorsque nous avons visité ensemble le Forum des enseignants innovants que vous organisez et dont je garde un excellent souvenir. Partout où la greffe prend, c'est un formidable instrument de réussite éducative, de reconnaissance de la diversité des excellences, de l'accroissement des savoirs. Pour l’encourager, le développer, il nous faudra créer une filière de production pédagogique structurée, créer un grand opérateur, négocier pour obtenir – au mettre titre qu’il y a une exception culturelle – une exception éducative. .. Je souhaite également la création d’un service public en ligne de soutien scolaire. Il faut aussi des moyens pour la maintenance, l'équipement, le haut débit".


(..)
18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C Becchetti Bizot"Cette année sera celle du changement" avait annoncé V Peillon le 10 juin 2013 en annonçant "la mobilisation numérique" aux cotés de Fleur Pellerin. Il aura fallu quelques mois finalement. Mais le numérique obtient droit de cité au ministère de l'éducation nationale. Il le fait au terme d'une réorganisation d'ensemble des services de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 18 févier mettent en place une nouvelle organisation des deux ministères.

(...)
18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)

Le Web 2.0 c'était la coopération. Place maintenant au Social 3.0, le temps de la collaboration pour comprendre. En ouverture de la Semaine de l'éducation mobile organisée par l'Unesco, l'atelier de C Norris et E Soloway propose les nouveaux outils d'un enseignement qui a mis l'élève au centre.

 

(..)
18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Il faudra que les juges nous entendent car ils sont les gardiens du bon sens. Combien de temps pour nous entendre ? Moins vite que pour Dieudonné a ne pas douter !" Christian Schoettl, le maire UDI de Janvry (91), ne recule pas devant la comparaison. Il a annoncé e 17 février que sa commune portait devant le Conseil d'Etat le décret sur les rythmes.

(...)
18/02/2014 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

Construire des écoles, mettre en place des rythmes scolaires normaux et l'éducation prioritaire  et former des enseignants, voilà les 4 objectifs que George Pau-Langevin a mis en avant le 17 février à l'occasion de sa visite dans le plus récent des départements français.

(...)
18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

En ces mois pluvieux, nous allons commencer par une devinette : dans cet article 126 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014, où est la bonne nouvelle pour les fonctionnaires ?

 

A lire dans la rubrique juridique du Café mensuel

18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)

Les premiers européens avaient la peau sombre. C'est  ce que démontre la collaboration entre des scientifiques espagnols et danois qui a récemment aboutie au séquencement du génome complet d'un hominidé européen âgé de 7000 ans retrouvé sur le site de la Brana-Arintero de Leon, révèle le BE Espagne.

(..)
18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Parce qu'apprendre c'est comprendre, l'académie de Créteil a décidé de soutenir l'interdisciplinarité et la réalisation de cartes heuristiques pour le nouveau concours qu'elle lance de la maternelle à la terminale. Chaque établissement de l'académie peut présenter un ou plusieurs projets. Chaque projet, qui comprendra obligatoirement une carte heuristique, devra être accompagné d'un dossier storyboard et sera défendu oralement devant un jury. Vous avez jusqu'au 12 mars pour vous inscrire.

 

Le concours

18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Pratiquer le « App Smashing, c’est créer des contenus avec des applications différentes, les fusionner, puis publier le résultat sur Internet. Caroline Duret, professeure de lettres à Chambéry, montre comment les élèves peuvent s’approprier cette démarche originale en histoire des arts. La consigne invitait à présenter une œuvre, en l’occurrence « Galatée » de Gustave Moreau, « dans un format court (4 minutes maximum), de la façon la plus attrayante possible, sans jamais apparaître à l'écran ». Des élèves ont parodié le présentateur Stéphane Bern, pour réaliser « Secret d’histoire de l’art », une émission où ils se demandent comment le peintre met en scène l’amoureux dédaigné et pour laquelle ils utilisent les applications iMovie, Explain Everything et Morfo. Sur le blog pédagogique « Fragments savoureux » du lycée Vaugelas, on peut découvrir d’autres réalisations d’élèves : des numéros de « C dans l’@rt » autour de Warhol, Dali, Botticelli …

 

Sur le blog d’histoire des arts

Présentation du App Smashing

 

18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

De février à avril 2014, les Compagnons du Devoir et du Tour de France lancent un nouvel événement : le Rendez-vous d’Avenir. Organisé dans 5 villes de France (Rennes, Lyon, Paris, Toulouse et Lille), cet évènement met en relation les jeunes avec des entreprises qui embauchent tout en leur proposant une formation adaptée. Le 21 ils sont à Rennes, le 28 à Lyon.

(...)
18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On déplore souvent chez les élèves la pauvreté du vocabulaire, qui pèse lourdement sur la justesse et la complexité de la pensée, mais accorde-t-on une juste place en classe à des activités susceptibles d’en favoriser une acquisition maîtrisée ? Un récent ouvrage, dirigé par Marie Berthelier et Marie-Laure Elalouf, propose des pistes didactiques variées, claires et précises, pour développer les compétences lexicales, du CM2 à la seconde. Il rend compte de pratiques originales qui mettent les élèves en activité et en réflexion, dans le cadre d’un enseignement à la fois spécifique et intégré.

(...)
18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Suivez l'avancement du manuel numérique pour l'apprentissage de l'allemand en CM2 réalisé par le CRDP de Strasbourg. Deux chapitres sont disponibles.

 

L emanuel ELAN

18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par l'académie de Versailles, ce logiciel interactif se prête à deux usages principaux : manipuler au TBI les courbes ou en travaux dirigés faire créer des courbes par  les élèves.

 

L emarché

18/02/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 18 février 2014.

Partenaires

Nos annonces