L'Expresso du 11 février 2014 

Avec ce mois de février commence une curieuse étape du cheminement de l'Ecole. On entre dans un moment où elle semble en suspension, soumise à des éléments qui lui échappent.

 

Le premier facteur inattendu c'est la croissance démographique. Ce sont finalement 34 000 élèves supplémentaires qui entreront à l'école primaire à la rentrée ce qui bouleverse les prévisions ministérielles. Curieusement cela n'avait pas été prévu . La croissance dans le secondaire n'a pas plus été anticipée. Et tout cela, on l'a vu de façon caricaturale dans le 92, vient heurter les politiques ministérielles.

 

Suspension aussi par rapport à la nouvelle donne gouvernementale. Le président a amorcé un changement de politique à 180 degrés. Il faut maintenant que le gouvernement s'y plie. Concrètement cela se traduit par les 50 milliards d'économies à trouver. Vincent Peillon a défendu son budget tout le week end. Mais c'est seulement dans quelques semaines qu'on saura ce qui aura été préservé et ce qui devra être dégagé. D'ici là les services ministériels continuent à fonctionner mais dans l'attente...

(...)
11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Le discours ambitieux de Vincent Peillon avait suscité des espoirs dans la profession. La douche est glacée pour les enseignants qui travaillent dans les quartiers les plus touchés par la crise". La formule des syndiqués Snes du 94 résume le sentiment d'amertume qui monte dans nombre d'établissements franciliens. Elle se traduira par une journée de grève le 13 février à l'appel des sections académiques franciliennes.

(..)
11/02/2014 à 07:10  |  (1 commentaire)
Le système

Pourquoi la mise en place des nouveaux rythmes scolaires se passe-t-elle bien à certains endroits ? Pour le savoir et sans doute aussi pour le promouvoir, George Pau-Langevin s'est déplacée le 10 février à Moissy-Cramayel, une commune de la ville nouvelle de Sénart qui a connu une multiplication par 8 de sa population en 40 ans. La commune scolarise 2 400 enfants dont 160 à l'école maternelle Jatteau où a lieu la signature du premier Pacte local de réussite éducative.

(...)
11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le ministère de l'éducation nationale, qui s'est confié à l'AFP, la deuxième Journée de retrait des enfants lancée par les traditionnalistes le 10 février a connu des "taux très faibles" de participation. Le ministère signale seulement 71 écoles touchées sur 50 000 et une seule forte participation à Mulhouse (500 élèves absents).

(..)
11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Il n’est plus possible d’en rester à la situation actuelle tant l’échec scolaire précoce masculin est précoce et pèse sur notre société". Spécialiste des inégalités de genre et particulièrement des difficultés scolaires des garçons, Jean-Louis Auduc propose quelques modifications aux ABCD de l'égalité pour les rendre plus efficaces.

(..)
11/02/2014 à 07:10  |  (1 commentaire)

" Comment « démystifier » et « banaliser » l’homosexualité, pour qu’elle ne constitue plus un tabou ni dans les conversations ni dans les comportements sociaux ? En questionnant nos propres normes, en contribuant à créer un climat ouvert, en en parlant à l’école, entre amis ou chez soi". En Belgique, une circulaire envoyée aux établissements invite à utiliser en classe le film Love is Love de Sergio Ghizzardi pour lutter contre l'homophobie. Le texte propose aussi une sélection de lectures à faire bondir un Copé : "Mon fils, ma fille est homo, qu'est ce que ça change", "Réflexions en tos genres à propos du sexisme ordinaire", "Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire" ou encore "Homophobie : Guide pédagogique". Une mallette Genre est aussi en circulation en Wallonie.

 

La circulaire

11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Alors qu'un Conseil stratégique de la dépense publique s'est tenu samedi et lundi, Matignon n'a pas communiqué sur ses résultats. C'est seulement après les municipales que le gouvernement pourrait annoncer comment il entend trouver 50 milliards d'économies.

(...)
11/02/2014 à 07:10  |  (1 commentaire)
Le système

L'Acireph, l'APPEP, SOPPHI et une large intersyndicale ont été reçus au ministère le 6 février à propos des dédoublements en série technologique. La délégation a demandé le rétablissement du dédoublement d'une heure pour toutes les séries technologiques.

 

11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur, avait promis de rendre les masters plus clairs pour faciliter le choix des étudiants. On passer de 4000 appellations différentes à 200 ou 300. Le Journal officiel du 11 février en publie la liste définitive. Il y a environ 250 appellations de master.

 

La liste des nouveaux masters

Le plan Fioraso

11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Jean-Cyrille Spinetta quitte la présidence du Conseil national éducation économie. Il est remplacé par Muriel Pénicaud, ancienne DRH de Danone, Dassault, administratrice d'Orange ou de la SNCF.

 

Sur le Conseil

11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

De l’école au lycée, le récit occupe une place essentielle comme objet d’étude ou comme outil d’apprentissage : la revue « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, lui consacre son plus récent numéro. Au menu, divers articles proposés par des enseignants qui  témoignent de leurs usages et réflexions en la matière, qui questionnent nos évidences pour enrichir nos pratiques : « Travailler sur les récits, c’est interroger les savoirs sur le monde qu’ils véhiculent et construisent. »

(..)
11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Parcourir l'Europe orientale, cette Europe  des langues baltes et slaves qui s'étend de l'Estonie à l'Ukraine en passant par la Pologne et la Biélorussie, c'est ce que propose...gratuitement, aux enseignants et à leurs élèves, la Maison de la photographie Robert Doisneau, de Gentilly. L'exposition "Le ciel était si bas" de Gérald Assouline est l'occasion rêvée de voyager, de partir à la découverte de cette Europe de l'ex-bloc soviétique, d'observer l'évolution du décor depuis la chute du rideau, de constater l'évolution des villes et la conversion des mentalités. Des visites et des ateliers sont offerts gratuitement aux enseignants et à leurs élèves, de la maternelle à la terminale. Et les classes de tout l'hexagone sont les bienvenues! L'offre n'est pas réservée aux seuls Franciliens.

(...)
11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

Formations d'avenir, métiers de l'environnement, entretiens d'orientation, handicap : du 11 au 14 mars, le CIDJ propose, en partenariat avec la région Ile-de-France, 4 événements destinés à tous les jeunes en quête d'une formation ou d'une orientation. Chaque jour des enseignants et des étudiants sont mobilisés pour accueillir les jeunes.

(...)
11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

On peut travailler dans l’univers du sport sans être un grand sportif ! Si ce milieu vous attire, vous pouvez lui apporter d’autres compétences. Compétences médicales, comme les médecins, kinésithérapeutes, diététiciens qui suivent les athlètes, les soignent ou les aident à entretenir leur forme par des soins et des conseils adaptés. Compétences commerciales, puisque le sport, véritable empire, emploie des professionnels de la vente, de la gestion et du marketing. Compétences techniques, car les services des sports et des associations ont besoin d’organisateurs, de conseillers et de responsables d’équipement sportif. Compétences journalistiques, même. On peut aussi vouloir devenir sportif professionnel. Ou encore devenir animateur ou professeur de sport. L'Onisep présente plus de 120 disciplines s'exerçant dans des environnements différents et nécessitant des niveaux de formation variés. A découvrir sur cette page.

 

Les métiers du sport

11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Dans l'enseignement de la physique beaucoup de problèmes ne sont pas étudiés parce qu' il n'existe pas de solution analytique ou parce que celle-ci est trop complexe pour être présentée en une durée raisonnable. Pour d'autres problèmes, la simulation numérique permet une meilleure visualisation des phénomènes que les méthodes traditionnelles. En utilisant des applettes, j'ai essayé avec ce site de montrer l' intérêt des simulations numériques pour l' étude de quelques problèmes de physique".  Professeur de physique à l'université du Maine, Jean-Jacques Rousseau propose des centaines d'animations mises en perspectives et merveilleusement classées et présentées. Une vraie mine !

 

Les ressources

11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)

Pour s'approprier en les festoyant les règles de la versification, des élèves du lycée de l’Iroise à Brest ont mené via Twitter un travail d'écriture collaborative et ludique à partir d'un sonnet de Vincent Muselli. Le poème leur a été présenté avec des vers troués : ils se sont amusés à combler ces vides en essayant de respecter la métrique de l'alexandrin et la structure rimique. Diverses versions des alexandrins ont été instantanément partagées sur le réseau, tissant progressivement et collectivement de nouvelles modalités du sonnet, ensuite fixées à l’aide du logiciel Storify. Ce travail d’écriture combinatoire apparaît comme une adaptation pédagogique des célèbres « Cent mille milliards de poèmes » de l’oulipien Raymond Queneau.

 

Présentation de l’activité

Exemple 1

Exemple 2

 

11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance, continuent de montrer des signes d’amélioration de la croissance dans la plupart des économies avancées... Dans la zone euro dans son ensemble, comme en France et en Italie, les ICA continuent d’indiquer une inflexion positive de la croissance".

 

Document OCDE

11/02/2014 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 11 février 2014.

Partenaires

Nos annonces