Conduites addictives : Il faut prévenir l'initiation dit l'Inserm 

Dans une nouvelle étude, les spécialistes de l'Inserm dressent un tableau alarmant des conduites addictives des adolescents en France. Ainsi ils soulignent " une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents. Par ailleurs, ils soulignent la plus forte sensibilité de cette population aux effets neurotoxiques de l’alcool et du cannabis par rapport aux adultes, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux conséquences de la consommation de ces substances". La France apparait comme un des pays les plus consommateurs d'alcool, tabac et cannabis chez les jeunes.

 

A ces drogues, l'Inserm associe sans sourciller les jeux vidéos. "Une pratique problématique des jeux vidéo peut favoriser l’usage de substances (tabac, cannabis, alcool, boissons énergisantes…) et augmenter le risque de sédentarité et de surpoids", note l'Inserm. Le jeu vidéo peut encore entrainer " une perte de contrôle et un comportement problématique"....

 

Mais le grand message de l'Inserm c'est que "quel que soit le produit considéré, la précocité de l’expérimentation et de l’entrée dans la consommation accroît les risques de dépendance ultérieure et plus généralement de dommages subséquents... Le groupe d’experts recommande de sensibiliser le public et les différents acteurs (jeunes, parents, intervenants du secteur scolaire, parascolaire ou médical…) à la vulnérabilité de l’adolescent et aux dangers associés à une initiation précoce.. Pour prévenir l’initiation, les experts soulignent également l’importance du développement des compétences psychosociales des adolescents. Cela pourrait s’inscrire dans des activités de groupe, notamment en milieu scolaire, et être en adéquation avec l’entrée dans la consommation des différents produits (10-12 ans par exemple pour le tabac).". "

 

L'étude


Par fjarraud , le vendredi 07 février 2014.

Commentaires

  • Franck059, le 10/02/2014 à 07:24
    Et encore une bien triste médaille : "La France apparait comme un des pays les plus consommateurs d'alcool, tabac et cannabis chez les jeunes". Ce ne sont pas les professeurs, toujours en première ligne, mais qu'on n'écoute pas, qui viendront s'étonner de ce constat. Perte d'autorité des parents, renforcé par un éclatement de la famille devenu banalité, mythe de l'enfant roi qui ne dispose plus de cadre, perte d'autorité flagrante des représentants de l'état (dont certains lors de  passages télé ou radio font effectivement hélas figure de "bouffons") et surtout une école qui fait croire que tout le monde est bon (scores soviétiques au bac at au DNB) et cela sans fournir aucun effort (passage automatique de classe en classe possible du primaire au lycée !). Beaucoup d'élèves sont devenus des oisifs et l'on sait tous où l'oisiveté mène... Et, cerise sur le gâteau, mais cela n'étonnera plus aucun professeur : "Cela pourrait s’inscrire dans des activités de groupe, notamment en milieu scolaire, et être en adéquation avec l’entrée dans la consommation des différents produits (10-12 ans par exemple pour le tabac)". Pour la n-ième fois, sur des sujets ultrasensibles, on demande à l'école qui peine à instruire les bases de la lecture et du calcul, à règler les problèmes de société, manière facile de botter en touche. Triste France.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces