L'Expresso du 05 février 2014 

Un brûlot, l'ABCD de l'égalité ? Une lecture attentive du texte suffit pourtant à s'assurer qu'on est loin du tissu d'aberrations dénoncés par ses détracteurs. Mais ceux-ci ne cherchent pas à être plausibles. En jouant sur la frustration et le dépit de familles qui se sentent délaissées par l'institution scolaire, ils brandissent l'illusion d'un ordre traditionnel dont les foyers seraient garants et qui les protégerait contre les transformations imprévisibles de la société.

 

Favoriser la fluidité dans le partage des rôles, des fonctions, des compétences de tous les membres de la société, est un enjeu majeur face au défis du monde qui s'ouvre. Enfermer chacun dans les limites de stéréotypes hérités, qui gardent sans doute leur attrait dans le jeu social des convenances privées, mais qui entravent inutilement bien des talents et des aspirations, est une réaction vaine et dangereuse.

(...)
05/02/2014 à 09:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment répondre aux accusations des opposants à l'ABCD de l'égalité ? Dans les écoles, dans la rue, dans les médias, les rumeurs les plus folles circulent sur le dispositif lancé par le Ministère des Droits des Femmes et le Ministère de l’Éducation nationale. Un programme pourtant raisonnable et pleinement conforme aux missions de l'école publique, qui tend simplement mais fermement à prévenir les inégalités sociales fondées sur des stéréotypes de genre. A l'heure où le gouvernement annonce qu'il repousse à 2015 l'examen du projet de loi sur la famille, Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, tient bon sur le projet de l'ABCD de l'égalité, en dépit des attaques qu'il concentre. Forte du soutien d'une majorité de l'opinion, de l'engagement des enseignants et des fédérations de parents d'élèves, la Ministre ne désarme pas, malgré la ténacité des préjugés à vaincre.   

(..)
05/02/2014 à 09:13  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Interpellé à l'Assemblée nationale par une députée UMP, Vincent Peillon a défendu l'expérimentation d el'ABCD de l'égalité. C'est que, après la manifestation des traditionnalistes le 2 février et le recul gouvernemental sur la loi de la famille, l'ABCD de l'égalité est la cible de toutes les attaques. Les syndicats du primaire prennent position en faveur de cette expérimentation, le Se Unsa demandant sa généralisation.

(..)
05/02/2014 à 09:13  |  (2 commentaires)

Ce troisième article, Choukri Ben Ayed clot sa réflexion sur la refondation de l'éducation prioritaire. Dans deux articles précédents il a abordé la situation réelle de l'éducation prioritaire sur les plans de ses principes et des réalités mesurables sur le terrain. Le temps est venu d'analyser les mesures proposées par le ministre.

(...)
05/02/2014 à 09:13  |  (0 commentaire)

Comment le numérique nous aide-t-il à mettre en œuvre une pédagogie active, créative, collaborative ? C’est la préoccupation partagée par de nombreux enseignants au Canada comme en France, ce qu’illustrent deux initiatives tentant de stimuler et fédérer les énergies par-delà l’océan : en fin de semaine passée, le colloque Clair s’est tenu dans le Nouveau-Brunswick pour inviter à « voir l’éducation autrement» ; en mars, un événement transatlantique, REFER, tentera de mettre en réseau les acteurs des écoles francophones pour inventer un « humanisme numérique commun ». D’ores et déjà, un défi de twittérature est lancé à toutes les classes francophones, de 5 à 17 ans, ainsi conviés à cheminer ensemble par l’écriture.

(..)
05/02/2014 à 09:13  |  (1 commentaire)
Le système

Pourrissement ou pas ? Le mouvement lancé par des établissements des Hauts-de-Seine pour préserver leur dotation horaire globale (DHG) entre dans une seconde semaine de grève sans qu'une issue apparaisse clairement. Mardi 4 février environ 400 enseignants et parents ont manifesté devant le ministère de l'éducation nationale où les grévistes ont été reçus. Mais pour le Snes, le rectorat joue l'essoufflement du mouvement.

(..)
05/02/2014 à 09:13  |  (2 commentaires)
Le système

Le ministre de l'éducation nationale a donné à l'Assemblée nationale le 4 février, de premiers chiffres sur les projets de nouveaux rythmes scolaires déposés par les communes pour la rentrée 2014. "À la rentrée 2014, 19 157 communes, scolarisant 4 480 000 élèves, vont mettre en place la réforme des rythmes scolaires. Au 31 janvier, 88 % de ces communes ont élaboré leur projet et l’ont transmis à l’administration de l’éducation nationale sans aucune difficulté".

 

Cela veut dire que "5,6 % des communes ont refusé de le faire, pour des raisons de principe. Enfin, 6 % des communes rencontrent des difficultés réelles".

 

Compte rendu

05/02/2014 à 09:13  |  (2 commentaires)
Le système

Peut-on commencer l'année par une grève ? Le Snalc répond positivement n déposant un préavis de grève pour le 29 août 2014, jour de la prérentrée. Le syndicat "pose comme condition sine qua non à la définition du calendrier scolaire que l'année scolaire débute en septembre".

 

05/02/2014 à 09:13  |  (0 commentaire)
Le système

Ca ne s'arrange pas. Dénoncé dès son apparition par des enseignants, le "permis Internet" associant la compagnie d'assurances AXA et le ministère de l'intérieur rencontre l'opposition officielle du Se-Unsa.

(...)
05/02/2014 à 09:13  |  (1 commentaire)
La classe

Crée par l'Académie des sciences pour améliorer la qualité de l'enseignement des sciences, la Fondation La main à la patte (Lamap) organise chaque année un concours de projets scientifiques réalisés dans les écoles. Cette année, le 4 février, encore les académiciens ont reconnu le travail d'enseignants investis avec 4 premiers prix décernés à deux maternelles et deux écoles élémentaires.

(...)
05/02/2014 à 09:13  |  (1 commentaire)
La classe

L’arc-en-ciel : le mot à lui seul évoque mille et une représentations magiques chez l’enfant. Colette Cayla l’a transformé en objet d’enquête scientifique pour les 15 élèves de MS de sa classe de double niveau PS/MS. Ce projet a reçu le premier prix ex-aequo de la Fondation LAMAP décerné tous les ans à des classes et des enseignants qui ont mené des projets scientifiques ambitieux et emmené la pratique scientifique expérimentale dans les écoles.

(...)
05/02/2014 à 09:13  |  (2 commentaires)
L'élève

Après un bac + 2 ou bac + 3 (BTS, DUT, classe prépa, L2, ..), les étudiants se retrouvent face à deux possibilités : poursuivre leurs études ou travailler pour s'engager dans la vie active. Organisé par L'Etudiant le 8 février à Paris, le salon "Que faire après un Bac +2/+3" a pour vocation de présenter l'ensemble des choix possibles et d'accompagner les étudiants dans leur prise de décision pour leur avenir.

(...)
05/02/2014 à 09:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Cinéma, télévision, radio, vidéo, musique… Les métiers de l’image et du son attirent de nombreux jeunes. Pour s’imposer dans l’audiovisuel, il faut avoir du talent, de la volonté, une bonne formation, de la ténacité et… accepter la précarité. L'Onisep fait le point sur cette page spéciale qui présente les métiers à travers des fiches pratiques et des témoignages, ainsi que les formations.

 

Sur le site Onisep

05/02/2014 à 09:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Comment un réalisateur tel que Jean Renoir parvient-il à sensibiliser les spectateurs à la réalité de la guerre en faisant le choix de ne pas la montrer directement, mais seulement de la suggérer ?" Jean-Michel Supervie propose ce travail destiné aux classes de 3ème.

 

Sur la site de Poitiers

05/02/2014 à 09:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Simon ne veut pas parcourir plus de 25 km avant de prendre un repas. Stéphane souhaite manger le premier jour à Biganos puis passer la nuit à Lège. Ils veulent prendre le repas du midi du deuxième jour au Cap ferret. Voilà les conditions d'un problème de maths particulier proposé en 6ème par Sébastien Peyrot. Pour une fois les maths mettent de bonne humeur !

 

Le problème

05/02/2014 à 09:13  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment aborder le récit de chevalerie en 5ème par le biais d'une oeuvre cinématographique qui joue avec ses codes ? La démarche d'une séquence qui part d'une œuvre contemporaine, "Indiana Jones et la dernière croisade", pour construire la notion d'héritage culturel. Une belle séquence de Marianne Hamon à découvrir sur le site académique de Nantes.

 

La séquence

05/02/2014 à 09:13  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 février 2014.

Partenaires

Nos annonces