L'Expresso du 03 février 2014 

Selon un sondage publié par Le Parisien le 2 février, 52% des Français auraient une mauvaise opinion de Vincent Peillon et 31% une bonne opinion. Les trois quarts des sympathisants de gauche le jugeraient positivement alors que 88% des sympathisants de droite le jugeraient insupportable, ce qui montre une politisation forte de son image. Le même clivage se retrouve sur la réforme des rythmes, rejetée par 63% des parents d'enfants scolarisés et 74% des sympathisants de droite alors que 70% des sympathisants de gauche y sont favorables. Une majorité de Français se déclare favorable à l'enseignement de l'ABCD de l'égalité mais 40% des Français, 63% des sympathisants de droite ont peur d'un enseignement de la théorie du genre.

 

Mais comment interpréter ces données ? On peut rapprocher ces chiffres du sondage yougov.fr de la mi janvier sur l'opinion des Français envers les responsables politiques français. Vincent Peillon y était crédité de 5% d'opinion favorable et 20% de défavorable. François Hollande avait 17% de favorable et 77% de défavorable, son gouvernement 79% de défavorable. Autrement dit, l'impopularité générale du gouvernement est probablement à prendre en compte dans celle de Vincent Peillon.

 

Le principal enseignement de ce sondage c'est la politisation de l'éducation. Ce que montre l'enquête BVA - Le Parisien, c'est que l'éducation est devenue un sujet politique. En pleine campagne des municipales, la question des rythmes scolaires s'est politisée. Les tentatives de l'UMP d'en faire un élément de reconquête du pouvoir trouvent un certain écho. On voit bien aujourd'hui comment la question de l'égalité des sexes est récupérée politiquement par une partie de la droite. On a là peut-être le vrai échec du gouvernement. Cette politisation empêche toute solution des vrais problèmes de l'éducation nationale.

(...)
03/02/2014 à 07:09  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Que penser de la réforme de l'éducation prioritaire lancée par Vincent Peillon ? Quel peut-être son avenir ? Dans une série de trois articles, publiés du 3 au 5 février, Choukri Ben Ayed, université de Limoges, analyse le principe même d'éducation prioritaire, ses fondements juridiques, sa place réelle dans le système éducatif et les mesures annoncées par le ministère. Dans cette première partie, Choukri Ben Ayed pose la question du droit à une éducation prioritaire.

(..)
03/02/2014 à 07:09  |  (1 commentaire)
Le système

Réunis à Paris le 1er février à l'appel de la Fédération des établissements scolaires innovants (Fespi), une quarantaine d'enseignants ont constitué un collectif de porteurs de projets et échangé sur les difficultés qu'ils rencontrent pour les faire avancer. Si l'innovation est portée au sommet de l'institution, sur le terrain la méfiance reste de mise envers les porteurs de projet.

(...)
03/02/2014 à 07:09  |  (1 commentaire)
Le système

Vincent Peillon visite le 3 février le siège du CNDP à Poitiers. A cette occasion, il devrait annoncer la nouvelle appellation du CNDP. Selon des indiscrétions publiées sur Twitter et confirmées de bonne source, le Centre national de documentation pédagogique développerait la marque "Canopé".

(...)
03/02/2014 à 07:09  |  (2 commentaires)
Le système

Au terme de 5 mois de suspension, Jacques Risso, directeur de l'école de Rustrel (Vaucluse) et caricaturiste, est réintégré. Selon un communiqué commun des syndicats FO, Snuipp et Se-Unsa, un protocole d'accord a été conclu entre Jacques Risso et le nouveau Dasen du Vaucluse.

(...)
03/02/2014 à 07:09  |  (1 commentaire)
Le système

" Auguste Comte et Jules Ferry refusent la « co-éducation des sexes » ( ce qu’on appelle maintenant la « mixité » ). Les filles ne doivent pas être éduquées en commun avec les garçons puisqu’elles ne doivent pas avoir le même destin social", rappelle l'historien Claude Lelièvre sur son blog. Pour lui, l'éducation nationale souffre de "sexisme originel" et ce passé continue à lui peser.

(...)
03/02/2014 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Qui seront les réseaux habilités à faire partie dès la rentrée 2014 des 100 REP+ bénéficiant de décharges horaires et d'un accompagnement ? L'OZP regroupe les informations glanées par la presse locale auprès d'académies peu loquaces. La Seine Saint Denis devrait en accueillir 6,l'académie de Créteil 9. L'académie de Lyon en aurait 4, la Réunion 6.

(..)
03/02/2014 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 2 février publie trois arrêtés relatifs au primaire. Le premier fixe à 147 les poste smis au premier concours interne de PE dont 50 pour Mayotte et 15 pour la Polynésie, et à 833 ceux de la liste d'aptitude (dont 120 pour Mayotte).140 postes d'instituteurs sont ouverts à Mayotte au concours externe. 25 postes de PE sont offerts aux concours externe de Polynésie.

 

Concours interne PE

Instits Mayotte

Concours Polynésie

 

03/02/2014 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

La photo de classe est à la fois une institution et une économie qui a pignon sur rue… Ce n’est pas la SARL   Tourte et Petitin  qui démentira avec ses 1 300 000 Euros de chiffre d’affaire  et l’image un peu cliché qu’elle donne d’elle-même (1). "Parmi les premières sociétés au plan national, soucieuse de garantir un service de qualité … complet, fiable et économique, Tourte et Petitin … propose… de la Maternelle au lycée  …  la maîtrise des différentes techniques de la photographie scolaire : lumière, organisation, composition du groupe, respect du modèle et sens de la pédagogie ; qui préserve l’émotion qui naît à la vue d’un sourire" (2)

(..)
03/02/2014 à 07:09  |  (1 commentaire)
La classe

"Le projet européen e-EAV (e-Engagement Against Violence) vise à déconstruire les stéréotypes discriminatoires relatifs à la race, au genre, au handicap et à l’orientation sexuelle dans les médias, et à favoriser l’engagement des jeunes contre la violence de ces discours à travers un projet en éducation aux médias numériques", nous indique Sophie Jehel, maitre de conférences à Paris 8. Elle cherche 25 enseignants français pour participer à ce projet. La date limite d'inscription est fixée au 15 février.

(..)
03/02/2014 à 07:09  |  (1 commentaire)
La classe

Découvrir les musées de la Ville de Paris en s'amusant, résoudre des énigmes, partir à l'aventure pour déjouer les plans d'un voleur d'oeuvres d'art...et bien d'autres péripéties à vivre dans  ....12 musées de la Ville de Paris! Paris Musées lance "Paris Musées Juniors", une plateforme ludo-éducative conçue pour les jeunes. "Paris Musées Juniors" est dédié aux activités, proposées aux jeunes publics, par 12  musées de la Ville de Paris .

(..)
03/02/2014 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

Réservé aux jeunes, le Forum Paris Métropole de l'emploi réunit plus de 200 employeurs afin de permettre à chacun de proposer ses compétences pour un CDI, CDD, contrat en alternance, une formation ou un emploi d’avenir.  Les candidats sont attendus à la Grande Halle de la Villette (Paris 19e), mardi 4 février 2014, de 10h à 18h.

 

Le site

03/02/2014 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Onisep du Nord-Pas-de-Calias publie une série de fiches précise sur les débouchés des différents bacs dans la région. Chacune montre les filières choisies par les bacheliers des cycles courts (BTS DUT) aux grandes écoles. Sont traités les bacs généraux et les différents bacs technologiques.

 

Les fiches

03/02/2014 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Fadben, qui regroupe des professeurs documentalistes, a renouvelé son bureau et affirmé ses orientations. Florian Reynaud préside dorénavant aux destinées de l'association. La Fadben présente ses orientations dans un document clair. En tête du programme : "poursuivre la didactisation des savoirs info-documentaires".

 

Nouveau bureau

Orientations

 

03/02/2014 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site académique de Versailles, Geoffrey Gekiere propose une séquence utilisant pas à pas Edugéo. Il s'agit de "montrer comment, avec des manipulations simples, on peut étudier un territoire avec édugéo : l’analyser, comparer différentes couches d’information géographique, réaliser ou faire réaliser un croquis avec une légende structurée, et enfin récupérer et corriger le travail des élèves".  L’exemple retenu est la station de Tignes. La séquence propose des vidéos "pourles nuls" et des documents pédagogiques.

 

La séquence

03/02/2014 à 07:09  |  (1 commentaire)
Les disciplines

La semaines 'ouvre avec la Journée des zones humides. A cette occasion, le Réseau RAMSAR , de sensibilisation internationale en faveur de ces zones, édite un jeu de plateau. Il peut être récupéré et réutilisé en SVT ou en géographie pour une étude de ces zones.

 

Le jeu

03/02/2014 à 07:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 03 février 2014.

Partenaires

Nos annonces