L'Expresso du 29 janvier 2014 

La Journée du retrait est-elle capable de devenir un acte politique ordinaire ? Lundi 28 janvier, le ministre est intervenu à plusieurs reprises pour affirmer son soutien aux enseignants et dénoncer les mensonges des partisans de la Journée. Il a eu face à lui des représentants de l'opposition hésitant entre le soutien aux intégristes contre l'Ecole  et la défense des valeurs républicaines.

 

"Je veux rassurer les parents car certains se sont laissés prendre à cette rumeur totalement mensongère", nous a dit Vincent Peillon le 28 janvier. Il faut allusion à la campagne menée par une coalition d'organisations islamistes, catholiques traditionnalistes, conservatrices sur le terrain pédagogique (comme l'association Lire Ecrire) qui dénoncent l'enseignement de la "théorie du genre" dans les écoles. Les enseignants sont accusés d'encourager les enfants à devenir homosexuels et d'organiser des masturbations collectives. Ces accusations ridicules amènent des parents a retrier leur enfant de l'école dans des quartiers très localisés. "Tout cela est faux", a affirmé le ministre. "L'école a la priorité d'apprendre a lire, écrire, compter. Elle doit aussi lutter contre les inégalités garçons filles". Le minsitre a garanti que le programme "ABCD de l'égalité" ne propage pas la théorie du genre mais aide les enfants à construire une attitude de respect et d'égalité entre garçons et filles. "C'est un accompagnement pour éduquer au respect et à l'égalité", a dit le ministre.


(...)
29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quelles seront les prochaines étapes du numérique dans l'enseignement ? Trois spécialistes du numérique éducatif, Joël Boissière, Caisse des dépôts, Simon Fau, consultant, et Francesc Pedro, analyste OCDE, tentent de répondre à cette question dans un petit livre qui est aussi une excellente synthèse sur la situation française. "Face à ce qui pourrait être perçu comme une frénésie, il ne s'agit ni d'entretenir la fascination, ni d'effrayer en développant le sentiment que nous ne pourrions rien faire". Cette voie raisonnable, fruit de l'expérience, invite nettement à s'emparer du numérique dans l'enseignement. Car au bout du compte, la réponse à la question c'est l'apparition d'un nouveau paradigme scolaire.

 

(...)
29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La "stratégie numérique" de V. Peillon va-t-elle désembourber le char du numérique éducatif en France ? Les trois auteurs répondent aussi aux questions sur les avancées réelles du numérique, la place des ENT et le retard français lu à travers le cas des pays qui ont réussi leur transition numérique.

(..)
29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est un jour très important car notre pays a besoin d 'évaluations indépendantes". Vincent  Peillon a installé le 28 janvier le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) en présence de sa présidente, Nathalie Mons, et des membres du conseil. N. Mons a insisté sur l'originalité d'une évaluation participative et tournée vers les besoins des acteurs de l'Ecole.

(..)
29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
Le système

L'Assemblée nationale a adopté le 28 janvier par 361 voix contre 149 la Charte européenne des langues régionales. " J’ai vécu dans une France où les langues régionales étaient niées et méprisées, ce que les citoyens vivaient mal, et j’aspire, comme l’ensemble de mon groupe, à des relations apaisées sur ce point", a expliqué le député écologiste Paul Molac. "En tant que locuteur de langue régionale, je suis un citoyen comme les autres et j’ai le droit, comme les autres, au respect de ma personnalité culturelle. En breton, en gallo, en basque, en corse ou en occitan, la devise de la République s’exprime tout aussi bien, et les valeurs d’universalité se trouvent magnifiées par l’expression de cette devise dans les langues régionales. Les mots sont différents, mais le goût de la liberté, de l’égalité et de la fraternité est toujours le même".    

 

Compte rendu assemblée

29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Rapport mondial de suivi de l'Education pour tous, publié le 29 janvier, la mauvaise qualité de l'enseignement couterait 129 milliards par an soit 10% de la dépense mondiale d'éducation.  Pour le rapport la clé de l'Education pour tous est la qualité des enseignants.

(...)
29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
Le système

Près de 300 enseignants des collèges et lycées du 92 en grève ont manifesté devant le ministère de l'éducation nationale le 28 janvier. Ils demandent le maintien de leur dotation  horaire en 2014. Leur réception par un conseiller ministériel n'a pas réfréné les ardeurs. Un nouveau préavis de grève est déposé pour jeudi.

 

(..)
29/01/2014 à 04:56  |  (1 commentaire)
Le système

Aurélie Filippetti, et Valérie Fourneyron, ministres en charge respectivement  de la Culture et de la Jeunesse, ont signé ce mardi 28 janvier, une convention avec Christophe de Margerie, président-directeur général de Total, en faveur de l'éducation artistique et culturelle, (EAC)

(...)
29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
La classe

Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Elle nous explique comment préparer une telle rencontre. Elle nous précise comment s'opère le choix de l'écrivain et des œuvres à étudier, quelles productions et quels travaux de recherches sont attendus par les élèves. Surtout, elle souligne les retombées positives et l'impact d'une rencontre entre une classe et un auteur : l'énergie, l'investissement et l'imagination des élèves en sont décuplés, ce qui donne des échanges de qualité.

 

Dans le Café mensuel

29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
La classe

Destiné à des adultes ayant un faible niveau de littératie, ce guide pédagogique québécois pourra facilement être adapté à un public d'élèves. Axé sur le changement climatique il permet une révision efficace des fondamentaux (français maths).

(...)
29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) a réalisé un ensemble d emodules de formation d'adaptation à l'emploi pour les auxiliaires de vie scolaire. Le contenu des 20 modules de formation (60 heures de formation) réalisés par l’INS HEA concernent tous les aspects de ce métier exigeant :  Connaissance des réalités des divers handicaps; Aspects psychologiques, sociologiques et législatifs;  Connaissance du monde scolaire et du secteur médico-social; Réflexion sur les pratiques d’accompagnement;  Dialogue avec les enseignants et communication avec les familles.

 

Sur le site INSHEA

29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Le ministre de la ville, François Lamy, et lePDG de Microsoft France ont signé le 28 janvier une convention prévoyant de favoriser l'éducation numérique des jeunes des quartiers défavorisés.

(..)
29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comme chaque année depuis trois ans, une semaine a été désignée comme « semaine des mathématiques ». Ce sera celle du 17 au 22 mars 2014, et son thème sera cette année « Les mathématiques au carrefour des cultures ».

 

Dans el Café mensuel


29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le concours « Twit’haïku » invite tous les écoliers, collégiens, lycéens (et les autres) à composer des haïkus sur Twitter du 11 février au 10 avril 2014. Le haïku est un poème d’une extrême concision, une fulguration versifiée, qui tente de capter la sensation d’un instant et qui en Occident s’écrit principalement sur 3 vers  (5/7/5 syllabes dans sa forme classique). Le concours, organisé entre autres par la Cantine numérique rennaise, offre la possibilité de poster au maximum 3 haïkus par compte Twitter, soit 3 haïkus par classe (dans le cas d’une candidature collective), ou 3 haïkus par élève (dans le cas où chacun participerait individuellement). En 2014, le projet Twit’haïku  déploie ses ailes : « parce que Twitter n’a pas de frontières et que la poésie est universelle, le concours est ouvert à tous les amoureux de la poésie parlant ou apprenant le français à travers le monde. » Les inscriptions sont d’ores et déjà lancées.

 

Twithaiku

29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dynamiser la démarche de lecture analytique d’une œuvre complète, faire produire les élèves pour mieux lire, proposer une diversité dans les supports de travail pour s’adapter à leur hétérogénéité, stimuler leur créativité et leur enthousiasme par des activités originales : tels sont les objectifs du travail mené autour de « Candide » par Françoise Cahen avec ses élèves de seconde du lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Publicités parodiques, nécrologie, interview de magazine féminin, monologue théâtral, chanson, slam, reportage, audioguide… : on peut trouver en ligne des liens vers ces productions variées ainsi que des explications sur les modalités de travail et d’évaluation.

(..)
29/01/2014 à 04:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces