En 2014, 2015 et 2016, la rentrée aura lieu en août 

Le journal officiel du 24 janvier lève un tabou. En publiant le calendrier scolaire des trois prochaines années, il entérine trois rentrées fin août. Et cela alors que le dernier Conseil supérieur de l'éducation a voté contre à l'unanimité.

 

En 2014, la rentrée des enseignants aura lieu le vendredi 29 août, celle des élèves le 1er septembre. En 2015 ce sera le vendredi 28 août pour les enseignants et le 31 pour les élèves. En 2016, les professeurs rentreront le 31 août et les élèves à nouveau le 1er septembre.

 

Le calendrier publié au Journal officiel du 24 janvier franchit un Rubicon administratif en grignotant de façon symbolique le mois d'août.

 

Au J.O.


Par fjarraud , le vendredi 24 janvier 2014.

Commentaires

  • Guillaume35, le 25/01/2014 à 15:30
    Je ne vois pas en quoi c'est choquant pour nous enseignants de faire la rentrée en août. On n'attend pas le lundi 1er septembre pour préparer notre classe ! C'est tout simplement une mesure de bon sens : à quoi ça sert d'attendre le mardi pour faire la rentrée des élèves  alors que les parents ont déjà repris le travail (et que certains doivent les faire garder le lundi).
  • heurtebise, le 24/01/2014 à 21:32
    Du moment que les professionnels du tourisme ne voient rien à redire...
    • AnneBoleyn03, le 26/01/2014 à 20:29
      Il faudrait prendre en considération les professionnels du tourisme ? Déjà que la mission éducative de l'institution se retrouve bafouée par ces mêmes professionnels du tourisme qui provoquent des grands rush pour que l’individu lambda parte en vacances ... impliquant que les familles légitiment l'absentéisme de leur enfant de l'Ecole pour se rendre plus tôt dans leur lieu de vacances. Après, on est ridiculisé de parler d'assiduité avec ce genre d'attitude provoquée par le consumérisme de la société qui est notre. Henri Pena-Ruiz, dans "Qu'est-ce que l'Ecole" démontre bien ces attitudes consuméristes et l'influence médiatique néfaste que peuvent avoir ces "professionnels du tourisme". Donc, je ne vois pas pourquoi l'institution devrait prendre en considération ces "professionnels"...

      Pour en revenir à l'annonce, une rentrée plus tôt ne me choque pas. Cela permet à l'équipe éducative et pédagogique de tout mettre en place et d'organiser le plus efficacement possible la rentrée et de permettre une meilleure intégration des élèves au sein de l'établissement lors de leur rentrée respective. Une rentrée se prépare, et, si on veut qu'un établissement tourne correctement, une meilleure collaboration entre l'équipe éducative (les CPE, AED, ...) et l'équipe pédagogique doit se mettre en place la semaine avant la rentrée des enseignants.
  • Franck059, le 24/01/2014 à 18:02
    Voilà de quoi motiver les équipes sur le terrain...
  • sara44, le 24/01/2014 à 10:10
    Et quid de l'alternance promise de sept semaines de cours et deux semaines de congés pour le bien être des enfants ?
    Rien sur cela ?
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces