La FCPE veut changer la discipline à l'Ecole 

"Qu'est qu'une sanction efficace ? C'est une mesure qui permet au jeune de comprendre son erreur et de ne pas recommencer. Pour cela, il doit accepter la sanction parce qu'il la ressent comme juste et proportionnée. La procédure doit donc être exemplaire et impartiale du début de l'instruction jusqu'au prononcé de la sanction", explique Paul Raoult le président de la FCPE. "Or, à l'heure actuelle, les dispositions en vigueur ne le permettent pas".

 

La FCPE pointe le fait que "c'est la même personne, le chef d'établissement, qui est chargée d'instruire le dossier, puis de le juger seul ou de présider le conseil de discipline. Autrement dit, il est à la fois juge et partie". L'association de parents demande que " le gouvernement engage une vraie réflexion sur la question disciplinaire dans les établissements".

 

Communiqué


Par fjarraud , le vendredi 24 janvier 2014.

Commentaires

  • Spartacus, le 24/01/2014 à 22:24
    Qu'est-ce qu'une fédération de parents efficaces???
    Celle qui se pose les questions qui sont dans son champ de compétences...
    La fcpe ne connaît apparemment pas la réalité du terrain ou en a une image bien égocentrée...
  • Franck059, le 24/01/2014 à 18:00
    "Pour cela, il doit accepter la sanction parce qu'il la ressent comme juste et proportionnée."
    Mais jusqu'où ira le mythe de l'Enfant Roi dans notre pays ?
  • Viviane Micaud, le 24/01/2014 à 11:37
    Nous voyons le style de la FCPE : dénigrement sous-jacent par une présentation fausses d'informations.
    En réalité, les sanctions sont toujours décidées en équipe. Et je ne connais pas de chefs d'établissement qui ne se posent pas la question de l'efficacité de la sanction. Dans les conseils de discipline, qui arrivent quand plusieurs tentatives de remédiation ont échoué, tout le monde est écouté.
    Si les pontes de la FCPE étaient en contact avec leur délégués souvent dévoués sur le terrain, ils sauraient que le cinéma de la prétendue injustice ressentie est un moyen utilisé par les perturbateurs dans certains établissements difficiles pour provoquer les adultes de l'établissement. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces