M@gistère : Les inspecteurs font de la résistance 

" Le SNPI soutiendra les inspectrices et les inspecteurs qui, dans une volonté guidée par des principes qualitatifs, refuseront de mettre en oeuvre des consignes dont la prescription ne découle pas du cadre réglementaire national de la circulaire M@gistère". C'est un appel à la résistance contre le déploiement de la nouvelle plate forme de formation à distance M@gistère que lancent les inspecteurs du  Snpi - Fsu.

 

Le SNPI proteste contre un déploiement trop rapide et la charge de travail imposée aux inspecteurs. " Certaines organisations actuelles fabriquent en outre un dispositif strictement descendant où l’inspecteur n’est que l’opérateur local d’un plan de formation décidé aux niveaux académique et départemental... Le SNPI a déjà alerté sur le volume particulièrement éprouvant des charges de travail des inspecteurs. Il ne peut être question de continuer à détériorer la situation par un activisme académique ou départemental qui ne correspond aucunement aux attentes fondamentales des enseignants en matière de formation. Certains départements ont fait la preuve d’une mise en oeuvre réfléchie et raisonnable. D’autres non."

 

Communiqué

Sur M@gistère

 

Par fjarraud , le vendredi 17 janvier 2014.

Commentaires

  • Azertyman, le 18/01/2014 à 11:27
    On forme les IEN en leur indiquant qu'ils "ne sont pas des pédagogues mais des managers". Aujoujourd'hui, on les forme à Magister en expliquant que les conseillers pédagogiques "ne sont plus des formateurs mais des accompagnateurs"...
    L'entreprise de décervelage se poursuit.

    Vous pouvez chercher sur le site du ministère les raisons de ce passage à des formations numériques, qui permettraient de définir les critères d'une bonne formation numérique. Rien de cela si ce n'est une ambition si floue : "faire entrer l'école dans le numérique" qu'elle peut provoquer l'effet inverse. Il est urgent que le ministère définisse des critères d'une bonne formation numérique. Il n 'y a qu'à lire les publications pertinentes sur ce sujet.

    Bien sur, pour une première année on ne pourrait atteindre que peu de ces critères. Mais en l'absence de définition, on introduit les TUIC sans en montrer les fondements pédagogiques, et on alimente les  pires dévoiement numériques, controle intégrale, descente verticale sans prise en compte de demandes, restriction de l'offre de formation, dessaisissement des acteurs de terrain...
    Bref la formation par le numérique sans définition d'objectifs, une machine à perdre ?!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces