L'Expresso du 16 janvier 2014 

La question de l'efficacité de l'éducation prioritaire se pose dans des termes nouveaux depuis la publication de PISA 2012. L'étude de l'OCDE a mis en évidence le lien entre inégalité sociale et scolaire en France et, en même temps, le doublement du nombre d'élèves très faibles dans le pays en 10 ans. La France apparait comme un pays où le système éducatif est particulièrement inefficace et particulièrement injuste, deux caractéristiques qui sont à l'opposé des ses valeurs officielles. Mais pour y remédier comment faire ? Dans quelle mesure le plan Peillon peut-il apporter une réponse ?

 

Stabiliser les équipes une première priorité

 

"Le prioritaire , c'est une sorte de purgatoire pour les enseignants". La formule d'Agnès van Zanten décrit bien le turn over perpétuel dont souffre le prioritaire. On y affecte les enseignants disposant de peu de points, c'est à dire les débutants. Ceux-ci quittent le plus tôt possible les établissements d'autant plus difficiles que ces jeunes enseignants ne sont aps formés à y enseigner et ont peu d'expérience. Selon les statistiques éducation nationale, seulement un tiers des enseignants en éducation prioritaire ont plus de 5 ans d'ancienneté sur leur poste. Les statistiques ne disent pas combien ont plus de 5 ans d'ancienneté tout court... Le turn over empêche toute constitution solide d'équipe. Il limite la réalisation de projets interdisciplinaire. Il nuit aussi à la discipline et rend le travail de tous plus pénible.

 

Comment y remédier ? Aucun ministre n'a envisagé de revoir le dispositif de nomination et mutation... Luc Chatel a tenté d'apporter une réponse avec la mise en place de postes fléchés dans les réseaux Eclair. Cette mesure se heurte à une opposition tenace du Snes qui pourrait obtenir de V Peillon sa suppression. Il est vrai qu'elle a échoué à trouver les enseignants nécessaires aux réseaux prioritaires même à une époque où les suppressions de postes rendaient les mutations très difficiles.  La stratégie de V Peillon semble plus efficace. S'inspirant visiblement des idées de l'OZP, le ministre veut encourager le développement du collectif dans les établissements et pour cela décharge les enseignants dans les 350 réseaux les plus difficiles.

(..)
16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Vincent Peillon présente le 16 janvier son plan en faveur de l'éducation prioritaire dont les grandes lignes ont été dévoilées lors du conseil des ministres du 15 janvier. Il vise prioritairement à stabiliser les équipes éducatives et à améliorer l'encadrement des élèves. Trente ans après sa fondation, l'éducation prioritaire prend-elle un nouveau tournant ?

 

(..)
16/01/2014 à 07:26  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

JP Delahaye, directeur de la Dgesco, porte la politique prioritaire. On le voit ici à l'Assemblée.L'enseignement prioritaire est un continent particulier de l'Education nationale. L'éducation prioritaire concerne un collégien et un écolier sur cinq. On compte 301 collèges et 2139 écoles, soit 5% de l'effectif total des élèves, dans les réseaux Eclair qui regroupent les établissements qui ont le plus fort taux d'élèves défavorisés. En réseau Eclair, 73% des élèves ont des parents ouvriers ou inactifs (35% dans le hors-prioritaire). 22% des élèves sont en retard à l'entrée en 6ème, soit le double du taux moyen hors prioritaire. Les Réseaux de réussite scolaire (RRS) scolarisent environ 15% des collégiens et  12% des écoliers. On compte 781 collèges et 4  457 écoles dans ces réseaux. 56% des élèves sont issus de familles défavorisées. 18% des élèves sont en retard à l'entrée en 6ème.

(...)
16/01/2014 à 07:26  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Véritable thinktank de l'éducation prioritaire, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) s'est imposé comme un endroit où se réfléchit la lutte contre les inégalités scolaires. Son président, Marc Douaire présente les 4 exigences de l'OZP pour la refonte de l'éducation prioritaire. Des exigences qui ont alimenté le plan Peillon.

 

Lisez l'article

16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Où trouver réflexion plus aboutie qu'en Seine Saint-Denis. C'est le département métropolitain où l'enseignement prioritaire est le plus important avec la moitié des élèves en ZEP, soit plus du double de la moyenne nationale. Certaines communes sont entièrement en ZEP. Encore, de nombreux établissements ne font-ils toujours pas officiellement partie de l'enseignement prioritaire malgré leurs caractéristiques. Le conseil général ne mégotte pas son soutien aux collèges. En 2014, 8 millions seront destinés aux actions éducatives, 20 millions au dépenses de fonctionnement et 140 millions pour les investissements. Vice-président du Conseil général de la Seine Saint-Denis en charge de l'éducation, Mathieu Hanotin donne le point de vue de l'élu de terrain sur ce que devrait être la réforme des ZEP.

 

Lisez l'article

16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)

« Relis ! la réponse est dans le texte ! » : encore faut-il savoir la trouver, mettre en relation les informations, comprendre ce qui n’est qu’entre les lignes … Les difficultés de lecture, on le sait, sont importantes et constituent un grave handicap pour la réussite scolaire. Pour aider les enseignants à affronter ce problème, des enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2 ont développé le logiciel Tacit : l’outil permet d'évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. De plus en plus de classes (écoles, collèges, voire lycées) l’utilisent en France et à l’étranger tant il semble capable d’aider à gérer, en pédagogie différenciée, l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves.

(...)
16/01/2014 à 07:26  |  (1 commentaire)
Le système

Les professionnels de la montagne ont obtenu satisfaction. Rythmes ou pas rythmes, le calendrier des vacances de printemps sera revu en 2016 pour permettre le maintien des sports d'hiver. Vincent Peillon l'a annoncé à l'Assemblée nationale le 15 janvier.

(...)
16/01/2014 à 07:26  |  (2 commentaires)
Le système

La France ratifiera-t-elle la Charte européenne des langues régionales ? Lionel Jospin avait , en son temps, échoué à obtenir la ratification, le Conseil constitutionnel s'étant opposé à ce texte.  Selon France 3 Bretagne, la Commission des lois de l'Assemblée semble avoir trouvé la parade. Une nouvelle loi sera proposée à l'Assemblée le 22 janvier. Si la mesure était adoptée elle pourrait relancer l'enseignement des langues régionales là où elles sont encore vivantes.

 

France 3 Bretagne

16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Les Nations Unies ont lancé le programme "Education First" pour prendre le relais de la campagne pour l'universalisation de l'éducation primaire. L'organisation internationale ouvre un site en français pour porter sa campagne et annoncé le rapport mondial 2013-2014 d'Education pour tous.

 

Education pour tous

16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Au Forum des enseignants innovants d'Orléans, en 2012, Christine Hainaut a reçu un prix spécial du jury pour son projet "Volcans et paysages européens". Deux ans plus tard voici le projet reconnu par le ministère des affaires étrangères pour représenter la France au réseau des écoles associées de l'Unesco. Christine Hainaut, qui porte ce projet, nous avait fait partager sa passion des volcans communiquée à ses élèves et d’autres encore en Europe.

 

Entretien avec C Hainaut

Sur le site académique

 

16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares. Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux.

(..)
16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Plus de 120 000 étudiants sont formés chaque année au sein des écoles d'ingénieurs. Outre la certitude d'une bonne insertion professionnelle, ces cursus présentent de nombreux atouts : modes de recrutement de plus en plus diversifiés, pédagogie active, innovation scientifique et technique, formation à la conduite de projets, vie associative, ouverture à l'international...

(..)
16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Le gouvernement soutiendra la proposition de loi de C Khirouni sur les stages étudiants. Selon le ministère de l'enseignement supérieur, " la proposition de loi renforce la dimension pédagogique du stage en précisant les missions des établissements d'enseignement pour accompagner le jeune en formation dans sa recherche de stages, définir avec lui et avec l'entreprise les compétences à acquérir et désigner un tuteur pédagogique... Elle encadre le recours excessif aux stages, en prévoyant de fixer un taux plafond de stagiaires en fonction des effectifs salariés, adapté à la taille de l'entreprise. Elle protège les jeunes contre les abus qui conduisent les stages à se substituer à l'emploi, tout en renforçant les moyens de l'inspection du travail pour sanctionner les abus éventuels, et prévoit une information du stagiaire, de l'établissement et des représentants du personnel de l'entreprise en cas d'infraction. Elle améliore le statut des stagiaires, en clarifiant le droit applicable en matière d'autorisation d'absence, en prévoyant l'inscription des stagiaires sur le registre unique du personnel et l'exonération d'impôt sur le revenu de la gratification".

 

Communiqué

16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voici une idée de webquest niveau A2+/B1 que vous pouvez faire utiliser directement à vos élèves. Si vous cherchez d’autres ressources, cliquez sur le dernier lien à la fin de la page pour aller sur le meilleur site de ressources sur le sujet : le site de Michelle Henry, avec des fichiers audio, une fiche sur le film, des poèmes, une chanson, des exercices interactifs, des webquests et des lesson plans.

 

Sur le site du Café

16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les agriculteurs américains font face à une prolifération de "mauvaises herbes" devenues résistantes suite à des manipulations génétiques, annonce La tribune de Genève. La question fait débat aux Etats-Unis où les industriels des semences expliquent que les résistances sont apparues avant les OGM.

 

Le débat

16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur Dailymotion, le CNRS poste des vidéos d'une quinzaine de minutes , un format bien adapté à une utilisation en classe. Le dernier titre concerne les énergies renouvelables et le défi du stockage.

 

Les vidéos

16/01/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 16 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces