L'Expresso du 15 janvier 2014 

Qu'est ce que c'est ? La remise des prix dans un super pensionnat télévisé , avec tous les profs bien rangés dans l'ordre ? Un lit de justice pour soumettre la piétaille journalistique ? La réception du roi de Siam sans roi de Siam ? Une bénédiction pontificale en swappant les François ? Le 14 janvier est une drôle de journée pour de Gaulle. Le matin un communiqué des héritiers de l'OAS revendique son patronage. L'après midi, l'héritier socio-démocrate de la charge présidentielle copie son style.

 

La conférence de presse du président de la République est sans conteste une leçon efficace d'éducation civique. Pas la peine de lire aux élèves le préambule de la constitution, son caractère démocratique et social, ou les pouvoirs du Parlement. Allez-y les petits ! Prenez en plein les mirettes des ors et des pompes. Le style monarchique de cette curieuse démocratie saute aux yeux. Y compris quand la première question est "la" question sur les amours présidentielles. Y compris quand le président y répond que oui, mais non. Y compris dans ce que les monarchies peuvent avoir de peu respectueux envers les souverains...

(...)
15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Après les voeux présidentiels, on pouvait craindre que l'Ecole passe au dernier plan des préoccupations du gouvernement. L'allocution de François Hollande, le 14 janvier, redonne à la politique en faveur de la jeunesse sa priorité. Mais comment conjuguer soutien à l'Ecole et économies budgétaires ?

(..)
15/01/2014 à 06:19  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret publié au Journal officiel du 15 janvier supprime la note de vie scolaire. La mise à mort a été difficile. Dans un remarquable ouvrage, Rachel Gasparini en a donné la raison. Eliminée par la récente loi d'orientation, la note n'avait plus d'existence légale que par une mention dans un décret sur le brevet. Mais, alors que tous les syndicats demandaient sa suppression totale, l'administration suspendait la mise à mort. Car la suppression, elle aussi, dérangeait les équilibres fragiles du collège en reposant la question du socle.

 

Le décret

L'arrêté

La note de vie scolaire bouc émissaire du collège

C'est la fin

 

15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
Le système

"Un doute s'installe sur la capacité d'aller au bout de l'opération". Ce n'est pas un ténor de l'UMP qui le dit. Ou un syndicaliste d'extrême gauche. Mais les représentants du Groupe interministériel de pilotage des Espe (le GIP). Les auditions du Sénat sur la réforme des écoles supérieures du professorat et de l'éducation apportent un éclairage précieux sur la réalité de la mise en place des Espe. Le 14 janvier, la commission du Sénat a entendu la directrice provisoire de l'Espe de Bordeaux, les membres du GIP et Patrick Rayou. Trois façons de constater que ça ne se passe pas bien et que l'échéance du premier Capes va être décisive.

(...)
15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
Le système

Les premiers cours en ligne ouverts à tous, les MOOCS (Massive Open Online Course) d’initiative française commencent le 16 janvier avec 88 000 inscrits. Genevève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a présenté le 14 janvier le bilan de la première plateforme numérique française de MOOCS, France Université Numérique (FUN), lancée le 2 octobre dernier et les nouvelles actions de soutien au développement des MOOCS dans le monde francophone. La présence de plusieurs représentants de la communauté universitaire, acteurs en la matière, a permis d’ouvrir le débat sur quelques enjeux essentiels : quels sont les engagements et investissements de la part de l’Etat ? Quelles sont les formes de partenariat public/privé mis en œuvre ? Quels sont les publics concernés ? Quelles articulations entre  l’enseignement « présentiel » et ces formes inédites d’accès distant à la connaissance ? Quelle place pour la France alors que 3% de ses universités proposent des cours en ligne contre 80% aux Etats-Unis ?

(...)
15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
Le système

" Pourquoi suivre un Mooc ?", demande l'Onisep. "Découvrir une matière, se perfectionner sur un sujet très pointu, se remettre à niveau, compléter sa formation, réviser, valider son choix d’orientation : les objectifs des participants à un même Mooc peuvent être très différents ! Par exemple, les Moocs d’introductions au droit ou au management peuvent vous familiariser avec des concepts importants avant la rentrée scolaire. Ils peuvent aussi conforter votre envie de reprendre une formation ou encore de vous réorienter." Ce Guide s'adresse aux élèves capables de tirer parti de ce type d'enseignement. Il donne des conseils concrets pour trouver un Mooc et choisir sa formation.

 

Le guide Onisep

15/01/2014 à 06:19  |  (1 commentaire)
Le système

Le Snes publie les fiches des discussions avec le ministère sur l'évolution du métier de CPE. Le ministère propose d'améliorer le taux de promotion à la hors classe. De donner aux CPE la possibilité d'accéder au nouveau corps du GRAF. Les missions générales du CPE sont actualisées au regard du référentiel de compétences publié à l'été 2013.

(...)
15/01/2014 à 06:19  |  (1 commentaire)
Le système

La décision ministérielle de reporter à après les municipales les évolutions de la carte scolaire ne plait pas aux syndicats. Après le Snuipp, le Sgen proteste. " Dans de nombreuses académies, les Dasen ont annoncé aux représentants des personnels que les mesures de carte scolaire sur les ouvertures et fermetures de classe ne seront connues qu'après les élections municipales. Pour le Sgen-CFDT, il est regrettable que l'intérêt des personnels administratifs et enseignants, des élèves et de leurs familles, passe après les préoccupations politiciennes qui commandent le calendrier des campagnes électorales. En effet, retarder les décisions de carte scolaire compliquera les opérations d'affectation des personnels et la préparation de la rentrée 2014 dans les écoles".

 

Sgen Cfdt

15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
Le système

" Cela faisait des mois qu’on l’attendait... Au final, un quasi non-événement pour les personnels des réseaux" Rased, estime le Se-Unsa à la lecture du rapport sur la difficulté scolaire. " On reconnait en filigrane les orientations des documents de départ du groupe de travail RASED (largement amendés depuis) mais on cherche vainement des préconisations concrètes… à moins qu’elles ne soient dans la note d’étape sur les RASED annoncée dans l’introduction comme étant en annexe mais ne figurant pas dans le document mis en ligne. Mystère…"

 

Communiqué

L'analyse du Café

 

15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
La classe

Les 22 et 23 janvier 2014, à Grenoble, un colloque s’attachera à penser l’éducation aux médias, que la culture numérique place désormais au cœur des missions de l’Ecole. Sujets de réflexion : « la carte et l’océan, ce que le numérique fait aux savoirs », l’écriture collaborative, les médias sociaux, les jeux vidéos… Parmi les participants : Catherine Becchetti-Bizot, Christian Jacob, Tomas Darbois, Mathias Damour, Laurent Bègue, Mathieu Loiseau, Denis Caroti… Des ateliers analyseront des expériences concrètes : l’encyclopédie des 8-13 ans Vikipedia, divers usages de pads, d’Evernote, de Twitter, de Spotted ou de Smartphones, une écriture collaborative interclasse, le projet eTwinning i-voix, une télévision au collège … Une émission de webradio sera réalisée en direct par des élèves.

 

Le programme

15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
La classe

Le 15 janvier 1934, il y a 80 ans, Irène et Frédéric Joliot-Curie, découvraient la radioactivité artificielle dans les locaux de l'Institut du Radium, aujourd'hui occupés par le Musée Curie, une découverte qui a durablement marqué l'histoire des sciences et de la recherche contre le cancer. A travers des instruments, des archives et des films d'époque, la visite du Musée Curie permet de revivre ce moment fort. Ce qui est original c'est qu'un spectacle attend également les élèves visiteurs.

(...)
15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec plus de 100 000 étudiants formés chaque année sur leurs bancs, les écoles de commerce s'inscrivent dans une démarche d'évolution : diversification des niveaux d'entrée et des profils de leurs admis, nouvelles modalités d'enseignement, adaptation aux contraintes économiques...

(...)
15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
L'élève

"Elle permet de rétablir un peu de justice pour les jeunes". Selon l'AFP, la prépa médecine financée par le Conseil général du 93 attire des bacheliers S, ES ou même STMG. Et en an elle arrive à leur faire réussir l'admission au PACES, le concours élitiste des métiers de santé. Tous ne réussissent pas. Mais le département donne un coup de pouce à ceux qui n'ont pas eu la chance d'être des héritiers.

 

Dépêche AFP

Présentation

 

15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Olena Denysenko-Lemaire, professeure à l’Établissement Régional d'Enseignement Adapté Alexandre Dumas à Paris, présente une intéressante activité d'enseignement de l'oral : l'organisation en CAP d'une table ronde sur un recueil poétique d'Eugène Guillevic. Le travail mené s'appuie sur l’émission radio de débat critique « Le Masque et la Plume ». Il utilise un enregistreur MP3 comme moyen d’analyser la prise de parole : il s'agit de faire de l'oral tout à la fois une pratique et un objet d'enseignement. L'objectif est aussi d'amener à échanger sur l’expérience que chacun a de l’œuvre pour enrichir sa réflexion autour d'une problématique : en quoi Guillevic, dans son recueil « Euclidiennes », propose-t-il une nouvelle manière de dire le monde qui nous entoure en liant mathématiques et écriture poétique ?

 

Compte rendu en ligne

15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le recensement 2014 démarre le 16 janvier. L'Insee ouvre un site qui permet de suivre les opérations qui ont lieu dans  412 communes seulement. Mais l'Insee publie aussi un bilan de trente ans de démographie des territoires et un bilan 2013. "La population a augmenté d’un peu moins de 300 000 personnes au cours de l’année 2013 ; c’est la croissance la plus faible depuis 2000. Cette progression est principalement due au solde naturel : 810 000 bébés sont nés alors que 572 000 personnes sont décédées (hors Mayotte). L’indicateur conjoncturel de fécondité baisse légèrement mais reste un des plus élevés d’Europe. Les espérances de vie à la naissance, comme à 60 ans, continuent d’augmenter après une légère baisse en 2012. Les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent".

 

Le recensement

Bilan 2013

30 ans de démographie

 

15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le ministère a fait parvenir début décembre aux divisions académiques des examens une circulaire provocatrice. Elle rappelle les modalités de passage des oraux pour toutes les séries (sauf L) selon les termes des textes réglementaires, sans aucunement tenir compte du bilan de la session 2013, ni proposer d’amélioration. Appliquées en l’état, ces consignes constituent une régression par rapport à ce que la profession a réussi à mettre en œuvre l’an dernier", écrit le Snes qui demande que ce projet de circulaire ne soit pas publié.

 

Communiqué

15/01/2014 à 06:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 15 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces